Le CEO de la compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé des négociations en cours pour acquérir 49% du capital de RwandAir, après avoir pris la majorité du futur aéroport international de Kigali. Elle vise aussi des investissements dans IndiGo en Inde et dans LATAM en Amérique du sud.
Interrogé lors du « CAPA Qatar Aviation Aeropolitical and Regulatory Summit » à Doha le 5 février 2020, Akbar Al Baker a indiqué que la compagnie nationale qatarie « négocie » pour une participation de 49% dans son homologue rwandaise, basée à l’aéroport de Kigali-Kanombe. Le Rwanda est « attrayant » en raison de « son emplacement, de la stabilité du pays et de l’environnement commercial très favorable qui existe dans ce pays », a expliqué le patron de Qatar Airways, soulignant la forte demande de voyages aériens en Afrique. Mais le continent est « mal connecté, donc nous recherchons toujours des opportunités dans notre domaine pour faire des investissements similaires à ce que nous avons fait dans le passé », a expliqué le dirigeant.
RwandAir propose aujourd’hui un réseau de 29 destinations à travers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe (Bruxelles, Londres) et l’Asie. En plus de sa base à Kigali, elle dispose d’un deuxième hub à Cotonou, d’où elle dessert Dakar, Abidjan, Libreville et Douala. L’année dernière, elle a inauguré de nouvelles liaisons vers Kinshasa, Tel Aviv et Guangzhou (actuellement suspendue en raison de l’épidémie de coronavirus).
RwandAir opère une flotte de douze avions dont un Airbus A330-200, un A330-300, six Boeing 737-700 et -800, deux Bombardier CRJ900 et deux De Havilland Q400. Son carnet de commandes compte deux A330-900neo et deux 737 MAX 8.
Cette annonce survient après l’accord signé le 10 décembre 2019 par Qatar Airways, qui l’a vue prendre 60% du capital d’une nouvelle coentreprise chargée de développer et gérer le nouvel aéroport de Kigali, qui pourra accueillir 7 millions de passagers par an initialement, puis 14 millions à l’horizon 2032. Les travaux ont déjà commencé à Bugesara, le principal entrepreneur Mota ENgal (Portugal) ayant vendu sa participation de 75% à la société Aviation Travel & Logistics (ATL) – la branche gouvernementale de l’industrie de l’aviation au Rwanda. ACL détiendra 40% des actions de la nouvelle société, Qatar Airways prenant donc les 60% restants. Elle dessert déjà Kigali au départ de Doha.
On the opening day of the #CAPASummit, #QatarAirways GCEO addressed key aviation stakeholders on the resilience of the #aviation industry in the face of regulatory and operational disruptions.
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— Qatar Airways (@qatarairways) February 5, 2020
Les ambitions d’Akbar Al Baker ne s’arrêtent pas là : il a également évoqué hier selon Flightglobal son intérêt pour la low cost indienne « très rentable » IndiGo, « la seule compagnie aérienne dans laquelle nous sommes très désireux d’investir en Inde, une fois que l’atmosphère existera pour que nous puissions investir et bénéficier des synergies ». Le patron de Qatar Airways reconnait toutefois qu’il faudra patienter jusqu’à la fin d’un « conflit d’actionnaires » avant de se lancer (le CA d’IndiGo a voté contre une proposition levant des restrictions à la vente et à l’acquisition d’actions).
Et en Amérique du sud, la compagnie de l’alliance Oneworld se dit toujours prête à doubler à 20% sa part de capital dans le groupe LATAM Airlines (qui quittera l’alliance le 1er mai). Et ce afin d’égaler la part de capital prise par Delta Air Lines, dont l’OPA a été finalisée fin décembre. On rappellera que la compagnie qatarie est également actionnaire de China Southern Airlines, de Cathay Pacific et du groupe IAG (British Airways, Aer Lingus, Iberia, Vueling et Level).
Oneworld - Rwanda a commenté :
6 février 2020 - 19 h 16 min
François Duclos,
votre article comporte une erreur :
“le groupe LATAM Airlines (qui rejoindra l’alliance le 1er mai).”
Ce n’est pas rejoindra mais au contraire QUITTERA.
L’Inde est une bonne visée mais le Rwanda, je ne suis pas convaincu, petit pays et seulement 12 millions d’habitants. Le passé a démontré ce pays peut vite devenir instable.
Très surprenant.
NDR a commenté :
7 février 2020 - 8 h 39 min
Pas vrai le Rwanda est un très beau pays avec une excellente gouvernance et Rwandair est bien gérée d’autant plus qu’elle est située a mi chemin entre le Kenya et l’Afruque du sud qui ont aussi une bonne gouvernance et qui peuvent liquider leur Cie nationale si elle perdaient trop d’argent.
Ce n’est pas le cas du gouvernement éthiopien par exemple qui serait prêt a laisser ET perdre de l’argent pendant des décades car ce pays n’a pas encore le souci d’atteindre une bonne gouvernance de ses entreprises publiques il n’y a qu’a regarder les classements internationaux pour le comprendre.
Manu a commenté :
7 février 2020 - 9 h 58 min
Le Rwanda peut être considéré comme le Singapour de l’Afrique, et je ne pense pas que Qatar Airways se soucie de savoir si Monsieur Lambda est convaincu ou non 🙂