Un Boeing 737 MAX 7 a effectué plusieurs sorties depuis le weekend afin de préparer les vols de certification, prévus dans les prochaines semaines selon la FAA. Une commande de trois 737-800 BCF (convertis pour le transport de fret) a été signée par la société de leasing BBAM.

KBMN, une chaine de télévision de Kansas City, a filmé le vol d’un 737 MAX 7  le 10 février 2020, l’appareil immatriculé N7201S et portant les couleurs du constructeur américain effectuant des rotations autour de Seattle et vers le Boeing Field (BKI) après avoir volé en direction de Lincoln ou Sioux Falls. Un porte-parole de Boeing a déclaré dans un communiqué aux journalistes de KBMN : « Le Boeing 737 MAX 7 a commencé à voler vers divers aéroports le 7 février 2020 pour effectuer une série de vols d’ingénierie avec le logiciel mis à jour. Ces vols d’essai non commerciaux avec une petite équipe d’essai à bord sont menés sur de courtes et longues distances, à la recherche de conditions météorologiques et d’altitude qui aideront à satisfaire des conditions de test spécifiques pour le logiciel mis à jour. Ce ne sont pas des vols de certification. La sécurité étant notre priorité absolue, nous travaillons avec les régulateurs pour répondre de manière appropriée à toutes les exigences de certification et remettre en service le 737 MAX en toute sécurité ».

Côté 777X, un sixième vol d’essai a été mené lundi, sans détail sur ce qui était testé. Boeing a préféré commenter la livraison du « premier 767-300 Freighter assemblés sur un rythme accéléré » à trois avions par mois, qui a rejoint la flotte de FedEx.  

La nouvelle de la nuit concerne une commande de trois 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) par la société de leasing BBAM, l’appareil converti en cargo ayant désormais enregistré 130 commandes et engagements d’achat. L’acquisition « souligne la croissance du commerce électronique et du secteur express du marché du fret aérien », souligne un communiqué de Boeing. BBAM possède « une des plus grandes flottes 737 de nouvelle génération au monde » et a choisi le programme BCF pour convertir trois avions dans sa flotte existante. « Grâce au programme de conversion de Boeing Freighter, ces 737-800 continueront d’offrir de la valeur à nos clients et investisseurs pendant de nombreuses années à venir », a déclaré Steve Zissis, PDG de BBAM. « Nous avons choisi le programme de conversion de Boeing parce que nous pensons qu’il maximise les capacités et la fiabilité de la plate-forme ».

Entré en service en 2018, le 737-800 BCF transporte jusqu’à 52.800 livres (23,9 tonnes ) de charge utile « avec une excellente économie d’exploitation pour maximiser les bénéfices des opérateurs ». Selon les perspectives du marché commercial de Boeing, 2820 avions cargos entreront dans la flotte mondiale pour répondre à la demande du marché, y compris 1220 conversions de passagers en cargo standard. « En réponse à la forte demande du marché », Boeing a annoncé son intention d’ajouter une ligne de production 737-800BCF à Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Ltd. (GAMECO) cet été. « Les conversions d’avions passagers en cargo nous donnent l’occasion de démontrer notre compétence et notre expertise », a déclaré le directeur général de GAMECO, Norbert Marx ; « Boeing Converted Freighters est le leader du marché – nous sommes fiers de nous associer à Boeing sur ce programme ». GAMECO, établie en octobre 1989 à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, est une coentreprise entre China Southern Airlines Co. Ltd. et Hutchison Whampoa (China) Ltd. de Hong Kong, spécialisée dans les avions et maintenance, réparation et révision des composants aéroportés.

Boeing : 737 MAX en vol, 737 BCF commandés (vidéo) 1 Air Journal

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