Si quelque 70 exposants (8% du total) dont l’avionneur De Havilland Canada ont renoncé à participer au Salon aéronautique de Singapour, Airbus sera bien là pour mettre en avant produits et services dans une région où il a une « forte présence ». 

Se tenant du 11 au 16 février 2020, le Singapore Airshow biennal souffre de l’épidémie de coronavirus ayant principalement frappé la Chine continentale, 40 cas de contamination ayant été décelés dans la cité-état. Des mesures de précaution ont pourtant été annoncées, comme des contrôles de température ou la limitation du public, mais le sommet “Singapore Airshow Aviation Leadership“, une conférence internationale sur le transport aérien qui devait se tenir en prélude au Salon, a été annulée.

Parmi les défections figurent celle de Lockheed Martin et celles de De Havilland Canada et Viking Air, qui devaient y présenter un Q400. Environ 930 sociétés de 45 pays seront tout de même présentes et 45.000 délégués sont attendus ; en 2018, 1062 sociétés étaient présentes.

Airbus a de son côté confirmé sa présence, « présentant ses derniers produits, services et innovations dans les segments des avions commerciaux, de la défense, de l’espace et des hélicoptères » selon un communiqué. Il s’est installé dans le hall principal (Stand # J23), et y présentera des produits de toute la gamme, y compris des modèles à grande échelle de l’A350-1000, de l’avion de combat militaire A400M et de l’hélicoptère H160, ainsi que du S450, un satellite d’observation de la Terre. Une zone du stand sera consacrée aux dernières innovations d’Airbus conçues pour construire « un avenir durable du vol » : un modèle du démonstrateur hybride électrique E-Fan X et pour la première fois, d’un modèle de MAVERIC, un nouveau démonstrateur volant à la configuration « disruptive ».

En outre, les visiteurs peuvent en savoir plus sur les dernières solutions Airbus Services mises sur le marché. Celles-ci incluent Skywise, la plate-forme de données ouverte de référence d’Airbus pour tous les principaux acteurs de l’aviation qui cherchent à améliorer leurs performances opérationnelles, et une démo du tout nouveau Airbus Virtual Reality Flight Trainer. Un A400M exploité par la Royal Malaysian Air Force sera exposé, aux côtés d’un A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) de l’armée de l’air singapourienne (RSAF).

Enfin Airbus sera également présent sur le stand «What’s Next» de l’organisateur du salon, avec Ambee et Scapic, deux start-ups du Bizlab de la société à Bangalore, présentant leurs produits et services.

Singapore Airshow : avec Airbus, sans de Havilland 1 Air Journal

©Airbus