La compagnie aérienne Lufthansa a inauguré une nouvelle liaison entre Munich et Newcastle, sa première vers la ville anglaise. La base de sa filiale low cost Eurowings en Bavière sera fermée l’hiver prochain.

Depuis le 3 février 2020, la compagnie nationale allemande propose six vols par semaine entre sa base à Munich-Franz Joseph Strauss et l’aéroport de Newcastle-upon-Tyne, opérés en Airbus A319 de 138 sièges en deux classes. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 11h50 (arrivée à 12h55), et les retours d’Angleterre à 13h40 (arrivée à 16h40).

Lufthansa est sans concurrence sur cette route, sa première vers Newcastle qui devient sa septième destination au Royaume Uni ; sa filiale low cost Eurowings dessert déjà la ville au départ de Düsseldorf, l’aéroport anglais ne disposant d’aucune autre route vers l’Allemagne.

Andreas Köster, directeur principal des ventes au Royaume-Uni, en Irlande et en Islande, Lufthansa Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux passagers du Nord-est une nouvelle route supplémentaire pratique en Allemagne. Ce nouveau service reliera nos clients de Newcastle à des villes et des cultures passionnantes en Europe et au-delà ». Le nouveau service depuis Munich bénéficiera au développement économique du tourisme et des affaires dans les deux régions dynamiques, l’Allemagne demeurant le plus grand marché du tourisme récepteur du Nord-est selon l’aéroport de Newcastle.

Eurowings justement a confirmé de son côté au site airliner.de la fermeture l’hiver prochain de sa base de Munich, ouverte en 2017, une décision qui survient après celle en juin dernier du groupe de Star Alliance de mettre fin à ses vols long-courriers low cost. La compagnie a basé six A320 en Bavière, où elle propose une trentaine de routes (y compris sur le LC vers Bangkok et bientôt Las Vegas et Orlando, via les avions de SunExpress Deutschland) ; mais aucune ligne ne sera interrompue, les capacités étant redistribuées à l’intérieur du groupe, et des vols Eurowings continueront d’être opérés l’hiver prochain vers Munich (Lufthansa y déploiera des avions plus grands pour compenser la baisse de capacité).

La low cost allemande délocalisera de son côté ses activités et son personnel vers les autres bases telles que Cologne-Bonn, Düsseldorf, Hambourg ou Stuttgart. Des négociations sur l’emploi sont en cours, Eurowings cherchant à maintenir tous les emplois sur place ou au sein du groupe. Avec les partenaires sociaux, des « solutions équitables » devraient être trouvées pour toutes les personnes concernées, a affirmé un porte-parole.

Lufthansa se pose à Newcastle, ferme la base Eurowings de Munich 1 Air Journal

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