Histoire de l’aviation – 14 février 1933. En ce mardi 14 février 1933, c’est l’appareil mis au point par John Lloyd, connu sous le nom « Atalanta », qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier ayant signé un magnifique raid par la voie des airs qui va finir de convaincre la compagnie aérienne britannique Imperial Airways de l’accueillir dans sa flotte d’aéroplanes. Compagnie qui est en quête d’appareils avec une bonne autonomie, car elle assure de nombreuses liaisons à travers l’empire britannique.
Prenant son envol de l’aérodrome de Croydon, à Londres, le monoplan « Atalanta » affichant une endurance comprise entre 600 et 900 kilomètres, motorisé avec quatre modèles Armstrong Whitworth, disposant d’ailes hautes et muni d’un train d’atterrissage fixe, a rejoint ce 14 février 1933 la ville du Cap en Afrique du Sud. Un voyage mené à son terme en soixante et onze heures de vol.
Une performance qui va retenir l’attention d’Imperial Airways qui va se laisser séduire par l’appareil, passant une commande pour huit exemplaires, quatre finiront sur les lignes aériennes en Inde et quatre autres seront mis en service sur les lignes africaines, la base aérienne de Germinston les accueillant.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
bergeron a commenté :
14 février 2020 - 14 h 33 min
Londres – le Cap en 72 heures, avec des étapes de 600 à 900 km. Qu’elles étaient les villes étapes et la durée approximative des étapes?