Histoire de l’aviation – 12 février 1914. Mettre au point un dispositif en mesure de sauver des aviateurs en péril est très vite une des préoccupations des inventeurs dès les prémices de l’aviation, il faut dire que ce moyen de locomotion n’étant pas totalement au point, les accidents sont nombreux, tout autant que ceux des parachutistes en herbe. Mais ce 12 février 1914, il va en être autrement, le test d’un parachute par Jean Ors étant couronné de succès.
Et tant mieux aurait-on envie de dire, car notre homme a pris des risques pour mener à bien cette expérimentation dans le ciel de l’aérodrome de Juvisy : en effet, cette fois, il n’a pas eu recours à un mannequin pour voir si le dispositif qu’il a lui-même élaboré donne entière satisfaction, réalisant un vrai saut d’un aéroplane en plein vol.
Cela dit, les risques étaient mesurés, car il avait déjà fait des tests avec des mannequins auparavant, les jetant « armés » d’un parachute de la tour Eiffel et comme ils s’étaient avérés concluants, Jean Ors a décidé de passer à l’étape suivante ce 12 février 1914. Montant à bord de l’aéroplane de l’aviateur Lemoine, à savoir un monoplan Deperdussin équipé d’un moteur Gnome pouvant développer 100 chevaux, il va se jeter dans le vide à 300 mètres de hauteur, pour retrouver la terre ferme sans dommage ! Une vraie réussite !