Histoire de l’aviation – 27 janvier 1928. Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry font partie des grands noms qui ont marqué à jamais l’histoire de l’aéropostale. Pierre Jaladieu compte aussi parmi les pionniers du transport de courrier par voie aérienne, ce dernier ayant œuvré sur la ligne mise en place par Pierre-Georges Latécoère, qui constituait la toute première liaison aéropostale transcontinentale par les airs. Ce qui malheureusement lui sera fatal ce 27 janvier 1928. La « Ligne » enregistrant ainsi sa 34e victime.
L’infortuné aviateur et son passager monsieur Breton vont tous les deux périr dans un accident d’aéroplane, les conditions météorologiques, mauvaises ce jour-là, étant directement en cause dans ce drame, qui est survenu alors qu’ils réalisaient ensemble un vol de France jusqu’en Espagne. Leur appareil biplan Breguet 14 étant chargé de sacs de courriers.
C’est sur le tronçon Toulouse – Alicante que la catastrophe a eu lieu : alors qu’ils évoluent dans le ciel espagnol à hauteur de Roquetas, Pierre Jaladieu va être éjecté de l’appareil, après la rupture de sa ceinture de sécurité, causée par des turbulences d’une rare violence. Breton se retrouvant sans pilote dans l’avion…
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !