Le propriétaire de la compagnie aérienne nationale polonaise LOT Polish Airlines achète son rival allemand Condor, qui appartenait auparavant au tour opérateur disparu Thomas Cook.
Le gouvernement britannique avait refusé de secourir Thomas Cook lors de sa mise en liquidation l’année dernière, mais les autorités allemandes avaient quant à elles approuvé un prêt relais de six mois d’une valeur de 380 millions d’euros pour Condor, arguant que la compagnie aérienne était viable et qu’il fallait lui donner une chance de trouver un acheteur. L’accord, qui est soumis à l’approbation antitrust, créerait une compagnie aérienne d’environ 20 millions de clients, de 140 avions avec l’Allemagne et la Pologne comme principaux marchés. Condor, qui selon des sources a été vendu pour environ 300 millions d’euros, exploite une flotte de plus de 50 avions et continuera de voler sous sa marque et sa direction actuelles.
Les conditions n’ont pas été divulguées. Cependant, le propriétaire de LOT, Polska Grupa Lotnicza, et Condor ont déclaré qu’après la transaction, ils rembourseraient intégralement le crédit-relais que Condor a reçu de la banque de développement allemande KfW.
Rafal Milczarski, directeur général de LOT Polish Airlines, a déclaré que l’accord garantissait «l’avenir de Condor et garantissait au personnel, aux clients et aux partenaires commerciaux de la compagnie aérienne, la stabilité et de nouvelles opportunités de croissance». Il a envisagé une une potentielle commande d’une trentaine d’avions auprès de Boeing et d’Airbus.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, dont le parti Droit et Justice a fait du nationalisme économique un élément clé de sa politique, a salué l’accord comme un renversement de la tendance des trois dernières décennies, lorsque les groupes polonais étaient fréquemment achetés par des investisseurs étrangers, souvent allemands. «C’est la preuve de la force de l’économie polonaise», a-t-il déclaré.
Alors qu’elle cherche à réduire ses coûts, Condor avait conclu la semaine dernière un accord avec son personnel navigant commercial sur le plan de suppression de 150 de ses 2400 emplois en cabine. Cela faisait suite à un accord antérieur pour supprimer 170 emplois dans les frais généraux. LOT Polish a de son côté lancé des vols entre Londres City et Vilnius et Budapest l’année dernière. Cette année, elle prévoit d’inaugurer Varsovie-Pékin et Varsovie-Washington DC.
Jean timmant a commenté :
25 janvier 2020 - 15 h 03 min
@ AJ LOT dessert Pekin.
Excellente nouvelle pour LOT que ce rachat.. à la condition qu’une gestion efficace suive.
Belle entrée sur le marché Allemand de 85M de fervents consommateurs pour l’entreprise Polonaise.
Et très bonne nouvelle pour StarAlliance que ce regroupement.
Bon vent !
nation a commenté :
25 janvier 2020 - 23 h 57 min
Est-ce qu’étendre son activité sur le marché du pays voisin est si “nationaliste” que ça?
Quand on voit les fleurons francais vendus au US, est-ce quon parle de nationaliste americain?
allez, dechainez vous!
Wrangel a commenté :
26 janvier 2020 - 16 h 29 min
Bonjour à tous
Le Parti Droit et Justice est si nationaliste et a une conception de la justice si particulière qu’elle lui vaut de se défendre devant la Cour de Justice de l’Union Européeene (CJUE).
La Pologne et lAllemegne sont dans l’U.E. et les politiques industrielle et commerciale au niveau de la concurrence dépendent de l’U.E., le nationalisme n’est-il pas un peu déplacé dans ce cas ?
Le terme compagnie nationale signifie-t-il que la LOT soit toujours la propriété du Trésor Public polonais ?
Belle journée.
Eric a commenté :
26 janvier 2020 - 19 h 30 min
Si ils pouvaient avoir l idée de refaire cette livrée horrible, ce serait cool…
atc.gp a commenté :
27 janvier 2020 - 21 h 41 min
Au moins l’ancien logo de la compagnie est déjà de retour depuis la faillite de Thomas Cook.