La compagnie aérienne PNG Air a commandé à ATR trois 42-600S, nouvelle version de son plus petit modèle qui permet de décoller et d’atterrir sur des pistes de 800 mètres seulement.
La compagnie de Papouasie-Nouvelle Guinée, basée à l’aéroport de Port Moresby-Jackson, a annoncé le 11 février 2020 lors du Salon aéronautique de Singapour une commande ferme pour trois 42-600S : elle sera donc compagnie de lancement de cette version STOL (short take-off and landing), lancée par ATR en octobre dernier. Exploitant actuellement sept 72-600, PNG Air a selon le communiqué du constructeur « capté plus de 40% de part du marché domestique depuis l’introduction de sa flotte d’ATR -600 en 2015 ». Ces trois nouveaux appareils remplaceront les « turbopropulseurs STOL vieillissants » que possède actuellement PNG Air (des Dash 8-100 de 35 places). PNG Air opère déjà les sept 72-600 de 72 sièges commandés.
Paul Abbot, PDG de PNG Air, a déclaré dans un communiqué: « Depuis l’intégration de l’ATR 72-600 dans notre flotte, PNG Air n’a fait que gagner en force grâce à l’efficacité hors pair de cet avion qui consomme 40% de carburant et émet 40 % de CO2 de moins qu’un jet régional de taille similaire. Lorsque nous avons évalué les différentes options possibles pour remplacer notre flotte STOL existante, les coûts de maintenance et le fort taux de similitude entre les différentes versions de la famille ATR ‑600 se sont avérés être des facteurs extrêmement attractifs. Cette similitude permettra une efficacité encore supérieure, aussi bien pour les pièces de rechange que pour la formation des pilotes. Nous sommes également impatients d’offrir aux passagers qui voyagent à destination et en provenance de nos aéroports à pistes courtes le confort et la modernité de la cabine de l’ATR -600 ».
De son côté, Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, souligne que la décision qu’a prise PNG Air « de remplacer sa flotte STOL existante par nos ATR 42-600S représente une acquisition intelligente et montre à quel point cet appareil est primordial pour le marché de l’aviation régionale. Dans le monde entier, des communautés et des entreprises dépendent de la connectivité offerte par les ATR. Sans un remplacement viable de la flotte STOL, les passagers de PNG Air subiraient d’importantes perturbations dans leur quotidien. PNG Air est une compagnie aérienne prospère qui a su démontrer qu’elle comprenait l’importance de ces liens pour ses passagers et les communautés qu’elle dessert ».
PNG Air fournit des services aériens en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis plus de 25 ans, et est cotée à la Bourse de Port Moresby depuis 2008. La compagnie est détenue par les principales institutions de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à savoir la plus grande caisse de retraite du pays, la Nasfund, et la Mineral Resource Development Corporation, un important représentant de propriétaires fonciers. PNG Air exploite un vaste réseau de transport régulier et de fret. De plus, la compagnie aérienne propose des services de navette (FIFO) et des services d’affrètement ad hoc à certaines des plus grandes entreprises mondiales de l’industrie des ressources. Avec plus de 22.000 heures de vol chaque année et 15 appareils assurant des liaisons vers 24 destinations, PNG Air « est parfaitement positionnée pour satisfaire, voire dépasser, les exigences et attentes de ses clients ».
.@PNGAir renews its fleet purchasing three #ATR42-600 STOL version. The short take-off and landing will ensure connectivity throughout the region.
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— ATR (@ATRaircraft) February 11, 2020
Les ATR 42-600S pourront décoller et atterrir sur des pistes de 800 m de long, avec 40 passagers à bord dans des conditions de vol standard. Avec cette nouvelle version, ATR prévoit une expansion de marché potentiel de 25%, en ciblant de nouvelles liaisons ainsi que le segment des avions STOL de 30 places. Les compagnies aériennes sont très intéressées par un nouvel appareil de 50 places capable de fonctionner dans des conditions plus difficiles. Près de 500 aéroports dans le monde disposent d’une piste de 800 à 1 000 m sur laquelle l’ATR 42-600S pourrait opérer. Près d’un tiers de ces pistes se trouve en Asie-Pacifique.
Everything is set up for the kicking off the #SGAirshow20! 😁#ATR72 #ATR42 #ATRIntolife #avgeeks pic.twitter.com/UVr2OKmHrv
— ATR (@ATRaircraft) February 10, 2020
NDR a commenté :
12 février 2020 - 14 h 06 min
Il va marcher ce jet, dans l’hémisphère sud y a trop de villes coupées du monde.
Wakat's a commenté :
12 février 2020 - 20 h 37 min
Air Tahiti, opérateur de lancement
–> https://www.air-journal.fr/2019-10-10-215487-5215487.html
et PNG Air compagnie de lancement
C’est quoi la différence svp ? merci
NDR a commenté :
13 février 2020 - 6 h 19 min
@Wakat’s
Il se pourrait que ça ne soit ni PNG ni Tahiti la Cie de lancement mais plutôt la RAM exactement comme l’a été le ATR72-6 ;;
AT ne va pas tarder a recevoir son ATR42 elle avait commandé en anonyme longtemps :
https://www.routesonline.com/news/29/breaking-news/287116/airline-in-focus-royal-air-maroc/
C’est ATR qui ne voulait pas accélérer le programme ATR42, la RAM a tellement besoin du 42 pour les lignes hors CMN.
Mais... a commenté :
13 février 2020 - 10 h 30 min
On parle de l’ATR42STOL NDR et la RAM n’a aucun intérêt de le commander
PNG Air est la première à avoir commandé le 42STOL
MAVRICK a commenté :
13 février 2020 - 0 h 07 min
excellente initiative, ATR prend dès lors tout le marché des turboprops, loin devant le DASH Q, empêtré dans son manque de fiabilité .