Airbus a enregistré le mois dernier 274 commandes nettes dont dix A350-900 pour Air France, et effectué 31 livraisons aux compagnies aériennes. Une directive de l’EASA interdit les liquides dans le cockpit des A350, du café renversé ayant entrainé des arrêts moteurs à deux reprises.
Airbus a enregistré en janvier 2020 des commandes nettes pour 274 avions commerciaux de ses gammes de produits A220, A320 et A350 XWB, « dont deux nouveaux clients pour l’A220, une traction supplémentaire sur le marché pour l’A320/A321 en tant que produits de référence dans le segment des monocouloirs, et des avenants supplémentaires pour l’A350 XWB avec des commandes répétées de deux clients ».
La nouvelle activité monocouloir a été menée par la finalisation de l’achat par Spirit Airlines aux États-Unis pour 100 appareils de la famille A320neo, dont 47 en version A319neo, 33 A320neo et 20 A321neo, et par la commande de 102 avions pour Air Lease Corporation (50 A220-300, 25 A321neo et 27 A321XLR (devenant ainsi un nouveau client pour cette version extra longue portée). Une autre transaction notable est celle de la low cost Cebu Pacific pour cinq A320neo et 10 A321XLR (dont elle est également nouveau client).
Toujours pour les monocouloirs, Air Sénégal a commandé les huit A220-300 annoncés lors du Salon de Dubaï. Deux bailleurs ont acquis en janvier des appareils supplémentaires de la famille A320 pour leurs portefeuilles, China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) signant un contrat d’achat pour 40 A321neo, et BOC Aviation Limited à Singapour passant une commande ferme de 20 A320neo.
Les commandes de gros porteurs Airbus en janvier impliquaient des acquisitions d’A350 XWB dans la configuration A350-900 par deux clients réguliers : Air France, qui a signé pour les 10 exemplaires annoncés en décembre, et Air Lease Corporation pour un avion.
Avant la prise en compte des 22 annulations, le total des commandes brutes d’Airbus en 2020 était de 296 appareils au 31 janvier. Parmi ces annulations figurent deux A350-900 destinés à Lufthansa (apparemment des “options reconfirmables”), et les vingt A320 d’Avianca « repris » par BOC.
Côté livraisons, les 31 Airbus remis à leurs clients le mois dernier concernent les familles A220, A320, A330 et A350 XWB : 26 appareils de la famille A320 (dont 25 NEO et un VIP), plus deux A220 en ce qui concerne les monocouloirs, un A330-900 et deux A350-900. Parmi les livraisons notables du mois, l’avionneur européen souligne le premier A320neo livré à Batik Air en Indonésie ; il s’agissait du 46e Airbus de la filiale du groupe Lion Air, qui rejoignait 44 appareils de la famille A320 et un A330-300.
Au 31 janvier, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) s’élevait à 7725 avions commerciaux : 6249 appareils de la famille A320, 551 A220, ainsi que 330 A330, 586 A350XWB et neuf A380. Les nouvelles activités du mois dernier ont porté le total des commandes enregistrées par Airbus depuis sa création à 20.382 avions commerciaux, dont 15.522 avions de la famille A320, 1823 A330, 935 A350XWB (dont 176 en version -1000), 658 A220 et 251 A380 (dont la dernière paire d’aile quitte Broughton cette semaine).
And here it is.. the FINAL A380 Wing!! @AirbusintheUK @Airbus @DeesideDotCom #WeMadeItFly #GoneButNeverForgotten pic.twitter.com/u75Bp80YYC
— Jed Ex (@TheJedex) February 6, 2020
Côté insolite, une directive de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a officialisé les demandes répétées d’Airbus aux pilotes de faire gaffe aux gobelets de café quand ils sont dans le cockpit d’un A350 : l’agence a défini suite à une enquête préliminaire une « zone interdite aux liquides » et des « procédures pragmatiques à suivre en cas de déversement accidentel de liquide » sur les parties sensibles du cockpit. Tout accident pourrait en effet conduire « à un double arrêt moteur, pouvant entraîner un atterrissage forcé avec des dommages conséquents à l’avion et des blessures aux occupants ».
La directive fait suite à deux incidents en vol sur des A350, du café renversé « sur le panneau ENG START ou sur le ECAM Control Panel » de la console centrale ayant dans chaque cas entrainé l’arrêt d’un moteur – que les pilotes n’avaient pu redémarrer, les forçant à se dérouter (et atterrir sans autre problème). D’après Flightglobal, il s’agissait d’avions de Delta Air Lines et d’Asiana Airlines, respectivement en janvier et novembre dernier. Les manuels d’Airbus (AFM) ont été modifiés en conséquence…
ajar a commenté :
7 février 2020 - 9 h 34 min
Un cockpit c’est pas un salon de thé .
MrHuitre a commenté :
7 février 2020 - 10 h 25 min
Oui facile à dire mais après 12h de vol et 10 ans de carrière, une erreur de manip peut arriver.
B744 a commenté :
7 février 2020 - 10 h 55 min
Un avion long courrier dans lequel on ne peut pas prendre de café sauf à risquer de perdre un (ou deux?) moteurs !!! N’y aurait-il pas comme un problème de conception ?
Nico a commenté :
7 février 2020 - 11 h 00 min
C’est surtout pourquoi ça bug dans un 350 et pas les autres appareils….?
Encore une parole d'ignorant! a commenté :
7 février 2020 - 12 h 01 min
Les liquides renversés sur le pylône central et qui risquent de s’infiltrer dans les circuits électriques en dessous, c’est une problématique vieille comme le monde…en tout cas aussi vieille que l’existence des pylônes centraux eux-mêmes…On a vu/vécu depuis des lustres ce genre de soucis, avec conséquences plus ou moins importantes ou maitrisées selon les cas, et autant sur Airbus ( toute numérotation confondue) que Boeing ( idem pour les numéros, y compris le 707: c’est dire!…) que Douglas…
A chaque fois qu’un tel incident se passait dans une compagnie ou une autre, une sorte de note de service rappelait qu’aucune boisson servie au poste ne devait passer au dessus du pylône central, mais devait passer sur le cote, entre la vitre latérale et le PNT…
la question est plutôt alors de savoir pourquoi , à chaque fois, après quelques temps cette manière de faire re-disparait des cockpits et on revient au survol du pilonne central?
Ma réponse: un biais d’habitude comme on dit en CRM, associé à une facilité physique: les pnt ont toujours tendance lorsqu’on entre au poste, à se pencher/tourner vers le pylône central , et se faire face entre eux et il est donc “spontanément” plus facile de tendre le bras pour récupérer le gobelet au dessus du pylône que de se redresser le buste, se tourner vers la vitre et ” se tordre” le bras pour passer par là…cette manière de faire est si incommode que plusieurs fois cela s’est terminé par de la boisson renversée sur le pnt lui même…Bien entendu, une chemine tachée c’est moins grave qu’un problème technique…mais c’est CA justement, le “biais d’habitude”: aller à la facilité de manière spontanée et naturelle. Même le PNC qui apporte une boisson subit lui aussi ce biais d’habitude, car il est plus simple pour lui de tendre un gobelet tout droit, c’est à dire en direction du pylône central, que de contourner l’épaule ont pour passer le long de la vitre…Des détails tout ça, mais cela s’appelle l’ergonomie et la procédure…et quand ça n’est pas respecté, on arrive à des situations potentiellement dangereuses.
Quant aux comparaisons avec chauffeur de bus taxi ” qui regardent la route”… juste un mot: c’est puéril et encore…même ça c’est une insulte aux gamins! Digne au mieux d’un esprit de journaliste de presse à scandale.
Kate Applasmick a commenté :
7 février 2020 - 11 h 25 min
Le chauffeur de bus dîne-t-il en conduisant? Le routier ? Le taxi ?
Non, car ces gens regardent la route pour s’assurer du bon acheminement de leur pax/cargaison.
Un pnt peut donc enfiler sa veste étoilée, faire deux mètres jusqu’au galley, et s’y sustenter.
Il ne lui arrivera rien, ni au zinc.
Au mieux il pourrait même y rencontrer des pax et leur causer.
Dans la marine, le capitaine a un rang qu’il honore à rencontrer les pax.
Dans l’aérien, c’est l’ignorance et un certain mépris qui dominent.
Allez, changez le zinc svp, que Coco puisse prendre son café en dominant le ciel..
Ha ha ha !
Daisy a commenté :
8 février 2020 - 7 h 28 min
Ce que c’est nul, on dirait l’ecrit d’un prostatique frustré
Mostafa a commenté :
8 février 2020 - 12 h 50 min
Les pilotes n’ont pas le droit de quitter leur sièges que pour un besoin physiologique. C’est une norme internationale très stricte.
Bencello a commenté :
7 février 2020 - 12 h 22 min
Comment ça ? Au prix de l’appareil, il n’ont pas prévu une machine à café intégrée au cockpit ? et les cacahuètes qui peuvent bloquer les commandes ils y ont pensé?
Appelez-moi le responsable du Bureau d’étude!!!
Des incapables chez Airbus!
Heureusement qu’on a Boeing….
On me dit que Nespresso travaille sur l’affaire.
What else..
Plus sérieusement, il est fort probable que les tableaux de commande soient modifiés à l’avenir, pour procurer une étanchéité totale.
Dans la conception automobile, les indices d’étanchéité (IP) de nombreux composants (électroniques) sont des données habituelles du cahier des charges transmis à ingénierie.
poseidon a commenté :
7 février 2020 - 16 h 38 min
çà se focalise sur le café.
mais l’interet est ailleur!
le A 321 néo cartonne!
100 pour spirit une companie américaine.
avec les déboires de boeing sur le max les commandes vont affluer!
premier à commandé premier servi en 2024..
en janvier ya que ryan air a avoir fait une offre pour de nouveaux max!
flairant la bonne affaire.
Rv2lyon a commenté :
8 février 2020 - 10 h 08 min
31 livraisons en janvier… C’était la chandeleur dans le service livraisons ? Même pas la moitié d’un mois normal.
Ajoutez la baisse de production en Chine des A320, il ne va pas y avoir de record de livraison cette année pour Airbus.