La compagnie aérienne Juneyao Airlines a ouvert à la réservation quatre nouvelles liaisons européennes au départ de Shanghai, vers Athènes en Grèce, Istanbul en Turquie, Dublin en Irlande et Reykjavik en Islande.
Après le lancement annoncé pour la fin mars des vols vers Manchester via Helsinki, la compagnie chinoise continue d’étendre son réseau intercontinental. A partir du 23 juin 2020, elle proposera trois vols par semaine entre sa base à Shanghai-Pudong et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 29 passagers en classe Affaires et 295 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute mardi, jeudi et samedi à 0h55 (arrivée à 7h55), les vols retour quittant la Grèce à 13h25 (arrivée le lendemain à 5h05). Juneyao Airlines sera sans concurrence sur cette route, la capitale grecque étant déjà desservie par air China au départ de Pékin.
Si cette ligne était évoquée depuis novembre dernier, ce n’est pas le cas de celle qui sera lancée le 24 juin prochain vers le nouvel aéroport d’Istanbul : un 787-9 volera les quatre autres jours de la semaine au départ de Pudong, avec des décollages lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h20 (arrivée à 15h00) et des retours de Turquie à 18h55 (arrivée le lendemain à 10h15. Juneyao Airlines sera en concurrence directe avec Turkish Airlines, membre de Star Alliance dont la compagnie chinoise est « Connecting Partner » depuis mai 2017.
En Irlande, Dublin aura droit à deux rotations hebdomadaires via Helsinki en 787-9 dès le 29 mars, avec des départs jeudi et dimanche à 0h55 (arrivée à 8h45) et des retours d’Irlande à 10h00 (arrivée le lendemain à 6h35). Cathay Pacific propose déjà des vols vers Dublin au départ de Hong Kong (Hainan Airlines a suspendu sine die ses routes depuis Pékin et Shenzhen).
Enfin le même rythme sera proposé vers Reykjavik-Keflavik toujours via la capitale finlandaise, avec départs de Shanghai mardi et samedi à 0h55 (arrivée à 8h20) et retour d’Islande à 9h50 (arrivée le lendemain à 7h50). Les vols seront également opérés en 787-9, sans concurrence directe ou indirecte.
Le réseau de la compagnie chinoise à Shanghai inclut déjà vers l’Europe sa ligne vers Helsinki. Sa flotte compte six des dix 787-9 commandés, aux côtés de 29 Airbus A321, deux A320neo et 39 A320 ; sa filiale low cost 9 Air, basée à Guangzhou, utilise de son côté 19 737-800 et un des trois 737 MAX 8 attendus.
Aucun commentaire !