Un Boeing 737-500 de la compagnie aérienne UTAir s’est posé sur le ventre dimanche à l’aéroport d’Oussinsk dans le nord de la Russie, sans faire de victimes.
Le 737-500 de la compagnie russe (immatriculé VQ-BPS) avait décollé le 9 février 2020 de Moscou-Vnukovo en direction de l’aéroport d’Usinsk, avec 94 passagers et 6 membres d’équipage. Lors de son arrivée dans la république de Komi dans le grand nord, l’appareil a tenté de se poser sur la piste enneigée. Son train d’atterrissage se serait affaissé, et l’appareil a fini sa course immobilisé perpendiculairement sur la piste. Aucun blessé n’est à déplorer.
Selon les vidéos filmées par les passagers de l’intérieur puis de l’extérieur de l’avion, l’évacuation s’est produite via les toboggans et au-dessus des ailes, aucun incendie ne s’étant déclaré. L’avion de 126 sièges, sorti d’usine en décembre 1997, aurait subi des dommages importants.
UTAir a expliqué dans un communiqué que l’équipage avait été victime d’une « imprévue et violente variation du vent », l’appareil touchant la piste de l’arrière et le train se brisant. L’appareil « a réussi à se maintenir sur la piste jusqu’à son arrêt complet, grâce à la rapidité et au grand professionnalisme de l’équipage », a ajouté la compagnie russe selon qui le commandant de bord a plus de 6900 heures de vol à son actif.
UTair Boeing 737-500 (VQ-BPS, built 1997) was damaged in an apparent hard landing at Usinsk Airport (UUYS), Russia. The aircraft slid to a stop on its engines and belly. All 94 pax + 6 crew of #UT595 from Moscow-VKO evacuated via slides. @RuAviaPhotog https://t.co/lEsK2ihsNJ pic.twitter.com/DdShT9MpyH
— JACDEC (@JacdecNew) February 9, 2020
https://twitter.com/RuAviaPhotog/status/1226461247060795394
Un accident similaire en septembre 2018 à Sotchi avait fait 18 blessés. Le dernier crash mortel d’UTair (hors hélicoptères) remonte à avril 2012 en Sibérie, quand un ATR 72-200 s’était écrasé après son départ de Tuymen – faisant 33 morts.
poseidon a commenté :
10 février 2020 - 9 h 35 min
décidemment c’est la loi des séries!
çà va mal pour le 737…
atplhkt a commenté :
10 février 2020 - 10 h 14 min
@ POSEIDON
Le cas de cet accident n’a rien à voir avec les problèmes du B 737 MAX.
Il faut “raison garder” !
john a commenté :
10 février 2020 - 13 h 11 min
Deux bris de trains d’atterrissage en quelques jours, ça n’a rien à voir ? (plus un 757)
Par ailleurs on a appris à propos du crash d’Istanbul que la carlingue du 737 ne correspond plus aux normes actuelles et ne pourrait plus être certifié – d’où les manoeuvres de Boeing pour changer beaucoup tout en prétendant que ça reste le même appareil (depuis 1967 !)
JEJE a commenté :
10 février 2020 - 15 h 33 min
Poseidon ne dit pas … c’est la loi des séries avec les Max , mais , c’est la loi des séries avec le 737 .
737 UTAIR a commenté :
10 février 2020 - 10 h 33 min
Est-ce normal de se poser sur une piste enneigée qui semble en plus verglacée ?
Les avions sont-ils prévus pour cela ?
EPL 1986 a commenté :
10 février 2020 - 11 h 39 min
Windshear….whet else ??
fayçalair a commenté :
10 février 2020 - 14 h 27 min
attn ATPLHKT
POSEIDON parle de 737 sans preciser MAX
vous devriez faire attention sans vous precipiter!!!!!!!!!!!!!
CDB777 a commenté :
10 février 2020 - 18 h 23 min
Il faut essayer d’analyser les raisons pour lesquelles des 737 sont impliqués dans pas mal d’incidents ces derniers temps :
Ces avion sont parmi les plus vendus au monde. Ils ont été largement utilisés par les grandes compagnies Américaines ou Européennes avant de connaitre une seconde carrière dans des compagnies de 2eme niveau dans des pays de l’est ou des des pays en voie de développement.
C’est le cas de ce 737-500 qui a appartenu d’abord à CO, puis UA avant d’être revendu à UT Air.
Bien que robustes et extrêmement fiables, ces avions commencent à vieillir et la maintenance dans ces compagnies n’est peut être pas aussi « pointue » que dans les compagnies occidentales… les conditions météos sont aussi souvent extrêmes ce qui n’arrange rien
Pour info, un avion d’Iran Air air est aussi sorti de piste récemment à Kermanshah et c’était un A319 …
Mavrick a commenté :
10 février 2020 - 21 h 47 min
Bien des observations , interrogations, et commentaires hâtifs , pourraient être évités en consultant D’ABORD : Aviation Herald . Site rapportant les faits, que les faits .Libre , après, de se faire sa propre idée, ou commentaire, mais en connaissance des faits . Quel que soit le type d’appareil qui se vautre, les origines du drame sont complexes et nombreuses. Comme le disent les collègues, c’est pas propre au 37 .
@ John ; quelles sont les sources pour dire que le 37 d’Utair n’est plus aux normes ?
Krobar88 a commenté :
10 février 2020 - 23 h 30 min
Sur la seconde vidéo on a l’impression que l’avion atterrit trop court
Fcb1962 a commenté :
11 février 2020 - 6 h 22 min
Les gens filment au lieu d’assumer la position de sécurité.. . Les gens sont devenus stupides ou bien je rêve?
mavrick a commenté :
12 février 2020 - 3 h 30 min
s’ils savaient qu’ils allaient se planter, oui, ils auraient la position, avec toute la procédure d’urgence , mais comme c’était pas prévu …