La compagnie aérienne Emirates Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Dubaï et Penang en Malaisie, opérée via Singapour.

A partir du 9 avril 2020, la compagnie émiratie proposera un vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Penang, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 304 en Economie. Les départs sont programmés à 2à30 pour arriver à 14h05 à Singapour-Changi, en repartir à 15h35 et se poser à 17h15. Les vols retour quitteront le nord de la Malaisie à 22h20 pour arriver à 23h50 à Singapour, en repartiront le lendemain à 1h40 pour atterrir à 4h55. Emirates Airlines sera sans concurrence directe, Penang étant déjà desservie par Qatar Airways avec prolongation vers Langkawi.

« Penang est une destination majeure pour le tourisme, les voyages d’affaires, ainsi que pour le tourisme médical. L’augmentation de la demande de voyages vers Penang est cohérente avec la croissance du nombre de visiteurs dans le pays. Nous desservons la Malaisie avec des vols à destination de Kuala Lumpur depuis plus de 20 ans, et un service opéré trois fois par jour. L’introduction de vols à destination de Penang nous aidera à répondre à la demande croissante des touristes et des voyageurs d’affaires, à destination et en provenance de la Malaisie », a​ déclaré dans un communiqué Adnan Kazim, Chief Commercial Officer d’Emirates.

Emirates Airlines a obtenu des droits de cinquième liberté entre Penang et Singapour, un axe déjà proposé par SilkAir et les low cost AirAsia, Jetstar Asia Airways et Scoot. Elle dessert Changi à raison de quatre vols quotidiens, avec prolongation vers Melbourne et Brisbane ; mais ce dernier tronçon (également avec droits de 5eme liberté) sera supprimé le 30 mars, la compagnie aérienne ayant subi des « pertes substantielles » sur cette route face à la concurrence de Qantas (sa partenaire de partage de codes) et surtout Singapore Airlines qui a augmenté ses capacités et fréquences sur cette route pour représenter environ deux-tiers de parts de marché. Le vol direct Dubaï – Brisbane n’est pas affecté.

La nouvelle liaison vers Penang permettra également à Emirates SkyCargo, la division cargo d’Emirates, d’offrir jusqu’à 15 tonnes de capacité de fret sur le vol, « permettant aux entreprises malaisiennes d’accroître leurs exportations de composants et produits électroniques, notamment les semi-conducteurs, les ordinateurs portables, des produits de consommation, des pièces détachées pour d’autres industries comme l’aviation, des produits pour l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que pour les énergies renouvelables ». Parmi les produits fréquemment importés en Malaisie, on compte selon Emirates « les produits pharmaceutiques, les articles de mode, les denrées périssables, incluant les produits alimentaires et les fleurs fraîches. Cette ligne favorisera également les possibilités d’importation et d’exportation pour Singapour, en reliant le monde entier ​via​ Dubaï et entre Singapour et Penang ».

Emirates Airlines ajoute Penang à son réseau 1 Air Journal

©Emirates