Selon l’IFALPA, une organisation internationale de pilotes, 60% des 282 pilotes de ligne retraités inclus dans une étude récente sont décédés dans les cinq ans suivant leur départ.
Les responsables de la Fédération internationale des pilotes de ligne (IFALPA), qui se sont réunis à Washington, ont refusé de spéculer sur les raisons de la grande proportion de décès prématurés, mais ont déclaré qu’ils avaient commencé une étude mondiale de la question. Mike M. Clarke, pilote pour British Airways et vice-président du groupe, a déclaré qu’il avait basé l’étude initiale sur les dossiers de retraite des pilotes couvrant la période de 1953 au milieu de 1988. L’étude reste cependant limitée puisqu’elle concerne seulement 282 pilotes en Grande-Bretagne, au Canada et en Argentine.
Les chiffres de longévité pour les pilotes sont ici nettement pessimistes si on les compare à ceux du reste de la population. Selon le National Center for Health Statistics, l’espérance de vie moyenne globale des Américains de 60 ans est de 20,4 ans. A 65 ans, c’est 14,7 ans pour les hommes et 18,6 ans pour les femmes.
Jean veux-angkor a commenté :
25 janvier 2020 - 16 h 06 min
ah?
Il faut faire chef d’orchestre alors..
Et pas pilote ou mineur de fonds..
mavrick a commenté :
25 janvier 2020 - 19 h 48 min
Une étude plus poussée devrait être faite, pas seulement un décompte . Quel “type” de pilote est il concerné ?
Pilotes de ligne long courrier, court courrier, pilotes de chasse, pilotes professionnels d’avions légers ? Quelles maladies les ont emporté ?
En est il de même pour les PNC ?
Alain Truffaut a commenté :
25 janvier 2020 - 21 h 52 min
Résultats non valide pour la population PN France. Voir étude faite en 2012 et publiée dans le bulletin de la CRPN en 2013. L’espérance de vie des PN est supérieure à la moyenne nationale et égale à la valeur de référence des compagnies d’assurances.
Papy a commenté :
26 janvier 2020 - 1 h 04 min
“Résultats non valide pour la population PN France” …
Très étonnant sachant que nos chers copains hollandais que font exactement le même boulot ont eux aussi: ” une espérance de vie moyenne de 64 ans – chiffre communiqué par le fonds de pension KLM à l’association des pilotes.”
Pour répondre à la question de Maverick: CANCERS
Du aux radiations cosmiques et les Pnc sont largement autant touchés que les Pnt
+ les “Fumes Event” donc les remontées d’huiles moteurs vaporisées et brûlées dans le conditionnement d’air ! C’est du TCP/ToCP donc neurotoxique!!!
Le problème connu depuis les années 60 , mais largement passé sous silence … et surtout quasi impossible à prouver car les 1er symptômes neurologiques peuvent apparaître des années après, donc RIP !
Un exemple de chaque, parmi tant d’autres …
https://www.intmath.com/blog/mathematics/retiring-early-means-a-longer-life-an-urban-myth-822
https://www.theguardian.com/science/2017/aug/19/sick-crew-toxic-air-planes-frequent-flyers-ill
Justin Fair a commenté :
26 janvier 2020 - 14 h 26 min
On n’a pas déjà parlé de ça ici?
Jean-Pierre Garcia a commenté :
26 janvier 2020 - 8 h 31 min
La libération des contraintes semestrielles des visites médicales accompagnant la retraite a provoqué chez moi une prise de poids et une liberté des surveillances nutritionnelles évidentes. Mon meilleur ami pilote est récemment décédé pour cette même raison. Il est certainement idiot de vouloir en faire une généralité, néanmoins quand on enlève les contraintes menaçantes, les résultats sont facilement prévisibles. Enfin, être tout aujourd’hui et pas grand chose à la retraite provoque chez beaucoup des réactions prévisibles et pas seulement chez les pilotes.
Jean veux-angkor a commenté :
26 janvier 2020 - 10 h 17 min
« Être tout aujourd’hui.. et pas grand chose à la retraite »
Quelle triste et dramatique vision de la vie !
Tout par rapport à quoi et à qui ? Vous êtes vous cru Icare ?? Qui a fini par se ramasser …
Pas grand chose ??? Consultez.
J’ai enfin arrêté de cavaler le monde entier ( ex cadre sup) il y a trois ans, et la seule question que je me pose après avoir eu un job passionnant et une « belle carrière » est : tout cet effort physique moral etc valait-il le coup ? Non.
J’ai entamé une des dernières lignes droites, suis heureux qu’un jeune occupe ma place, et ferai au mieux pour prolonger enfin cette merveilleuse dégustation du temps.
En aucun cas, je n’ai pensé n’être plus rien après avoir été « tout ».?
Michel Toussaint a commenté :
26 janvier 2020 - 20 h 10 min
Dans ce cas les frequent fliers sont aussi impactés ?(10 000 h de vol en tant que pax)
poseidon a commenté :
27 janvier 2020 - 10 h 35 min
eh oui pollution de la clim.
rayonnement cosmiques.
pollution au sol lors de l’inspection de l’avion.
produit dégivrage l’hiver la aussi tu respire des produits chimiques.
çà serait interressant de voir si la mortalité est superieure au canada.
compression et décompression..
le travail en décalé horaire de nuit çà aussi çà use..
dernier point rester 11 h sans activité physique..
c’est pas bon non plus..
pour vivre vieu en étant pn..
il faut manger sain..
et faire de l’activité physique régulierement.
ne pas boire d’alcoll ni fumer..
et vous tiendrez 80 ans..
sinon c’est comme le gars en décalé ouvrier sur une chaine..de production.
sinon pour le fréquent flyer…
voyage en premiere.ou en byzness.
en vol de nuit et dors..
tu sera peu impacté.