Un Boeing 737 MAX 7 a effectué plusieurs sorties depuis le weekend afin de préparer les vols de certification, prévus dans les prochaines semaines selon la FAA. Une commande de trois 737-800 BCF (convertis pour le transport de fret) a été signée par la société de leasing BBAM.
KBMN, une chaine de télévision de Kansas City, a filmé le vol d’un 737 MAX 7 le 10 février 2020, l’appareil immatriculé N7201S et portant les couleurs du constructeur américain effectuant des rotations autour de Seattle et vers le Boeing Field (BKI) après avoir volé en direction de Lincoln ou Sioux Falls. Un porte-parole de Boeing a déclaré dans un communiqué aux journalistes de KBMN : « Le Boeing 737 MAX 7 a commencé à voler vers divers aéroports le 7 février 2020 pour effectuer une série de vols d’ingénierie avec le logiciel mis à jour. Ces vols d’essai non commerciaux avec une petite équipe d’essai à bord sont menés sur de courtes et longues distances, à la recherche de conditions météorologiques et d’altitude qui aideront à satisfaire des conditions de test spécifiques pour le logiciel mis à jour. Ce ne sont pas des vols de certification. La sécurité étant notre priorité absolue, nous travaillons avec les régulateurs pour répondre de manière appropriée à toutes les exigences de certification et remettre en service le 737 MAX en toute sécurité ».
N7201S Boeing 737-7 MAX – C/N 42561 / LN 6744 #737MAX taxing out for a test flight today. pic.twitter.com/4ENLftHDb0
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) February 10, 2020
Boeing says this was part of an “engineering flight” with updated software. Thanks to @user47 and @JetTipNet for the initial heads up this was happening at @KCIAirport today. @kmbc https://t.co/XVg7thPPb1
— Matt Flener KMBC (@MattFlenerKMBC) February 10, 2020
Côté 777X, un sixième vol d’essai a été mené lundi, sans détail sur ce qui était testé. Boeing a préféré commenter la livraison du « premier 767-300 Freighter assemblés sur un rythme accéléré » à trois avions par mois, qui a rejoint la flotte de FedEx.
The #777X testbed taxing for a test flight today.
N779XW Boeing 777-9 – C/N 64240 / LN 1567
@GEAviation @BoeingAirplanes pic.twitter.com/bYm0cn9DGA
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) February 10, 2020
Beautiful AND efficient. @FedEx has taken delivery of our first 767-300 Freighter built at the higher rate of three jets per month. This 767 joins FedEx’s growing fleet of more efficient, lower-emission freighters to provide fast, dependable service to customers worldwide. pic.twitter.com/tuDJptLf7C
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) February 10, 2020
La nouvelle de la nuit concerne une commande de trois 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) par la société de leasing BBAM, l’appareil converti en cargo ayant désormais enregistré 130 commandes et engagements d’achat. L’acquisition « souligne la croissance du commerce électronique et du secteur express du marché du fret aérien », souligne un communiqué de Boeing. BBAM possède « une des plus grandes flottes 737 de nouvelle génération au monde » et a choisi le programme BCF pour convertir trois avions dans sa flotte existante. « Grâce au programme de conversion de Boeing Freighter, ces 737-800 continueront d’offrir de la valeur à nos clients et investisseurs pendant de nombreuses années à venir », a déclaré Steve Zissis, PDG de BBAM. « Nous avons choisi le programme de conversion de Boeing parce que nous pensons qu’il maximise les capacités et la fiabilité de la plate-forme ».
Entré en service en 2018, le 737-800 BCF transporte jusqu’à 52.800 livres (23,9 tonnes ) de charge utile « avec une excellente économie d’exploitation pour maximiser les bénéfices des opérateurs ». Selon les perspectives du marché commercial de Boeing, 2820 avions cargos entreront dans la flotte mondiale pour répondre à la demande du marché, y compris 1220 conversions de passagers en cargo standard. « En réponse à la forte demande du marché », Boeing a annoncé son intention d’ajouter une ligne de production 737-800BCF à Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Company Ltd. (GAMECO) cet été. « Les conversions d’avions passagers en cargo nous donnent l’occasion de démontrer notre compétence et notre expertise », a déclaré le directeur général de GAMECO, Norbert Marx ; « Boeing Converted Freighters est le leader du marché – nous sommes fiers de nous associer à Boeing sur ce programme ». GAMECO, établie en octobre 1989 à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, est une coentreprise entre China Southern Airlines Co. Ltd. et Hutchison Whampoa (China) Ltd. de Hong Kong, spécialisée dans les avions et maintenance, réparation et révision des composants aéroportés.
rv2lyon a commenté :
11 février 2020 - 10 h 05 min
Nous nous rapprochons de la date de remise en circulation du MAX. Je suis impatient de voir dans quelques mois les milliers de premiers vols sans accident et que les clients auront oublié aussi vite que cela est venu la mésaventure concernant cet avion. Toutes les personnes du site qui prédisaient que celui-ci ne revolerait plus que personne ne voudrait remonter à bord etc… vont certainement trouver une volte face pour expliquer que malgré tout ils avaient raison et que si on regarde un post qu’ils avaient écrit un jour de fatigue, ils croyaient somme toute dans cet avion.
Malheureusement, ces mêmes personnes qui juraient ne jamais monter dans cet avion, le feront et on ne le saura jamais…
zergo derner a commenté :
11 février 2020 - 10 h 52 min
Mésaventure?? !!!!!
hunders a commenté :
11 février 2020 - 11 h 20 min
L’important l’ami c’est que toi tu décides de ne pas voler avec, laisse donc les fous s’envoyer en l’air avec le Max, tu resteras toi sagement à terre. Amicalement.
atplhkt a commenté :
11 février 2020 - 12 h 36 min
@ RV2LYON
Vous utilisez le mot “mésaventure” pour ce qui a été un drame avec près de 346 morts, une immobilisation d’un appareil commercial d’une année, et tout ce qui est apparu en le cadre des investigations, manifestement vous êtes en terme de propos bien en dehors du “domaine de vol” si j’ose cette expression.
rv2lyon a commenté :
11 février 2020 - 18 h 26 min
Mésaventure: du verbe mesavenir, arriver par malheur. Cela fait un an que air-journal rappelle à chaque article qu’il y a eu 346 morts dans les deux catrastophes.
Oui cela est arrivé par malheur sur ces familles, pas sur Boeing, car il a été démontré depuis que beaucoup avaient mis en avant l’argent plutôt que la sécurité.
Beaucoup ont perdu leur job chez les sous traitants ce qui est malgré tout moins grave que perdre la vie, mais pour eux la vie va continuer et certainement repris par les mêmes entreprises.
@RV2LYON a commenté :
11 février 2020 - 19 h 37 min
Quand vous avez plusieurs centaines de morts, peut parler de mésaventure ?
Allez dire cela aux familles !
Quand vous avez un avion cloué au sol plus d’un an (du jamais vu) peut-on parler de mésaventure ?
Quand vous avez des salariés sans boulot, peut-on parler de mésaventure ?
Ou vous avez un coeur de pierre ou vous avez mal choisi votre vocabulaire !
D’autre part, il y a eu une couverture MONDIALE des problèmes du MAX, il faut être naïf pour penser que les gens sont des imbéciles ignorants et mal informés.
Tous les PNC de la planète savent eux aussi faire la différence entre un MAX et un autre 737.
Si cet avion est à nouveau certifié, j’espère qu’il sera enfin en capacité de voler dans les meilleures conditions.
Si le premier si est validé, cet appareil n’aura plus le droit à l’erreur, (un nouveau crash) ce serait sa fin définitive.
Filoustyle a commenté :
12 février 2020 - 9 h 29 min
@RV2LYON
Nous nous rapprochons de rien du tout, les tests n’augurent pour l’instant aucune remise en vol de l’avion car tous les modèles devront être tester avec toutes les autorités compétentes et quand je dis autorités je parle mondialement et cela peut durer plusieurs mois voire années jusqu’à que le derniers des milliers de voyants passent au vert.
Par contre on se rapproche tous les jours un peux plus d’un procès certainement à New York suite aux plaintes mondiale pour CRIME qu’on étaient déposés par toutes les familles des victimes du monde entiers, là aussi une première pour un constructeur aéronautique qui va comparaître pour CRIME et non homicide involontaire.
Quand on connaît ce que cela veut dire aux États Unis je mettrais votre enthousiasme en veilleuse et votre profil bas si j’étais vous surtout que sur les bancs des parties civile L’ONU sera partie prenante quand on sais que 50 de ses membres font parties des victimes entre autres plus les victimes indonésiennes, hollandaise, allemandes, américaine, canadiennes, britannique africaines etc etc ….
poseidon a commenté :
12 février 2020 - 11 h 03 min
Mesaventure?
un peu de respect! 2 crashs et presque 400 victimes!
sinon allez lire l’article sur boeing.
aucune commande en janvier!
du jamais vu depuis 1962!
sinon la carriere de cet avion est trés compormise.
entre les licenciements chez les sous traitants.
plus jamais il y aura 50 avions max livrés par mois.
quand la chaine de production sera réactivé.
seulement une vingtaine d’avions par mois.
2 raisons les sous traitants ne pourront pas fournir..
et boeing a interet à pas livrer trop vite les avions commandés avant les crashs..
sinon sans commandes importante en 2020..
il devra à nouveau arreter la production..
boeing va devoir attendre que la confiance revienne..
çà sera long.
en attendant moi je volerais jamais sur un max.
j’ai pas confiance dans un avion incapable de voler
sans “béquille informatique”..
bien sur il y aura toujours des passagers qui voleront sur cette enclume..
les ricains..
qui n’ont pas le choix.
et ceux qui savent meme pas quel avion ils prennent..
et bien sur le “grand public” qui fréquente jamais les
sites d’information sur l’aérien!
Bencello a commenté :
11 février 2020 - 11 h 07 min
… et le B767 qui, depuis 40 ans, sans faire de bruit, continue son petit bonhomme de chemin en version fret, avec au moins encore 3 ans devant lui.
Max1 a commenté :
11 février 2020 - 11 h 27 min
@RV2LYON
– il est certain que ces vols de certifications vont être analysés à la loupe.( vols de certifications …des vols de certifications ) Et c est très bien . BOEING et FAA autour de la table.
Nadine a commenté :
11 février 2020 - 17 h 13 min
@ MAX1
…. tout dépendra de la qualité et de l’inclinaison de la loupe. A suivre.
Max1 a commenté :
11 février 2020 - 18 h 07 min
@NADINE
– OUI je comprend le sens de votre post , à ce stade BOEING et son personnels techniques et autres ont imprimé y compris la FAA . Chef pilot et l ensemble des personnels.
– j ai passé quelques années PNT . On imagine pas le moindre raté à ce stade !
Oui a suivre vous avez raison.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
11 février 2020 - 12 h 27 min
Les chaines des sous-traitants vont enfin pouvoir repartir. Très bien.
Filoustyle a commenté :
12 février 2020 - 9 h 13 min
Et pourquoi pas des tests avec des versions -800 ?? Comme les deux avions’ incriminés plus long plus lourd
betya a commenté :
12 février 2020 - 13 h 49 min
Boeing s en sortira en publiant qu à présent aucun avion n’aura autant de test de sécurité passés avec succès et vérifiés par autant d organismes internationaux indépendants …
Boeing pourrait même changer le nom de ce « max » en argumentant les nouveautés sécuritaires mises en place ….
et comme certains le disent : quelle est le pourcentage de clients qui vérifient le type avion ?
sachant que les compagnies ont tout à fait le droit de changer d avion entre le moment de la réservation et le décollage
les clients font plus attention à la compagnie aérienne qu à l avion …
et au prix bien sûr
poseidon a commenté :
13 février 2020 - 9 h 18 min
tout à fait le client n’ira pas voir sur quel 737 il vole.
en changeant le nom çà le fera pour 90% des clients…
par contre les companies savent elles!
que cet avion désormais va etre fortement bridé.. par l’informatique..
on sait que l’avion décroche par forte incidence.
désormais il prendra de l’altitude moins rapidement
et consommera plus.
peut etre moins d’emport carburant ou passagers?
bref les caractéristiques techniques sont certainement modifiées.
on peut donc penser que il va etre bien plus difficille
à fourguer..
sauf à le brader.
on verra les commandes futures..
pas maintenant c’est trop tot et c’est zéro!
mais en 2021.. 2022..