La compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aereas compte louer d’ici deux ans 53 Embraer 195 à LOT Polish Airlines et à la startup Breeze Aviation (Moxy), au fur et à mesure de l’arrivée dans sa flotte des 75 E195-E2 attendus.
Présentant son nouveau plan de flotte sur cinq ans le 28 janvier 2020, qui confirme l’augmentation à 75 exemplaires de sa commande d’E195-E2 évoquée la semaine dernière, la spécialiste brésilienne du vol pas cher a annoncé deux accords distincts pour monocouloirs plus anciens, qu’elle espère finaliser en trois ou quatre mois. Tout d’abord une lettre d’intention signée avec LOT Polish Airlines, portant sur la location de 18 E195 fermes et 14 en option, qui attend la confirmation de la compagnie nationale polonaise basée à l’aéroport de Varsovie (qui avait déjà acquis sept appareils chez Azul). Et d’autre part un accord avec Breeze Aviation, startup lancée à Salt Lake City par le fondateur d’Azul David Neelemann et dont la future low cost pourrait s’appeler Moxy, portant jusqu’à 28 E195 (cette dernière vient aussi de commander 60 Airbus A220).
La compagnie brésilienne a précisé mardi qu’elle compte ses séparer de tous ses E195 d’ici la fin 2022, son CEO John Rodgerson rappelant que le type a été à la base du modèle commercial d’Azul mais qu’il est temps de passer au E2 « plus grand et plus économe en carburant », ce dernier étant « au Brésil environ 35% plus cher que dans d’autres parties du monde ; il est donc particulièrement avantageux pour Azul de passer le plus rapidement possible aux avions de prochaine génération ». Lors d’une conférence téléphonique relatée par Flightglobal, le CEO a précisé que la consommation du nouveau modèle est inférieure de 19%, ses coûts de maintenance sont inférieurs de 16% et son utilisation est supérieure de 2 à 3 heures par jour. « Les performances de l’E2 sont si positives pour Azul qu’il était presque logique de simplement mettre l’E1 à terre et de passer à l’E2 », a ajouté le directeur financier Alex Malfitani, selon qui tous les E195 pourraient sortir de flotte dès la fin 2021.
Azul a déjà mis en service quatre E195-E2 depuis octobre dernier (51 achetés chez Embraer ; le premier était pris en leasing chez AerCap, qui lui en fournira six au total), et espère en avoir vingt à la fin de cette année. Le monocouloir équipé de moteurs P&W 1900G est configuré pour accueillir 136 passagers en une classe, soit 18 de plus que dans ses cinquante E195 (118 sièges) ou les six E190 (106 sièges). Elle opère également 39 Airbus A320neo (53 attendus), le premier des treize A321neo commandés, huit A330-200, deux A330-900neo (cinq commandés) et 33 ATR 72-600 sur les 43 attendus (plus deux Boeing 737-400F).
Cette flotte devrait augmenter progressivement à 200 appareils en 2024, dont 75 E2 donc, 80 avions de la famille A320neo, douze de la famille A330 et toujours 33 ATR. Azul affirme avoir « la flexibilité de réduire ou d’augmenter ces chiffres, selon les conditions du marché ».
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