Airbus va pouvoir rouvrir sa FAL de Tianjin, maintenue fermée après le Nouvel An chinois en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19. L’A321XLR devrait dépasser les 1000 achats, et la conversion en avion cargo de l’A321 (A321P2F) engrange de nouvelles commandes. Le premier A350 de l’Armée de l’air allemande est apparu au grand jour, et les premiers A320neo d’Ernest Air et EgyptAir volent.
Le constructeur européen a annoncé le 11 février 2020 avoir reçu l’autorisation de rouvrir la FAL de Tianjin, restée fermée le 5 février après les congés du Nouvel An. Un communiqué précise qu’Airbus Chine « respecte les exigences du gouvernement chinois et a été autorisé par les autorités chinoises à redémarrer les opérations de la chaîne d’assemblage final de Tianjin ». Cela signifie que le constructeur « peut augmenter progressivement la production, tout en mettant en œuvre toutes les mesures de santé et de sécurité requises pour les employés d’Airbus, ce qui reste la priorité absolue ». Airbus « évalue en permanence la situation », et surveille « les effets potentiels sur la production et les livraisons et tentera de les atténuer via des plans alternatifs si nécessaire » ; des mises à jour seront publiées à mesure que la situation évolue. En attendant, Airbus suit de près l’évolution de la situation du coronavirus, et « suit les conseils aux voyageurs de l’Organisation mondiale de la santé qui affectent Airbus dans le monde ». La société informe régulièrement le personnel « de la situation et des précautions nécessaires à prendre ». Environ 500 personnes travaillent dans la FAL de Tianjin, inaugurée en 2008 ; le Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC – Completion and Delivery Centre) pour gros-porteurs d’Airbus à Tianjin, jusque là dédié à la famille A330 et qui pourra recevoir l’A350XWB à partir du second semestre 2020, n’est pas mentionné.
Autre motif d’enthousiasme pour Airbus, l’A321XLR : interrogé par FlightGlobal hier lors du Singapore Airshow, le directeur du marketing François Caudron estime que les plus de 450 commandes enregistrées à ce jour pour le monocouloir à très long rayon d’action, lancé en juin dernier, « ne sont que le début. Je ne serais pas surpris de voir plus de 1000 XLR vendus, parce qu’il change la façon dont les compagnies aériennes vont fonctionner ». Cette prévision de ventes pourrait être atteinte « en toute sécurité au cours des dix prochaines années », a ajouté le dirigeant, reconnaissant toutefois que certaines seront des conversions d’A321neo déjà acquis. L’A321XLR est particulièrement populaire en Asie-Pacifique, a-t-il souligné en évoquant les commandes d’IndiGo, AirAsia X, Cebu Pacific, VietJet Air ou de Qantas (36 exemplaires dont 26 conversions justement).
Question conversion, ANA (All Nippon Airways) a annoncé hier avoir converti deux monocouloirs remotorisés en A321LR, attendus lors de l’exercice fiscal 2022-2023. La compagnie aérienne japonaise a mis en service dix A320neo et 11 des seize A321neo attendus, les dernières livraisons ayant été repoussées à entre 2022 et mars 2023.
Un autre succès dans la famille A321 est celui du programme A321P2F, qui le convertit en avion cargo : lancé en 2018 et mené par EFW, la joint-venture entre ST Aerospace et Airbus, il a effectué son vol inaugural fin janvier à Singapour (le premier des onze exemplaires commandés par Vallair, qui sera loué par Qantas Freight à partir de juillet). Le spécialiste de la gestion des locations d’avions BBAM (qui vient de commander trois 737BCF) a confirmé à Singapour une lettre d’intention pour « plusieurs » conversions A321P2F, tandis que Keystone Holdings (coentreprise de leasing de ST Engineering) a signé une lettre d’intention avec Qantas pour la conversion et la location d’un A321P2F (l’appareil actuellement exploité sera livré fin 2021).
Avec une capacité de charge utile pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express. Les autres solutions P2F que ST Aerospace et EFW ont dans leur famille de cargos Airbus incluent l’A320, l’A330-200P2F et l’A330-300P2F.
Dans la famille A350 XWB, on retiendra la sortie au grand jour à Toulouse du premier des trois ACJ350 commandés par le gouvernement allemand, qui seront opérés par l’Armée de l’air – en particulier pour les voyages de la chancelière Angela Merkel. La livraison de ce premier avion est attendue en juin, après un passage chez Lufthansa Technik.
1st #Airbus #A350 #A350ACJ for German Air Force will be towed this morning ! https://t.co/fZrDc0BjIr ! #Avgeeks #Luftwaffe #Toulouse pic.twitter.com/1mmQ2m3HZO
— Clément Alloing (@CAlloing) February 11, 2020
Finnair a pris possession de son quinzième A350-900, et SAS Scandinavian Airlines de son deuxième.
Hagbard Viking taking off for its ferry flight from @Airbus on Friday and coming home to @CPHAirports #flysas #aviation #Airbus pic.twitter.com/h26Qo65Cqo
— SAS – Scandinavian Airlines (@SAS) February 10, 2020
Enfin on retiendra les vols d’acceptation des A320neo destinés à Ernest Airlines (dont les opérations sont suspendues) et EgyptAir.
poseidon a commenté :
12 février 2020 - 10 h 22 min
le malheur des uns fait le bonheur des autres!
aucune commandes chez boeing le mois dernier;
du jamais vu depuis 58 ans!
sinon effectivement avec un neo qui consomme 20% de moins;
c’est plus d’autonomie
et avec la version long range. du A 321 neo.*
airbus va cartonner !
un avion moins cher qui fait la meme chose que des longs courrier..
c’est prendre des commandes dans toute l’asie.
voir au usa..
moins en europe ou les distances moyennes sont plus réduites.
GVA1112 a commenté :
12 février 2020 - 11 h 51 min
Ce que je retiens, c’est la conversion “P2F” .. Dans ce monde ou le recyclage va devenir une norme, c’est une belle preuve que les A321 peuvent voler pendant plusieurs décennies.
Ce que Airbus a aussi réussi, c’est la silhouette moderne des A320 qui reste toujours très contemporaine même 30 ans après.
Bencello a commenté :
12 février 2020 - 13 h 05 min
Si l’A321P2F connait le même succès que l’A32Neo, les ventes devraient être importantes.
Les 2 marchés sont cependant différents les appareils adaptés à l’un et l’autre ne sont pas forcément les mêmes.
Le remplacement des 757F amènera des débouchés potentiels importants.