Boeing affiche pour le mois de janvier aucune commande et seulement 13 livraisons, dont trois monocouloirs et six 787. Les premiers Dreamliner des compagnies aériennes ZIPAIR et Vistara se rapprochent.
Après avoir affiché pour l’année 2019 des commandes nettes négatives et des livraisons en chute libre, le premier mois de 2020 ne s’annonce pas meilleur pour le constructeur américain : aucune commande (ni annulation d’ailleurs) n’a été enregistrée le mois dernier et seulement 18 livraisons ont pris place, à comparer aux 3 et 35 avions commandés et livrés au mois de décembre. Parmi les livraisons figurent deux 737 pour la compagnie aérienne China Eastern Airlines, et un 737 P-8A Poseidon pour l’US Navy ; deux 767 ravitailleurs en vol pour l’US Air Force ; deux 777 pour Turkish Airlines et United Airlines ; et six 787 Dreamliner pour Etihad Airways, Japan Airlines, Turkish Airlines, United Airlines et les sociétés de leasing Avolon et CALC.
Boeing a quand même reçu quelques bonnes nouvelles y compris sur le 737 MAX, cloué au sol depuis mars dernier et les deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Selon CNBC, l’administrateur de la FAA Steve Dickson a déclaré aux dirigeants de Southwest Airlines, American Airlines et United Airlines qu’il était « encouragé par les progrès réalisés par Boeing dans la résolution des problèmes » du monocouloir remotorisé : « nous avons encore quelques problèmes à résoudre, mais nous continuons de les réduire. Nous attendons des propositions de Boeing sur quelques points », a-t-il précisé. Hier au Salon aéronautique de Singapour, il a répété qu’il pourrait y avoir un vol de certification « dans quelques semaines » : « nous approchons d’une étape clé : le vol de certification est le prochain jalon majeur et une fois terminé, je pense que nous aurons un peu plus de clarté sur la suite du processus ». Ce vol de certification, qui sera effectué par les pilotes de la FAA, n’est toutefois pas encore programmé.
La certification du 737 MAX et sa remise en service est une chose, mais Boeing fait face à un autre problème : la reprise de la production, arrêtée le mois dernier. D’après FlightGlobal, le fabricant des fuselages des 737 Spirit Aerosystems (qui doit licencier 2800 employés) ne prévoit de livrer cette année que 216 fuselages (en moyenne 18 par mois), soit un tiers du total de 2018. Spirit « ne s’attend pas » avant 2022 à un retour à 52 fuselages livrés par mois, le rythme de production de 2018 ; les plans faits avec Boeing de monter à 57 MAX assemblés par mois, annoncés pour 2019, ne devraient donc pas intervenir avant 2023 au plus tôt. FlightGlobal précise qu’en vertu du nouveau protocole de production, Boeing « versera 225 millions de dollars à Spirit au premier trimestre de cette année, dont 155 à titre de prépaiement supplémentaire pour les coûts et les livraisons de fuselage au cours des deux prochaines années ».
Côté Dreamliner, Boeing s’est dit ravi d’accueillir dans la famille la nouvelle low cost japonaise ZIPAIR, qui attend jusqu’à dix 787-8 issu de la flotte de sa maison-mère Japan Airlines.
We’re excited to welcome ZIPAIR to the 787 #Dreamliner family! ZIPAIR will commence operations with two 787s, beginning with flights from Tokyo to Bangkok and Seoul. #SGAirshow2020 pic.twitter.com/XE9mpkvm2I
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) February 11, 2020
En Inde, Vistara peut désormais admirer le premier des six 787-9 commandés (VT-TSD), après avoir inauguré l’année dernière ses trois premières lignes internationales en A320 ou A320neo (Singapour, Dubaï, Bangkok).
Vistara 787-9 VT-TSD B1 flight from Everett pic.twitter.com/IA3kwL0HoY
— Paine Airport (@mattcawby) February 11, 2020
poseidon a commenté :
12 février 2020 - 10 h 07 min
eh oui perte totale de confiance dans boeing.
aucune commande ce mois ci.
les soucis du max touchent toute la gamme..
l’attentisme est de rigueur.
c’est sur que les commandes du max vont s’éfondrer dans les années 20.. 21 22..
lorsque la production reprendra.
c’est fini la cinquantaine d’avion fabriqué mensuelement..
pour 2 raisons!
1 les sous traitants ont licencié et pourront pas produire autant qu’avant les 2 crashs.
2 boeing a interet à réduire la cadence de production des commandes passées
avant les crashs..
et esperer que la confiance revienne d’ici 3 ou 4 ans..
le but etant de n’avoir pas à arreter à nouveau la production..
de nouveau une fois toutes les commandes livrées..
airbus doit profiter du moment de faiblesse de boeing pour engranger les commandes.
c’est d’ailleur ce qu’il va faire avec une nouvelle chaine de production
de A 321 neo à toulouse.
500 emplois.
airbus est bien parti pour etre numéro 1 pour 4 ou 5 ans!
@Poseidon a commenté :
13 février 2020 - 8 h 00 min
Airbus a été N°1 mondial pendant pas mal d’années et n’a pas eu besoin “de moments de faiblesse” pour cela !
Boeing & Airbus sont des constructeurs qui se respectent.
Chacun fait des erreurs. Airbus avec l’A380 et Boeing avec le 747-8 et le MAX.
Boeing produira peu d’avions cette année, ce n’est pas lié seulement au 737 MAX mais :
1) production de l’ancien 777 pratiquement inexistante.
2) production du 747 pratiquement inexistante.
3) Le plus gros des livraisons des 787 a déjà été fait, ralentissement de la cadence aussi sur ces modèles.
“engranger” les commandes : tout dépend du marché surtout pour les gros porteurs, Boeing avec son 787 et Airbus avec son A350 sont bien placés (ces avions ont l’avantage d’être disponibles assez rapidement) mais le marché reste calme.
Max1 a commenté :
13 février 2020 - 16 h 26 min
– oui vous avez raison , les deux constructeurs se respectent.
– le 47 8 i ne me semble pas être un échec mais une sortie par le haut de cet avion fiable et discret. S il était nécessaire de se souvenir du premier vol 1969.
– ne pas oublier la version FRET.
– concernant le MAX .BOEING doit remettre en conformité les 37 déjà livrés et ceux stockés.
Cela va impliquer d énormes moyens ! Sans compter l aspect formations et suivi chez les opérateurs.
– c est certain BOEING produira moins en 2020.
E. Fharistopoli a commenté :
12 février 2020 - 10 h 20 min
Consommer moins.. voilà une excellente nouvelle.
Les actionnaires ont de bonnes réserves, donc le cuir épais pour résister.
On peut très bien vivre sans avoir besoin de passer ses week ends à Manille ou Tombouctou.
Moins d’avions, donc moins de pollution.
mavrick a commenté :
13 février 2020 - 0 h 18 min
Affligeant comme remarque, affligeant !, traversez donc la Méditerranée , en barque pour pas polluer si vous voulez, et vous verrez ce qu’est la pollution . En attendant, coupez votre télé, SUV diesel, jetez votre portable , et arrêtez de penser que l’on utilise l’avion que pour les vacances ! Sachez que l’aéronautique a été pionnière dans beaucoup de technologie y compris dans la préoccupation des consommation d’énergie .
T-LFSP1 a commenté :
13 février 2020 - 8 h 14 min
Bjr – Voilà un bien beau taquet dans le tarbouiffe ! Une petite baffe aux écolos de salons qui chauffent à fond leur bel appartement non-isolé, roulent avec des caisses qui consomment 8 L/100 de diesel.
Ca me rappellent nos chers voisins germaniques qui tirent à boulets rouges sur la France (les Suisses d’ailleurs en fond autant) à propos du nucléaire. Ils n’ont aucun scrupule à remettre en service leurs bonnes vieilles centrales à charbon. Et que dire des Polonais… Triste pays qui ne mérite aucune considération à mes yeux et c’est bien dommage car le peuple ne le mérite pas.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
14 février 2020 - 1 h 05 min
Je demande une confirmation. Les versions militaires du 767 comme le KC-46 et le P-8 sont comptabilisés dans les chiffres de Boeing et non sa branche militaire comme les C-130 mais les A400M ne sont pas pris en compte par Airbus ?
Jean Pierre a commenté :
12 février 2020 - 10 h 53 min
C’est déprimant comme nouvelle.
Quelle que soit la boîte, un carnet de commandes vide c’est difficile à vivre, difficile de motiver les équipes. On peut dire que ce n’est qu’un mauvais moment à passer mais quand même….la question en suspens maintenant c’est : Boeing peut-il faire faillite ?
Inukshuk a commenté :
12 février 2020 - 13 h 06 min
Non Jean-Pierre, Boeing ne fera pas faillite. L’entreprise est très lourdement subventionnée par le contribuable via des programmes militaires, et Trump fera ce qu’il faut pour les renflouer. On peut s’attendre à des commandes militaires rapidement pour que Trump affiche un chômage bas avant les élections de novembre.
Filoustyle a commenté :
12 février 2020 - 14 h 28 min
Oui sauf que Trump n’en a pas le droit l’OMC veille ?
Et Airbus aussi ??
jeje a commenté :
12 février 2020 - 15 h 40 min
Trump fera comme il a envie de faire , l’OMC il s’en tape.
edrobal a commenté :
12 février 2020 - 16 h 42 min
Les deux 767 ravitailleurs en vol pour l’US Navy, est-ce que ce sont les même que pour l’Air Force et qui sont incapables de ravitailler ? Boeing ne doit pas trop compter dessus pour se renflouer.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
14 février 2020 - 0 h 42 min
Ce sont bien les mêmes, Air Journal a fait un lapsus :
The other January deliveries included two 767-based KC-46A inflight refuelling tankers for the US Air Force, two 777s and six 787s, Boeing says.
Ret a commenté :
12 février 2020 - 11 h 09 min
Coup dur pour Boeing.. Mais aussi pour toutes les petites sociétés derrière, qui fabriquaient les pièces détachées. Notamment en France.
GVA1112 a commenté :
12 février 2020 - 11 h 42 min
Rêvons, … soyons blagueur !!
Boeing va fabriquer quelques A320 en attendant le début d’un NMA. Il n’y aura pas qu’avec la Chine, qu’Airbus fera un transfert de technologie :-).
Quelle belle solidarité entre constructeur :-).
Skol a commenté :
12 février 2020 - 11 h 47 min
Honnêtement ça aurait été étonnant que Boeing croule sous les commandes dans le contexte actuel. Mais bon ce qui ne tué pas renforce, à eux de retenir une leçon de leurs erreurs.
Inukshuk a commenté :
12 février 2020 - 13 h 10 min
Ce qui ne tue pas renforce: allez expliquer ça aux 346 victimes de la cupidité des actionnaires et des dirigeants de Boeing.
Skol a commenté :
12 février 2020 - 17 h 03 min
Des crashs il y en a et il y en a tjs eu. Ça sert a rien de se lamenter éternellement, faut juste agir pour que ça se reproduise plus. Stop le spam des “346 morts” c est lourd a force.
Inukshuk a commenté :
12 février 2020 - 18 h 51 min
Ce qui est lourd c’est de rappeler que tout ça est le résultat de l’appât du gain au mépris des fondamentaux de l’industrie ou considérer qu’il s’agit d’un « incident de parcours » qui « renforce »?
Le cynisme avec lequel Boeing a traité le problème à la fois avec les Cies clientes et leurs pilotes en leur cachant les défauts de conception de l’avion et l’existence du MCAS, et avec les familles des victimes ne peut qu’inviter à espérer que cela leur fera mettre un genou à terre pour un moment, et que les clients leur rappellera aussi souvent que possible. En ce qui me concerne en boycottant et en invitant au boycott de cette enclume. N’en déplaise aux lobbyistes qui s’épanchent sur ce forum.
Krobar88 a commenté :
13 février 2020 - 0 h 00 min
Sauf qu’on sait maintenant avec les mails divulgués que beaucoup de gens connaissaient les faiblesses du zingue mais personne n’a osé moufter et tous ceux qui se sont tu ont envoyé au massacre les passagers des 400 avions déjà livrés, jusqu’au 2eme pépin, qui aurait donc pu être évité et là encore Boeing a attendu d’être forcé par les autorités à immobiliser ses avions, la FAA étant la dernière à réagir. Il est certain qu’il y a des gens qui doivent avoir du mal à dormir depuis mars dernier.
Filoustyle a commenté :
12 février 2020 - 14 h 27 min
Airbus va t’il racheter Boeing ??
Airbid a commenté :
12 février 2020 - 17 h 00 min
Qu’il s’en garde bien !?
On ne peut pas se réjouir de cette situation, mais la suprématie Américaine en prend un coup. Comme d’habitude Boeing aura l’aide déguisée de l’Etat. Quand on pense que l’A330 ravitailleur avait remporté l’appel d’offre du Pentagone il y a quelques années et que le congrès l’avait annulé cela en dit long sur leur capacité à s’imposer.
Shôgun a commenté :
12 février 2020 - 16 h 29 min
Très belle performance commerciale de Boeing !
Félicitations à toutes les équipes impliquées dans ce magnifique résultat !
0 vente en janvier 2020, c’est quand même 87 unités de mieux que le résultat de l’ensemble de l’année 2019 ! Une belle progression !
🙂
MERMOZ a commenté :
15 février 2020 - 15 h 42 min
SHÔGUN
L autre TDC d ERIC va vous maudire pour votre ironie cinglante …
poseidon a commenté :
13 février 2020 - 9 h 05 min
boeing too big to fail évidemment trump va faire des commandes militaires..
boeing et les sous traitants vont licencier..
ce sera pas la premiere fois..
c’est les usa la Mo est volatile..
avec la reprise économique usa les cadres de boeing trouveront facilement du boulot.ailleur.
le soucis une fois la confiance revenue..
et les commandes qui vont avec..
réembaucher sera couteux..
et compliqué.. la derniere fois que boeing a eu des soucis..
je me rappelle ils avaient été à toulouse recruter.
bref pour moi airbus a 4 ; 5 ans de répit pour engranger les commandes de 320 néo!
sinon pour l’échec du 380.
il faut bien comprendre que c’est les usa qui l’ont coulé.
comme pour le concorde!
en tuant les quadrimoteurs en changeant la réglementation et en autorisant
un grand survol des bimoteurs de l’océan.
et c ‘est vrai avec le programme 380 airbus a perdu du temps sur les gros bimoteurs..
mais bon le A 350 désormais fait le job!
c’est d’ailleur pour cela que airbus a été dominé par boeing pendant 7 ans.
désormais airbus est trés fort sur le moyen courier..
et fait jeu égal sur les LC..
airbus bien parti pour etre numero 1 toute la décennie!!
Wrangel a commenté :
13 février 2020 - 13 h 03 min
Bonjour à tous
Trump peut-il passer des commandes à Boeing à lui seul ? Sauf erreur de ma part, le Congrès vote et amende le cas échéant le budget états-unien et nous voyons avec l’histoire du mur ” mexicain ” que ce n’est pas toujours évident. Nous voyons mal un président invoquer l’urgence nationale pour dépanner Boeing.
Belle journée.
poseidon a commenté :
14 février 2020 - 9 h 56 min
entre un mur et boeing le congrés sauvera boeing.
rappellez vous la crise économique en 2008..
les usa ont sauvé leurs companies aériennes et les constructeurs automobile.
avec leur loi protection des faillittes!
le liberalisme éco c’est pour les autres pays!
quand çà va mal..
ils font du patriotisme éco.