Airbus a signé avec la future compagnie aérienne nigériane Green Africa Airways un protocole d’accord pour 50 A220-300, dont elle devient le plus gros client en Afrique. Le premier A350-900 de Turkish Airlines est sorti des ateliers peinture avant une livraison non précisée, tandis que le plus petit modèle de la famille A330neo, l’A330-800, a été certifié par l’EASA et la FAA.
Le protocole d’accord (MoU) signé le 13 février 2020 entre Airbus et la startup Green Africa Airways, basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Mohammed, porte sur cinquante A220-300, sans précision sur le nombre de commandes fermes ou la date de livraison attendue. La compagnie avait déjà annoncé en décembre dernier un engagement d’achat pour 50 Boeing 737 MAX 8 (plus autant d’options). Green Africa, qui a déjà reçu sa licence de transport aérien du gouvernement nigérian, est fondée autour d’un groupe de dirigeants de l’industrie dirigés par Tom Horton, ancien PDG d’American Airlines, Virasb Vahidi, ex-directeur commercial de la même compagnie, et William Shaw, fondateur et ancien directeur général de VivaColombia. Elle a pour objectif d’offrir « des voyages aériens sûrs, de qualité et abordables », et veut « contribuer de manière significative au développement économique du Nigéria et du continent africain ». Elle envisage d’abord de développer le marché nigérian, puis de créer un « réseau panafricain solide ».
Babawande Afolabi, fondateur et CEO de Green Africa Airways, a déclaré dans un communiqué : « avec Airbus, nous sommes incroyablement fiers d’annoncer la plus grosse commande jamais réalisée pour l’A220 en provenance du continent africain. L’histoire de Green Africa est une histoire d’audace entrepreneuriale, de prévoyance stratégique et d’engagement inébranlable à utiliser le pouvoir du transport aérien pour créer un avenir meilleur ». Le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer, s’exprimant depuis le salon aéronautique de Singapour, a ajouté : « Nous sommes enthousiasmés par le projet de Green Africa, son ambition légitime et son professionnalisme, comme en témoigne leur choix le plus exigeant pour leurs actifs d’exploitation. Les caractéristiques uniques de l’A220 permettront à la compagnie aérienne de déverrouiller des destinations et des paires de routes qui auparavant auraient été considérées comme non viables ».
Today marks an historical moment as we have announced a strategic partnership with @Airbus for 50 A220-300 aircraft. Follow this link to the official press release: https://t.co/5yflW2ZcP8 pic.twitter.com/LFRx7ZcSEz
— Green Africa (@greenafrica) February 13, 2020
A Toulouse, le premier des 25 Airbus A350-900 attendus par Turkish Airlines (plus 5 options) est sorti mercredi soir des ateliers peinture, deux mois après son rollout, les livraisons étant prévues entre 2020 et 2023. Ils seraient configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie, et la compagnie nationale turque prévoit toujours de les déployer depuis sa base à Istanbul à la mi-avril 2020 vers Londres-Heathrow puis vers Dubaï. Viendraient ensuite selon Airlineroute la route vers Sao Paulo et Buenos Aires et celle vers Los Angeles en juillet ; Bangkok-Suvarnabhumi et Seoul-Incheon auront droit au nouvel avion à partir du 11 aout, tandis que New York-JFK devrait accueillir les A350 fin octobre sur onze des quatorze rotations hebdomadaires.
Rappelons que le protocole d’accord signé pour les A350-900 en mars 2018 par Turkish Airlines inclut 25 Boeing 787-9 Dreamliner fermes (sept livrés), plus cinq options ; elle attend entre autres 78 A321neo supplémentaires (quatorze livrés) et 63 737 MAX 8 et 9 supplémentaires (douze livrés).
Türk Hava Yolları'nın ilk A350 tipi uçağı TC-LGA 😍🔥✈️ pic.twitter.com/HBlUQnVMjo
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) February 13, 2020
Enfin Airbus a annoncé hier la double certification par l’EASA européenne et la FAA américaine de son A330-800. La campagne de vols de certification a été « menée avec succès » par le MSN1888, qui a achevé le programme en 370 heures de test en vol et 132 vols depuis son premier vol en novembre 2018. L’A330-800 « fait partie d’une véritable famille de nouvelle génération d’A330neo » et est selon Airbus « le widebody d’entrée de gamme le plus efficace avec le plus long rayon d’action » ; il intègre de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000, une nouvelle aile optimisée en 3D et de nouveaux Sharklets utilisant des matériaux composites plus légers. Ensemble, ces avancées « entraînent une réduction significative de la consommation de carburant de 25% par rapport aux avions concurrents de génération plus ancienne de taille similaire ».
Certifié initialement avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes pour une autonomie allant jusqu’à 7500 milles marins, l’A330-800 « peut généralement accueillir de 220 à 260 passagers en trois classes, ou jusqu’à 406 voyageurs en une seule classe ». À ce jour, la famille A330neo a remporté 337 commandes fermes auprès de 22 opérateurs ; pour l’A330-800, les commandes sont limitées à quatorze exemplaires, dont huit pour Kuwait Airways, deux pour Uganda Airlines et quatre non identifiés (Greenland Air a signé un MoU en janvier pour un A330-800).
Certified! ✅
The second member of the #A330neo Family, the #A330-800 receives Joint Type Certification by @EASA and @FAAnews. Deliveries of the lowest financial risk, entry-level widebody are ready to start mid-2020.https://t.co/pOmZLHpA4N pic.twitter.com/Oov8gaunPR— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) February 13, 2020
Bencello a commenté :
14 février 2020 - 9 h 35 min
Bonne nouvelle pour l’A220, un programme qui va avoir besoin de commandes pour atteindre la rentabilité (en 2025?), au vu des investissements encore à venir (Pre-FAL, allongement, pb moteurs)
Un léger doute quand même sur le client et son environnement. Le Nigeria a montré ces dernières années une instabilité économique et politique peu propice aux affaires en général et à l’aérien en particulier.
Quant à l’A330-800, la finesse de son carnet de commande n’ayant d’égal que la frugalité de sa conception, il ne devrait pas faire d’étincelle dans les années à venir.
@Bencello a commenté :
14 février 2020 - 12 h 56 min
Cela n’est pas gênant pour au moins 3 raisons :
1) 800 & 900 partagent une commonalité de 99%.
2) tous les A330neo sont assemblés sur la même FAL .
3) le 900 est plus cher
“il ne devrait pas faire d’étincelle dans les années à venir”.
Vaut mieux pas pour un avion en vol !
L’avion pouvant être dispo assez rapidement -certes il fera probablement moins de ventes que le 900- mais vaut mieux ne pas faire de fausses prédictions.
Laissons les compagnies aériennes décider !
Les compagnies qui ont des 330-200 anciens feront peut être le choix pour un avion moins gourmand et plus performant.
Les quatre non identifiés ne serait-ce pas ceux de GARUDA qui a signé une lettre d’intention pour 4 800 ?
https://www.journal-aviation.com/actualites/42957-l-airbus-a330-800-pourrait-aussi-rejoindre-les-rangs-de-garuda
Thierry A350 a commenté :
14 février 2020 - 20 h 35 min
Certes le 330-800 n à pas été beaucoup commandé mais la faute à Airbus qui pendant un certain temps se demandait s il le devellopperait ou pas. Après le programme 330 est tellement bénéficiaire que ce n’est pas grave si cette version ne se vend pas .
L A220 est un super avion ,une fois que c’est problème avec les moteurs PW seront résolus s est un bien meilleur appareil que sont concurrent embraer.
Une question de temps des grandes compagnies l ont deja commandé, swissi, delta, air canada,probablement que les autres compagnie du groupe lufthansa y passeront ,BA réfléchit il aura un grand avenir sans aucun doute .
jeje a commenté :
14 février 2020 - 10 h 05 min
Green Africa Airways a pour objectif d’offrir « des voyages aériens sûrs…. avec le Max ???
Filoustyle a commenté :
14 février 2020 - 10 h 08 min
L’A330-800 sera la suite logique des exploitants l’A321 LR et XLR sur des routes à fortes croissance et l’outil nécessaire à la croissance de ces compagnies dans le futur sur ces axes là.
Boeing l’a rêvé …..? Airbus l’a fait encore une fois un pion d’avance. Airbus prend l’espace libre avec ses gammes complète d’avion le constructeur et maintenant armé pour de nombreuses années avec une gamme complète d’avion “New génération” et non du réchauffé ? et prépare dors et déjà dans ses bureaux de Toulouse le successeur de l’A320 dans le plus grand secret avec un recrutement massif d’ingénieurs dédiés à ce programme là effectué il y a déjà deux ans.
Airbus par pour dominer le monde de l’aviation civile pour au moins pour 10 à 15 ans
thierryA350 a commenté :
14 février 2020 - 20 h 48 min
Il manque juste le develloppement , plus qu urgent du A350-1200 ou 2000 pour venir concurrencer en frontal le 777 9 ,qui sera de toutese les manières plus lourd car pas équipé d’une cellule en carbon . Airbus aurait déjà du lancer le projet il y a bien longtemps.,Le 1000 se vend mal car il y a trop peu de différence avec le 900 un 1200 ou 2000 comme on veut l appeler serait le produit idéal pour remplacer dans 4 à 5 les 777W qui vont être retiré
Malko a commenté :
14 février 2020 - 11 h 28 min
Petit-à-petit, les compagnies de l’Afrique de l’Ouest se relèvent (Air Peace, Arik Air, Green Africa, Air Sénégal, Air Côte d’Ivoire, et la future nouvelle compagnie ghanéenne qui a deja opéré des commandes d’avions neufs). Si la dynamique se maintient, et qu’il y ait une bonne gestion à la clé, la suite ne sera pas agréable pour les compagnies du Nord maghrébine qui se taillaient la part du lion (Tunis Air, RAM et Air Algérie surtout…)
NDR a commenté :
16 février 2020 - 5 h 23 min
@Malko
“la suite ne sera pas agréable pour les compagnies du Nord maghrébine qui se taillaient la part du lion”
La concurrence a du bon, au contraire on le voit chaque année les Cies nord africaines qui se sont ouvertes a la concurrence interne et externe de Air Arabia, Easyjet et autres Transavia comme MS & AT se portent bien, les autres TU & AH qui se sont enfermées sont actuellement agonisantes ;
Ça serait bien qu’il y ait une Cie au Nigeria ça va rehausser le trafic international dans ce pays de 200 millions d’habitants, je rappelle au passage le top 5 du trafic aérien en Africain en 2019 :
1- Egypte ?? : 26 millions ;
2- Maroc ?? : 25 millions ;
3- AfrSud ?? : 24 millions ;
4- Ethiopie ?? : 11 millions ;
5- Tunisie ?? : 10 millions.
Des pays qui sont tous beaucoup moins surpeuplés que le Nigéria ??
AAE a commenté :
16 février 2020 - 16 h 15 min
On peut savoir d’où tu sors tes chiffres encore NDR?? Le rapport AFRAA et IATA pour 2019 n’est pas encore sorti.
Pour 2018 on a:
Afrique du Sud 25,2
Egypte 23.9
Maroc 18,7
Algérie 9,9
Tunisie 9,2
Nigeria 7.4
Kenya 6.5
Ethiopie 5.5
Source https://www.iata.org/contentassets/a686ff624550453e8bf0c9b3f7f0ab26/wats-2019-mediakit.pdf. page 31
Eric a commenté :
14 février 2020 - 15 h 30 min
L’ A220 a sauvagement assassiné la carrière du 319 même neo, c’est à noter… Ca ne m’étonnerait pas qu’ils l’arrête dans peu de temps.
Quant au 800 faudra voir… Il a le 787-8 face à lui qui est incontestablement moins “réchauffé”, et en prix catalogue moins cher que l’A330. Bon, les prix catalogue, on sait très bien que ce n’est qu’une facade; Mais comme au chapitre des ristournes, Boeing est généralement plus généreux, la question se pose…
@ERIC a commenté :
14 février 2020 - 18 h 33 min
Les versions 330neo étaient moins chères que les 787 ; cependant Boeing a baissé fortement ses prix pour empêcher les ventes du NEO.
D’autre part, le prix d’achat est une chose mais il faut savoir que les coûts d’exploitation du 787 sont BEAUCOUP élevés que ceux de l’A330NEO.
Ceci explique pourquoi une compagnie USA (DELTA) a commandé 25 A330-900neo et non pas du 787.
A319neo : assassiné est un bien grand mot.
Une compagnie USA en a commandé le mois dernier, donc pas mort, aucun arrêt mais au contraire production.
Un A319 ou un A320 peuvent être assemblés sur les mêmes FAL.
donc cela ne représente pas de difficultés pour le constructeur. Même famille. Ce n’est comme l’arrêt de l’A380.
Même si c’est sûr l’A200 obtient plus de ventes.
Eric a commenté :
14 février 2020 - 21 h 59 min
Plus de ventes, en effet…
A319 neo: 37 commandes.
A220-300: 505 commandes. (sans parler du 220-100 avec 95 commandes.)
léger déséquilibre, non?
787-8: 425 commandes
330-800 : 10 commandes.
Vous me dites que le budget d’exploitation du 787 est largement supérieur, et je veux bien vous croire, mais quelles sont vos sources?
@eric a commenté :
15 février 2020 - 11 h 42 min
Vous ne pouvez pas comparer les chiffres du 787-8 qui vole depuis 10 ans et du 338 qui vient seulement d’être certifié et ne vole pas encore !
Et sans prendre en compte des anciens A330-200 vendus, même gamme d’avions.
(si Boeing a développé à l’époque un avion similaire à la famille A330 au niveau taille/passagers c’est bien pour compléter le gros trou dans sa gamme car il n’avait que le 777 et pour contrer un avion qui se vendait très bien).
Comme indiqué 800 & 900 ont 99% de commonalité et sont produits sur les mêmes lignes, si airbus vend mieux le plus cher, tant mieux pour lui !
Sachant que le 788 avait déjà pris une grosse partie du marché à l’époque, Airbus a eu raison de ne pas s’obstiner à sortir rapidement le 800 mais d’abord le 900.
Simple question d’opportunité de marché, de timing donc de choix & de stratégie.
Les chiffres des ventes lui donnent raison.
Le développement des A330neo a coûté beaucoup moins cher à Airbus (environ 2 milliards de $) que le développement du 787 (les américains ont estimé que même si Boeing en vendait 2000 le programme ne serait pas rentable, pour des raisons multiples, il suffit de voir l’histoire du 787, facile à comprendre, ces fait ont déjà été expliqués sur AJ).
Coûts d’exploitation du 330neo sont estimés à 15 % inférieurs au 787 :
https://www.lepoint.fr/economie/l-a330-l-avion-le-plus-versatile-d-airbus-consacre-au-salon-de-londres-17-07-2014-1846816_28.php#
Airbus a tellement de 320 et 321 à produire qu’il se fiche éperdument si le 319 se vend peu (en plus c’est l’avion le moins cher) mais si un client en veut vraiment (comme c’est le cas dernièrement) aucune difficulté : cet avion est produit sur les mêmes lignes.
Et si le 220 se vend aussi bien, c’est depuis que Airbus en a repris la production et la commercialisation.
Dans tous les cas de figures, Airbus est gagnant 220 + 319 = 542 ventes ! Et Boeing propose quoi en face ? RIEN !
Shôgun a commenté :
15 février 2020 - 10 h 56 min
« L’ A220 a sauvagement assassiné la carrière du 319 même neo »
En quoi est-ce gênant pour Airbus ?
La famille A320 a un succès commercial tel que le vrai problème pour Airbus est de ne pouvoir assurer des cadences de production capables de suivre la demande. Donc, pouvoir libérer des créneaux de production sur les chaînes d’assemblage en reportant la production potentielle de l’entrée de gamme A319 vers les chaînes distinctes des ex-C-Series, c’est plutôt bénéfique pour Airbus en termes d’optimisation globale. Cela permet de produire – et donc de livrer – davantage d’A320 !
A220 Green a commenté :
16 février 2020 - 13 h 36 min
Je me demande si Green ne va annuler (ou a annulé) les 50 737MAX au profit des 50 A220 ?
Kicker a commenté :
17 février 2020 - 4 h 25 min
A220 semble_il, n’est pas une copie de Boeing.
A320 est une copie de B737,
A350 est une copie de B787
A330 est une copie de B767,
c’est pas un secret.
@KICKER a commenté :
17 février 2020 - 11 h 43 min
Vous racontez n’importe quoi !
ça aussi ce n’est pas un secret !
Pas le moindre point commun entre un 350 et 787 ! aucun !
On voit que vous ne travaillez pas dans l’aéronautique et que que vous n’y connaissez pas grand chose, inutile de dire que ce n’est pas un secret !
Idem, aucun point commun entre un 320 et MAX et un A330 et 767.
J’ai déjà lu des choses incroyables sur AJ mais vous battez tous les records !