Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines sera déployé aujourd’hui entre Copenhague et Chicago, sa première route intercontinentale.
Livré il y a deux mois, le premier des huit A350-900 commandés par la compagnie scandinave (MSN358 immatriculé SE-RSA et baptisé « Ingegerd Viking ») est configuré pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie (300 sièges). Il décollera ce 28 janvier 2020 de sa base à Copenhague-Kastrup en direction de l’aéroport de Chicago-O’Hare, une liaison proposée tous les jours avec départ à 15h40 pour arriver à 18h10, et retour de l’Illinois à 22h05 pour se poser le lendemain à 13h20. SAS Scandinavian Airlines est sans concurrence sur cette route.
La compagnie de Star Alliance a présenté le mois dernier les cabines de son nouvel appareil, qui propose également un nouvel environnement de travail pour l’équipage : en plus de huit lits spacieux pour le personnel de cabine et les pilotes, les cuisines ont été repensées pour offrir de meilleures surfaces de travail plus grandes au personnel de cabine.
Les vols de formation des équipages sur A350 ont eu lieu en décembre et en janvier en Scandinavie ; six autres destinations accueilleront le nouvel avion « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco.
L’Airbus A350 « marque une étape importante dans le vaste renouvellement de la flotte SAS qui comprendra les avions les plus avancés et les plus économes en carburant du marché. Avec cet avion, nous réduisons la consommation de carburant par rapport à l’avion qu’il remplace, ce qui signifie une réduction des émissions de carbone jusqu’à 30%. En outre, l’empreinte de bruit externe sera réduite de 40%. Avec la nouvelle livrée, l’A350 est le symbole d’un avenir plus durable et compétitif pour SAS », expliquait en décembre Rickard Gustafson, président et chef de la direction de SAS Scandinavian Airlines.
Au total, dans le cadre de la modernisation de la flotte court et long-courrier, la compagnie aérienne prendra livraison « des nouveaux Airbus A320neo (80), Airbus A330 Enhanced (5), Airbus A350 (8) et Airbus A321LR (3) d’ici fin 2023 ».
Daniel a commenté :
28 janvier 2020 - 13 h 15 min
J’ai eu l’occasion de voler sur cet avion il y a peu. C’est effectivement un superbe oiseau. Calme et espace.