South African Airways (SAA), lourdement endettée, devrait être maintenue en tant que compagnie aérienne nationale mais a besoin d’une restructuration substantielle, a déclaré cette semaine un haut responsable du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).
SAA manque de liquidités d’autant que le gouvernement n’a pas fourni les 2 milliards de rands (138 millions de dollars) de financement d’urgence qu’il avait promis lorsque la compagnie aérienne a introduit une forme de protection contre la faillite le mois dernier. Les responsables gouvernementaux disent qu’ils veulent toujours donner à SAA les fonds promis, mais le ministre des Finances Tito Mboweni insiste pour que le transfert soit effectué de manière à éviter d’augmenter le déficit budgétaire du pays. Le temps presse pour les options potentielles qui incluent la vente des actifs de l’État.
«SAA devrait être conservée en tant que compagnie aérienne nationale, ce qui nécessitera une restructuration substantielle. Le Cabinet devrait prendre les décisions opérationnelles nécessaires pour y parvenir », a déclaré aux journalistes le secrétaire général de l’ANC, Ace Magashule. Magashule, l’un des six principaux responsables de l’ANC, faisait partie de ceux qui ont assisté à une réunion de quatre jours des dirigeants de l’ANC pour débattre de l’économie et des entreprises d’État en difficulté qui s’est terminée lundi dernier. SAA fait partie de plusieurs entités publiques sud-africaines, dont la compagnie d’électricité Eskom, qui sont enlisées dans une crise financière après près d’une décennie de mauvaise gestion.
Mardi, SAA a annoncé avoir annulé cette semaine plus de 20 vols intérieurs entre son hub de Johannesburg et Le Cap et Durban, ainsi que 10 vols internationaux à destination et en provenance de Munich, afin d’économiser des liquidités. La compagnie aérienne n’a réalisé aucun bénéfice depuis 2011 et a reçu plus de 20 milliards de rands de renflouements au cours des trois dernières années. Le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a autorisé la SAA à entamer un «sauvetage d’entreprise», un processus de protection contre la faillite qui protège la compagnie aérienne des demandes des créanciers pendant qu’un conseiller indépendant prend la relève. South African Airways (SAA) a économisé suffisamment d’argent pour payer les salaires de janvier, ont d’ailleurs annoncé vendredi 24 janvier les spécialistes nommés pour tenter de redresser la compagnie en difficulté.
B. Leads-Kriegg a commenté :
26 janvier 2020 - 13 h 18 min
20 ans de retard à l’allumage..
Mais il n’est jamais trop tard.. le climat d’Afrique Australe sans doute.
Marcus a commenté :
26 janvier 2020 - 13 h 52 min
Les vols annulés la semaine dernière ont repris on dirait, Munich par exemple bien en route actuellement
B52 a commenté :
26 janvier 2020 - 17 h 59 min
Une compagnie de merdes,sous transfusion.
NDR a commenté :
26 janvier 2020 - 18 h 17 min
Concernant Eskom la banqueroute semble être en grande partie par les vols de cuivre, les factures impayés et les raccordements sauvages par contre pour le secteur des transports en AFS et en Angola les déficits sont dus aux malversations des anciens présidents des “partis révolutionnaires” et de leurs entourages. Le gouvernement sud africain a demandé l’extradition des Gupta :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/02/pourquoi-les-freres-gupta-en-exil-a-dubai-echappent-toujours-a-la-justice-sud-africaine_6024637_3212.html
Tix a commenté :
26 janvier 2020 - 23 h 24 min
Les vols en Afrique du Sud et Namibie c’est le bordel..
Personne est à l’heure, excuse bidon et tarif hors de prix
NDR a commenté :
27 janvier 2020 - 5 h 49 min
“La compagnie aérienne n’a réalisé aucun bénéfice depuis 2011 et a reçu plus de 20 milliards de rands de renflouements au cours des trois dernières années”
Sur ce genre de pays a la dérive il est très dificile d’avoir une visibilité en comptant les pertes d’un groupe avec la monnaie local, lesennuies de SA n’ont pas commencé en 2011: de 1999 a 2010 le gouvernement avait déjà financé 30 milliards Rands de pertes ça parait peu sur 10 ans mais non dans les années 90 le Dollar coûtait 3 rands aujourd’hui 1$ coûte 18 Rands :
https://fxtop.com/fr/historique-taux-change.php?A=1&C1=EUR&C2=ZAR&YA=1&DD1=01&MM1=01&YYYY1=1989&B=1&P=&I=1&DD2=31&MM2=12&YYYY2=2019&btnOK=Chercher
En 1984 1 dollar coûtait 0,5 Rands, 5 Dinars algériens et 10 dirhams marocains, aujourd’hui le dollar coûte 9 dirhams, 18 rands et 200 dinars.