La nouvelle journée de grève d’un syndicat de contrôleurs aériens aujourd’hui pourrait entrainer des perturbations dans le trafic de la compagnie aérienne Air France, mais tous ses vols long-courriers seront assurés. Il est recommandé à tous les passagers de vérifier l’état de leur vol.
Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont celui de vendredi dernier qui avait eu peu d’impact sur le trafic contrairement aux précédents, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève mercredi 29 janvier 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ». Air France a annoncé hier que « des perturbations sont possibles sur notre programme de vols court et moyen-courriers », mais qu’elle prévoyait d’assurer « la totalité de notre programme de vols long-courriers ». « Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », continue Air France, qui a mis en place des possibilités de report de vol sans frais.
Comme lors des mouvements précédents, la low cost easyJet prévient : « comme toutes les compagnies aériennes, nos vols vers et des aéroports français, ainsi que ceux volant dans l’espace aérien français, pourraient être affectés ». Elle s’attend donc à des retards « en raison de l’action en revendication », et conseille à tous les clients de vérifier le statut de leur vol sur son outil de suivi des vols sur son application mobile ou en ligne.
Sans plus de précision sur l’impact de la grève sur son trafic, Ryanair demande également aux passagers de vérifier le statut de leur vol par exemple en ligne. « Si votre vol a été perturbé, vous recevrez une notification par e-mail et SMS de la part de Ryanair », ajoute la compagnie irlandaise. De son côté, Volotea expliquait dès lundi que « l’opération en ce jour dans ces circonstances complique l’opération habituelle de sorte que certains vols pourraient subir des retards ».
Le syndicat USAC-CGT tient donc sa promesse de lancer une grève à chaque appel à manifester de l’intersyndicale : la CGT, FO, FSU, Solidaires et plusieurs autres organisations (mais pas la CFE-CGC) ont appelé à la mobilisation ce mercredi, jour d’adoption en Conseil des ministres du projet de réforme, avec en outre un appel à des « initiatives » jeudi et vendredi.
Justin Fair a commenté :
29 janvier 2020 - 7 h 37 min
Pourquoi titrer “perturbations possibles à Air France” seulement… alors que l’article précise que toutes les compagnies ( easyJet, Ryanair,…) sont impactées ?
Sam a commenté :
29 janvier 2020 - 7 h 55 min
Le titre « des perturbations possibles en France » aurait été plus approprié.
Nico a commenté :
29 janvier 2020 - 13 h 16 min
Encore ces nantis….
PIERRE a commenté :
30 janvier 2020 - 0 h 41 min
On va les subir encore longtemps ces nuisibles ? Il faut mettre un grand coup de balai , ca n a que trop duré. Le manque de courage est la première caractéristique de nos politiques
Chris a commenté :
7 mars 2020 - 17 h 56 min
Comment des contrôleurs aériens faisant parti des mieux payés ,puissent faire subir des retards et des annulations de vols à des personnes qui pour certains on économisés pendant des mois voir des années pour prendre un vol.
Il y en a marre de ces personnes qui ne pensent qu’a leur G…..et qui se moquent des autres.