Les équipes de Boeing analysent les données recueillies durant le vol inaugural du 777X samedi, d’autres décollages étant prévus pour les prochains jours.
Après le premier vol d’une durée de 3 heures et 51 minutes du 777-9 WH001 le 25 janvier 2020, Van Chaney, chef-pilote en charge des essais et des évaluations de Boeing sur le programme 777/777X, a déclaré : « le 777X s’est magnifiquement comporté dans le ciel, et les essais effectués ont été très productifs. Je remercie toutes les équipes grâce auxquelles cette journée a été possible. Je suis impatient de prendre à nouveau place dans le cockpit de votre avion ». Van Chaney et Craig Bomben, chef-pilote de Boeing, ont suivi selon le communiqué du constructeur un programme détaillé « conçu pour tester les systèmes et structures de l’avion », tandis que l’équipe de test basée à Seattle surveillait les données reçues en temps réel. Ce premier des quatre avions dédiés aux tests en vol fait maintenant l’objet de vérifications avant de reprendre les tests « dans les prochains jours ». La flotte d’essais, qui a commencé les essais au sol à Everett l’année dernière, subira une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. L’entrée en service chez la compagnie aérienne Emirates Airlines reste prévue en 2021.
Congratulations Boeing! The @BoeingAirplanes #777X took to the skies for the first time today, spending nearly 4 hours above Washington. See playback of today’s first flight at https://t.co/AX1i0RlPvG #777XFF pic.twitter.com/TqlNGHi67T
— Flightradar24 (@flightradar24) January 25, 2020
777-9 N779XW departure audio: https://t.co/jFOWZDwdGT pic.twitter.com/2fOO92MXMm
— Paine Airport (@mattcawby) January 25, 2020
Les félicitations se sont multipliées sur les réseaux sociaux, de la part des compagnies aériennes mais aussi d’Airbus ou des équipementiers français impliqués dans le programme 777X, dont Dassault Systèmes, Safran Nacelles, Ratier-Figeac, Figeac Aéro, Liebherr-Aerospace & Transportation, Latécoère, Mecachrome ou Daher entre autres.
🇺🇸 Congratulations Boeing for the first flight of the 777X! We are proud that our seats are onboard this program💺
🇫🇷 Bravo Boeing pour le premier vol du 777X ! Nous sommes fiers que nos sièges soient à bord de ce programme 💺 https://t.co/ASs0I4rvEo
— Safran Seats (@SafranSeats) January 26, 2020
Il faut rappeler la taille massive du nouvel avion : il est plus long que le 747-8i, ses ailes sont les plus grandes jamais assemblées par Boeing, et la cabine passager d’un 737 pourrait tenir à l’intérieur des GE9X (les plus gros moteurs au monde). Sa construction à Everett a été l’objet de négociations ardues en 2013 avec l’Etat de Washington (qui a offert des exemptions de taxes à hauteur de 8,7 milliards de dollars sur 16 ans) comme avec les employés (le syndicat des Machinists avait accepté un gel des pensions principales).
https://twitter.com/Satcom_Guru/status/1221258712771264512
Le nouveau 777X dispose selon Boeing « des meilleures fonctionnalités en cabines qu’apprécient les passagers des Boeing 777 et 787 Dreamliner, auxquelles viennent s’ajouter de nouvelles caractéristiques pour créer l’expérience de vol du futur ». Les voyageurs bénéficieront d’une cabine large et spacieuse, de coffres de rangement supérieurs volumineux qui se referment facilement et facilitent l’accès à leurs effets personnels, de hublots dont les grandes dimensions offrent à chaque siège une vue vers l’extérieur, d’une pressurisation en cabine plus confortable et d’une hygrométrie accrue, d’un niveau sonore réduit et d’un vol moins sujet aux turbulences.
Reste maintenant à faire certifier le 777X par la FAA, un passage délicat vu les problèmes mis à jour lors de la certification du 737 MAX. Boeing continue à prédire une entrée en service en 2021 ; Craig Bomben, chef-pilote de Boeing également aux manettes pour le programme MAX, a déclaré samedi au Seattle Times être « confiant. Boeing suivra les procédures normales comme toujours et travaillera main dans la main avec la FAA. Nous allons mener les essais en vol avec succès et rapidement, et serons certifiés aux standards de la FAA ».
En novembre dernier, le président d’Emirates Tim Clark était plus prudent : il disait être « franchement un peu surpris » par l’adoption pour le 777X du même principe que pour le 737 MAX – une certification « dérivée », alors que le futur gros porteur aura de nouvelles ailes en carbone et de nouveaux moteurs, et prévoyait de premières livraisons plutôt au deuxième semestre 2020. Il avait alors annoncé que Boeing basera à Dubaï un 777-9 de test « pendant un ou deux mois » à partir d’aout 2020, principalement pour tester les moteurs et s’assurer que « GE fera tout ce qui est nécessaire pour qu’il fonctionne dans nos conditions d’opérations ».
Côté commercial, les deux types de 777X (le 777-9 et le 777-8, dont le développement est suspendu pour une durée indéterminée) ont accumulé à ce jour 309 commandes fermes plus 31 engagements d’achats chez un total de neuf clients selon Boeing : l’opérateur de lancement Emirates Airlines (115 777-9 et 777-8), All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.
GVA1112 a commenté :
27 janvier 2020 - 7 h 46 min
J’ai regardé le site de Google Map pour visualiser le site de Boeing à Boeing-Field ..
Ce matin, il y avait 2 avions stationnés !!! Ou sont les 400 Max en attente de livraison !!
Ont-ils disparus des images satellites ??
Autrement, bonne Chance à ce nouvel avion !!
Massona1 a commenté :
27 janvier 2020 - 9 h 17 min
Le site de paine field est celui des gros porteurs, les monocouloirs sont produits à renton, et les max stockés un peu partout jusqu’en Californie, ils ont droit de voler uniquement pour du convoyage
poseidon a commenté :
27 janvier 2020 - 9 h 55 min
google map c’est pas en temps réel..
tu verras le stockage à renton dans 2 ans..
si bien sur les ricains laisse faire;
pas sur çà donne une mauvaise image de boeing.
et google map c’est américain.
si tu construit une piscine cet été..
elle n’apparaitra que dans 2 ou 3 ans sur google map;
c’est généralement à ce moment la si tu l’a pas déclaré..
que le fisc s’interesserra à toi..
GVA1112 a commenté :
27 janvier 2020 - 13 h 33 min
Oui, mais il n’y a même pas un 787, 777 ou 747 ou 767 ….
Il n’y a pas d’avion pour une quarantaine de position !!
A qui servent ces places ?
allan0350 a commenté :
27 janvier 2020 - 9 h 30 min
Après les déboires du MAX, avion dont j’ai beaucoup critiqué (et à juste titre), je dois admettre que le 777X est un joyau.
Sera-ce suffisant pour que Boeing remonte la pente? L’avenir nous le dira.
Max1 a commenté :
27 janvier 2020 - 9 h 56 min
– suffisant ou pas , BOEING est en marche et fera son travail ,AIRBUS également ! l actualités du MAX devrait servir à BOEING . Bel oiseau ce 777.
poeseidon a commenté :
27 janvier 2020 - 9 h 50 min
effectivement la certification dérivée c’est laisser à boeing trop de liberté..
on a vu ce que çà a donné avec le max…
bon la on peux penser que boeing fera le job sinon ils sont morts!
ils peuvent pas se permettre des crashs su ce nouvel avion..
on peux aussi penser que la certification sera pas dérivée que celà..!!
là on a les memes ingrédients que pour le max..
des nouveaux moteurs énormes!
des nouvelles ailes..
un avion plus long qu’un 747..
c’est plus un 777..
c’est un nouvel avion..
et sa certification doit etre rigoureuse.
sinon effectivement trés bel avion..
Kisscool a commenté :
27 janvier 2020 - 9 h 57 min
Van Chaney a déclaré : « le 777X s’est magnifiquement comporté dans le ciel, et les essais effectués ont été très productifs. Je remercie toutes les équipes grâce auxquelles cette journée a été possible. Je suis impatient de prendre à nouveau place dans le cockpit de votre avion »
il aurait été étonnant qu’il dise autre chose….:cet avion est un vrai fer à repasser, il vole aussi bien que le MAX avec un MCAS en fonctionnement, j’ai lutter tout le vol pour maintenir une trajectoire stable, mais je suis vivant, donc il me tarde de revoler à nouveau…MDR
par contre cette déclaration est plus étonnante : Craig Bomben a déclaré samedi au Seattle Times être « confiant. Boeing suivra les procédures normales comme toujours et travaillera main dans la main avec la FAA. Nous allons mener les essais en vol avec succès et rapidement, et serons certifiés aux standards de la FAA »
procédures normales comme toujours…..ben non, il ne faut pas refaire comme toujours (c’est un peu comme dans le film Astérix et Obélix mission Cléopâtre), il faut justement améliorer les procédures et ne surtout pas faire comme avec le MAX….certe, c’est des déclaration toutes faites, mais il ferait mieux de changer de discourt justement. surtout quand ils disent travailler main dans la main avec la FAA….
bref, c’est un très belle avion, on lui souhaite une belle réussite et qu’il fasse un peu remonté la confiance en Boeing.
Subvention ... a commenté :
27 janvier 2020 - 10 h 06 min
8,7 milliards de $ de remise de taxes sur 16 ans accordés par l’Etat de Washington…
Plus le double environ accordé par un autre pour obtenir la construction de l’usine B787 de Charlotte…
Des milliards et des milliards de $ d’argent public…Rien que pour ces deux points!
Paulo33 a commenté :
27 janvier 2020 - 10 h 41 min
Et que dit l’OMC ? (à venir d’ici peu il me semble 😉
Bencello a commenté :
27 janvier 2020 - 11 h 25 min
Vu le positionnement stratégique de l’appareil, il devrait connaitre un réel succès.
Remplacer les 777, les 747, avec 3m de plus que les anciens 777, il,va y avoir de la demande.
Seule une conception ratée pourrait mettre à terre le programme. Je n’ose y croire.
En revanche. Airbus pourrait avoir son mot à dire si ils poussaient plus loin leur A350-1000, basé sur un fuselage plus récente que celui du 777, conservé sur le nouvel appareil. Est-il “stretchable”? Quel motoriste (GE /RR) fournirait les moteurs ?
Airbus a-t-il déjà approché les compagnies aériennes (ce qui expliquerait l’absence de commandes en 2019)?
777-X a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 28 min
Les commandes du 777-9 et A350-1000 ne décollent plus pour des raisons toutes simples :
1) leur prix, peu de compagnies peuvent se payer ce genre d’avion.
2) peu de compagnies en ont l’utilité.
3) le plus gros des commandes a déjà été fait par les “MAJOR”.
4) orientation des compagnies vers des appareils plus faciles à remplir : 330/359 787
5) choix des compagnies préférant proposer plusieurs vols quotidiens ou hebdomadaires plutôt qu’un seul (une des raisons parmi tant d’autres du désamour et renoncement A380).
Certes il y aura évidemment d’autres commandes, mais faut pas rêver, il n’y aura pas de commandes par paquet de 100 !
Le 777-8 moins vendu pour l’instant dépassera dans quelques temps la version la plus grosse ; (il y aura une flopée de 777 à remplacer, cela profitera au 777-8 & 787 et 330/359 ou 350-1000) je pense que c’est d’ailleurs une erreur chez Boeing de la sortir après.
Airbid a commenté :
27 janvier 2020 - 11 h 41 min
Avec ses moteurs monstrueux , il n’est pas près d’égaler l’A380 au niveau du silence en cabine. Et de cela on n’a pas fini de parler…
sakini a commenté :
27 janvier 2020 - 13 h 57 min
Un moteur plus gros ce n’est pas justement moins de bruit ?
Moins de rotations pour le même volume d’air ?
Plus gros... a commenté :
28 janvier 2020 - 8 h 17 min
Sauf que le 777-9 sera très lourd, donc si on l’équipe de moteur aussi gros, pas pour réduire seulement le bruit !
Faut savoir que les 777-9 aura un gros handicap : son poids ; dépassera au moins de 36 tonnes l’A350-1000 ce qui est énorme (équivalent de 30 Renaut clio, donc pas rien….).
On ne connait pas encore le poids du 777-8 mais dépassera aussi celui de l’A359.
De gros efforts de poids ont été faits chez Airbus, ce qui explique que l’A350 restera plus avancé technologiquement que le nouvel B777-X (aile en carbone, train en titane, cellule en carbone, etc… alors que le 777-X conserve l’ancienne cellule en ALU)
DiamondFlyer a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 45 min
Que ce soit chez Airbus ou Boeing, chaque nouveau modèle est toujours un peu plus silencieux que celui qu’il remplace. La taille des moteurs aurait plutôt tendance à diminuer le bruit qu’à l’augmenter. Avez-vous volé sur des avions des années 60-70? Les turbines de l’époque étaient minuscules en comparaison aux actuelles mais elles devaient tourner très très vite pour brasser autant d’air qu’un plus gros moteur.
Ceci dit, je trouve effectivement qu’au jeu du bruit, Airbus fait systématiquement un peu mieux que Boeing. C’est peut être dû à la quantité d’isolant (mais ça se paye sur la balance !) mais aussi au soin apporté à la conception des systèmes de ventilation et aux techniques de fabrication des fuselages (très en relief et plein de rivets chez Boeing, plutôt lisses chez Airbus). Les bruits de vent sont de ce fait moins perceptibles dans un A380 et encore moins dans un A350 que sur les 747 et 777. Le 787 est pas trop mal sur ce point.
Fabien a commenté :
27 janvier 2020 - 22 h 15 min
Je parle en temps, que,passager : le 777 est un vrai cauchemar niveau bruit en cabine. Si ce nouveau modèle est pareil, je vais vraiment choisir mes vols et compagnies pour voler sur Airbus.
MERMOZ a commenté :
28 janvier 2020 - 16 h 01 min
FABIEN
MDR mais selon la légende de Boeing pourtant 777 est “la Queen Of The Sky”..
Pas pour les tympans c est sûr !!..je l ai souvent pris pour aller à Austin …Ce sifflement permanent quel calvaire !!…
MERMOZ a commenté :
28 janvier 2020 - 16 h 04 min
Mais pour certains ici qui se prennent pour des grands spécialistes de l aérien l avis du passager lambda est sans intérêt…Seule compte la technologie …Les passagers on s en tape….
Marc a commenté :
29 janvier 2020 - 21 h 50 min
Fabien le bruit ne sera pas pareil le 777 300er est bruyant car il 20 ans cette avion c’est normal mais le 777x est de nouvelle génération il sera plus silencieux il sera a peut pret du même bruit sonore que l’a350 ou l’a330neo
john a commenté :
27 janvier 2020 - 11 h 45 min
au décollage ; le train principal qui quitte le sol en même temps (une demi-seconde ?) que le train avant c’est étrange non ?
Que se passera t’il en cas de fort vent latéral ?
Le toulousain a commenté :
27 janvier 2020 - 12 h 23 min
Et pareil a l atterrissage
Cela m a grandement étonné cet avion sans angle
Ils avaient peur d un truc au cabrage??
CDB 777-9 a commenté :
27 janvier 2020 - 13 h 37 min
alors du coup aucun des pilotes n’a pu annoncer “vario positif” ? 😉
Max1 a commenté :
27 janvier 2020 - 13 h 54 min
– conditions de ce vol ! Une faible masse au décollage !
retour en arrière... a commenté :
27 janvier 2020 - 15 h 31 min
Regardez des vidéos des décollages et atterrissages des avions soviétiques type IL62, TU154 et autres: ils ont toujours même en exploitation commerciale normale décollé/atterri ” à plat”: c’était l’une de leur caractéristiques à l’époque, comparés aux avions occidentaux!
DiamondFlyer a commenté :
27 janvier 2020 - 16 h 28 min
C’est courant de voir ça pour des premiers vols.
L’avion est probablement très loin de sa masse max, donc pas besoin d’un angle d’attaque fort important pour que l’avion s’arrache de la piste.
Dans un meeting où on cherche à épater le public, le pilote aurait quand même tiré assez fort malgré son avion léger, histoire de faire une montée spectaculaire, mais pour un premier essai, l’idée c’est de rester sage et sur le quivive.
john a commenté :
29 janvier 2020 - 11 h 01 min
Dans mon souvenir le premier vol de l’A380 était a pleine charge (ou peu s’en faut). Je m’en souviens car j’avais été très étonné de cela.
Le toulousain a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 10 min
J adore quand on me prend pour de la bleusaille
Tous les premiers vols d airbus auquel j ai assisté depuis les 340 ont décollé avec un vario plus prononcé et pareil pour l atterrissage y compris le 380 qui a vide a une aile qui lui permet d avoir un enorme effet….
Le dernier né de boeing le 787-10 a lui aussi eu un angle plus important au decollage ET a l atterrissage
Pareil pour le -9 et pour le -8 …
Donc bon l argument du poids a vide…
Il ont utilisé une autre méthode/approche que d habitude
Un centrage à surveiller?
Une limitation de l angle d incidence a faible vitesse?
Ces enormes moteurs ont ils un effet de poussee si l angle fait en sorte que l enorme flux d air touche la piste avec une si faible distance qui entrainerai un cabré ?
Ou ont ils encore un soucis de pompage suspecté avec une forte incidence des aubes en attendant d etre fiabilises ou simplement tester ( le 747 de GE n etant peut etre pas adapté pour cela ..)
Mais une chose est sure c est que l incidence n était absolument pas comme les premiers vols d autre constructeur ou meme d eux…
Filoustyle a commenté :
28 janvier 2020 - 9 h 12 min
Bon ben il est temps que l’OMC fassent cracher Boeing et les États Unis maintenant.
Un petit 25-30% de taxes supplémentaire à hauteur de ce que subissent nos vignerons et nos fromagers ne serait que justice.
MERMOZ a commenté :
28 janvier 2020 - 16 h 10 min
FILOUSTYLE
Exactement !!! +100000 !! Et sans compter les taxes que veut imposer Trump sur les Airbus vendus aux compagnies US non fabriqués là bas…
Mais bizarrement tous les pro Boeing ne parlent que taxes de l OMC infligées à Airbus….Faites ce que je dis pas ce que je fais …Typique de l état d esprit made in USA !!….Les règles du commerce sont instituées sous leurs dictats et toujours faites à leur avantage…
Marc a commenté :
29 janvier 2020 - 21 h 40 min
Airbid le bruit d’un moteur n’a rien à voir avec sa taille, le bruit dépend de l’âge du moteur et de l’avion le b737 ancienne génération a des moteurs plus petit que celui de l’a320 et pourtant il est plus bruyant le moteur de l’a380 sont plus énormes que ceux du 747 400 et pourtant il est plus silencieux malgré sa taille donc les moteurs du 777×9 même si il sont énormes ils seront plus puissants mais plus silencieux que ceux de l’a350, l’a330neo et le 787
Checklist787 a commenté :
3 février 2020 - 12 h 06 min
Filoustyle, Mermoz
“Bon ben il est temps que l’OMC fassent cracher Boeing et les États Unis maintenant.
Un petit 25-30% de taxes supplémentaire à hauteur de ce que subissent nos vignerons et nos fromagers ne serait que justice.”
Ah bon ?
Et en quelle honneur ?