La compagnie aérienne AtlasGlobal aurait cessé ses opérations et demandé à ses employés de ne pas se présenter au travail ce jeudi, la rumeur d’une faillite se répandant en Turquie.

Après avoir suspendu ses opérations à deux reprises ces derniers mois, dont la dernière fois entre fin janvier et dimanche dernier, la compagnie turque basée à l’aéroport d’Istanbul devrait selon la presse locale n’opérer aucun vol ce 13 février 2020, et se déclarer en faillite. Le site turc Airport Haber par exemple explique que la nouvelle a été annoncée aux employés hier soir, mais aucun communiqué officiel n’est venu le confirmer.

La route d’AtlasGlobal à destination de Paris-CDG n’était toujours pas affichée ce matin sur le site de l’aéroport parisien (elle partage ses codes avec Air France depuis trois ans), aucune rotation n’ayant été effectuée ces derniers jours selon Flightradar24 ; hier, son dernier vol était en provenance de Bagdad. Sa flotte ne compte plus que deux Airbus A321.

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AtlasGlobal avait déjà expliqué qu’elle avait besoin de temps pour se restructurer et refaire sa trésorerie : « nous sommes entrés dans une nouvelle phase de restructuration afin de vous fournir une expérience de vol unique », soulignant que ces opérations ont souffert des attentats en Turquie en 2015 et 2016, puis de la dépréciation de la lire et de la situation économique dans le pays depuis 2018 – sans oublier l’instabilité en Syrie et en Irak. Le déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul avait également entrainé une hausse de ses coûts opérationnels et logistiques.

La faillite d’AtlasGlobal serait une première en Turquie ; elle suivrait celle déjà annoncée depuis le début de l’année par Air Italy, et les problèmes rencontrés par Alitalia, Ernest Airways, Flybe ou South African Airways entre autres – sans oublier les 23 compagnies disparues en 2019.

Faillites : et maintenant, AtlasGlobal en Turquie ? 1 Air Journal

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