La compagnie aérienne Ethiopian Airlines proposer cet été un vol quotidien entre Addis Abeba, Stockholm et Oslo, une route commune lancée il y a quatre ans.
A partir du 24 juin 2020, la compagnie nationale éthiopienne proposera un vol tous les jours entre sa base à Addis Abeba-Bole et les aéroports de Stockholm-Arlanda et Copenhague-Kastrup, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute à 23h40 pour arriver le lendemain à 6h40 dans la capitale suédoise puis à 8h45 dans celle de Norvège ; les vols retour décolleront d’Oslo à 19h45 puis de Stockholm à 21h50 pour atterrir le lendemain à 6h20.
Ethiopian Airlines reste sans concurrence sur cette route, Arlanda comme Kastrup n’étant reliés à l’Afrique que par les vols de Royal Air Maroc (Casablanca) et Norwegian (Marrakech, plus Agadir depuis le Danemark).
La compagnie de Star Alliance avait inauguré ses vols vers Oslo en mars 2017, déjà en prolongation de la coute vers la Suède et à raison de cinq rotations hebdomadaires. Le CEO Tewolde GebreMariam déclarait alors : « avec le boom économique africain et la croissance des échanges, de l’investissement et du tourisme avec l’Europe en général et la Norvège en particulier », la nouvelle route apportera « une connectivité essentielle au service de cette croissance ». Elle devait également permettre à Ethiopian Airlines de proposer des correspondances vers l’Europe centrale et de l’est via ses partenaires d’alliance (SAS Scandinavian Airlines en l’occurrence).
Ce lancement entrait également dans le cadre du plan Vision 2025, qui vise à relier l’Afrique aux « grands pôles économiques et financiers mondiaux ».
Monarc a commenté :
10 février 2020 - 15 h 21 min
Stockholm est aussi desservi par la RAM en direct…
NDR a commenté :
10 février 2020 - 16 h 26 min
Encore un Dreamliner qui 10h daily au lieu de travailler a son remboursement 😀
@Monark
Pas que Stockholm AT dessert Copenhag aussi ;
Air Arabia a supprimé sa base d’Agadir et la Scandinavie elle n’a pu faire le poids face a Norwegian qui propose 6 lignes entre Agadir, Marrakech et Stokholm, Copenhag, Helsinki & Oslo.
Mais... a commenté :
10 février 2020 - 17 h 52 min
https://youtu.be/dGXahSnA_oA
Pour t’aider à comprendre pourquoi Ethiopian laisse son Dreamliner 10h au sol et reste rentable
NDR a commenté :
10 février 2020 - 21 h 54 min
@Mais
Ok admettons,
Maintenant ne me dis pas le fait que ET facture la place Stokholm-Oslo a 48€ et ses vols internes Addis Abeba – Dire Dawa a 120 € est un coup de génie ?
Sur Oslo-Stokholm il y a Norwegian qui propose 50 rotations par jour a 40 € , si une Low Cost avec un émirat muti multi milliardaire derrière elle comme Air Arabia n’a pu faire le poids face a Norwegian ce n’est pas ET qui remplit ses avions a 25% qui le ferait non ?
Sans préjugés a commenté :
10 février 2020 - 18 h 42 min
Super bonne nouvelle , il faut rappeler que c’était prévisible, je suis déçu que Toronto, Séoul, Tokyo et Chicago ne passent pas encore au vol quotidien. Singapour est passé en vol quotidien.
NDR a commenté :
11 février 2020 - 5 h 35 min
@SP
Qu’elle assure un vol direct une fois par semaine vers Tokyo, Toronto, NY, Oslo, Madrid, Amsterdam, Zurich, Berlin, Copenhague, Porto, BCN… déjà et après on verra.
Ethiopian a commenté :
11 février 2020 - 0 h 39 min
@NDR les avions de ET sont tellement vide qu’elle passe en quotidien loool
NDR a commenté :
11 février 2020 - 8 h 06 min
@Eth
Drôle de démonstration si la sister ET y envoie 4 départs par jour tu vas donc nous rabacher ” regarde ça cartonne” c’est ça ?
ET est la seule Airlines du top ten africain qui n’a aucune bisiest route vers nullepart tu vas peut être nous sortir l’Asie là non plus elle n’a pas de busiest route c’est Egyptair qui alligne les top 5 busiest routes Asia-Africa ;
Grâce a la faillite de SA oui ET propose un demi million de sièges Mumbai-Addis, euh.. elle les propose les indiens eux prennent autres choses : ils prennent Emirates pour aller en AfrSud, ils prennent KQ, AI et autres Flydubai pour aller en territoires Comonowelth d’Afrique de l’Est.
Mais... a commenté :
11 février 2020 - 8 h 35 min
Une partie prend quand même Ethiopian sinon la ligne n’existerait pas NDR
NDR a commenté :
11 février 2020 - 10 h 55 min
@Mais
Si tu veux, sauf que ET propose un demi million de sièges par an vers uniquement 4 villes africaines en plus de Mumbai les voici :
https://www.anna.aero/2020/02/10/ethiopian-airlines-network-now-129-destinations-in-75-countries/
Kampala donc, Nairobi, Jo’burg, et Khartoum le hic c’est que a Kampala totalise a peine le million de PAX par 7 airlines différentes et que KQ + sa fille Jambojet y dépasse ET idem pour EK + sa fille Flydubai qui dépasse largement ET a Entebbe (Kampala), aussi EK réalise le double de PAX vers Jo’burg comparée à ET qui est aussi largement dépassée par les Cies égyptiennes et Emiraties sur Khartoum et Nairobi. Donc chez ET on prétend que ADD est le plus grand hub d’entrée vers l’Afrique alors que ce que réalise les UAE sur ses 8 jumbos quotidiens vers JNB, DUR et CPT égalerait le total de tout ce que fait ET vers le reste de l’Afrique.
En plus des rotations A380 de Emirates vers l’Afrique du nord, ET aura du taf pour rendre ADD 1er hub d’entrée au continent origine du monde.
Mais... a commenté :
11 février 2020 - 11 h 37 min
En attendant https://www.agenceecofin.com/finance/1309-69188-ethiopian-airlines-declare-un-benefice-net-en-hausse-de-18-durant-son-exercice-2018/2019
Les chiffres ne mentent pas NDR Ethiopian est rentable et continue de l’être
Badboy a commenté :
11 février 2020 - 10 h 59 min
Un jour ou l’autre le voile tombera cette compagnie ne tient que grâce à l’aide de l’État la vérité sortira bien un jour ou l’autre et ça fera mal
NDR a commenté :
11 février 2020 - 14 h 14 min
@Badboy
Il y a la révolution IFRS 16 qui va dénuder toutes les Cies qui sont passées de 30 avions en 2010 a 150 ou a 300 avions en 2020 comme ET et TK :
https://www.pwc.fr/fr/expertises/ifrs-et-regles-francaises/ifrs16.html
Avant IFRS16 toutes ces airlines se vantaient de gagner plus d’argent que Delta qui avait déjà remboursé presque tout ses avions, car les nouvelles arrivantes ne déclaraient pas les frais de location des Leases dans leurs bilan 😀