Les clients des compagnies aériennes Lufthansa et Swiss International Air Lines peuvent « acheter » des carburants climatiquement neutres lors de la réservation de leurs vols. Elles élargissent ainsi leurs possibilités de compensation du CO2 en intégrant l’offre “Compensaid” de Lufthansa Innovation Hub au sein de leurs portails de réservation.
Après avoir achevé avec succès la phase de test et le développement, la plateforme “Compensaid”, lancée en aout dernier, deviendra le service de compensation central de Lufthansa Group. Les clients de Lufthansa et de SWISS peuvent désormais retrouver “Compensaid” directement sur les portails de réservation des deux compagnies aériennes. Cela leur permet de « compenser en grande partie les émissions de CO₂ inévitables de leur vol », avec des carburants d’aviation durables (SAF) – l’une des options les plus prometteuses selon le groupe pour « rendre l’avenir de l’aviation climatiquement neutre ». Il s’agit de la première plateforme en ligne du genre au monde qui offre aux clients finaux un moyen transparent et rapidement efficace de compenser leurs émissions de CO₂, lorsqu’ils prennent l’avion à l’aide de carburants alternatifs.
Deux options s’offrent aux voyageurs pour la compensation de CO₂ via “Compensaid” : d’une part, ils peuvent remplacer les combustibles fossiles utilisés dans l’aviation par des carburants d’aviation durables (SAF). La plateforme calcule la différence de prix entre le carburant d’aviation durable et le kérosène fossile. Les clients ne paient que le supplément pour le carburant innovant. La gestion du carburant de Lufthansa Group alimente en SAF les opérations aériennes à Francfort « dans un délai de six mois ». Les voyageurs peuvent également soutenir des projets de reforestation par l’intermédiaire de la fondation suisse myclimate, partenaire de Lufthansa Group « pour une protection efficace du climat depuis 2007 », et obtenir ainsi des effets positifs « à long terme ». Avec la plateforme “Compensaid”, les clients ont le choix de l’approche qu’ils souhaitent adopter pour réduire les émissions de CO₂ de leur vol ; il est également possible de combiner les deux alternatives.
Jusqu’à présent, l’utilisation des SAF à l’échelle de l’industrie « a échoué » en raison de la quantité disponible et des coûts élevés de ce carburant innovant, puisque seules quelques raffineries dans le monde ont été en mesure de produire des carburants certifiés SAF et en quantités suffisantes jusqu’ici, explique le groupe de Star Alliance ; “Compensaid” rend le SAF « accessible pour la première fois à un large public ». Gleb Tritus, Managing Director Lufthansa Innovation Hub, déclare dans un communiqué avoir été « touchée par les réactions positives que ‘Compensaid’ a reçu lors des phases de test. Nous sommes ravis d’avoir créé une offre à long terme pour les clients de Lufthansa et de SWISS après une phase de démarrage très réussie. C’est la première fois que le carburant d’aviation durable et la technologie qui le supporte ont été portés à la connaissance d’un large public ».
« La promotion de carburants alternatifs durables est un élément central de notre stratégie climatique. Nous sommes l’une des premières compagnies aériennes au monde à le mettre à la disposition de nos clients en tant que solution de compensation, ce qui favorise leur développement », déclare Harry Hohmeister, Group Executive Board Member of Deutsche Lufthansa AG and Chief Commercial Officer Network Airlines. « Avec nos clients, nous posons ainsi une nouvelle pierre angulaire importante pour une aviation plus durable ».
Lufthansa Group s’investit depuis des décennies dans une politique d’entreprise durable et responsable et s’est fermement engagé à limiter l’impact environnemental de ses activités commerciales. Pour ce faire, le groupe investit en permanence : au cours des dix prochaines années, Lufthansa Group recevra en moyenne toutes les deux semaines un nouvel avion plus économe en carburant. En janvier 2020, le groupe Lufthansa lancera une gamme attrayante de produits de voyages d’affaires respectueux du climat : Avec les tarifs Lufthansa Group Corporate Value Fares, les entreprises clientes peuvent effectuer des vols Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines en Europe avec un bilan CO₂ neutre. Pour la première fois, la compensation carbone est automatiquement incluse dans ces tarifs pour les clients contractuels.
poseidon a commenté :
24 janvier 2020 - 13 h 13 min
trésor d’ingéniosité pour attirer les passagers écolos.
c’est comme les steaks de soja au gout de viande..pour séduire les végans et les viendards
c’est pipeau..
si vous voulez vous la jouer écolo prenez pas l’avion..
jeje a commenté :
25 janvier 2020 - 9 h 26 min
Ah les végans …qui pensent qu’ils vont vivre plus longtemps en bouffant des légumes et des graines , alors qu’une bonne côte de boeufs hummmmmmmm . Bon aller je sort !!!!!
Shôgun a commenté :
25 janvier 2020 - 10 h 37 min
Oui c’est cela, sortez.
Non seulement vos blagues de comptoir sont complètement hors-sujet, mais surtout elles démontrent une ignorance absolue de ce dont vous parlez.
1- Les vegans ne se nourrissent pas « de légumes et de graines » pour « vivre plus longtemps » mais par idéologie (idéologie incohérente dans presque tous les cas, mais c’est une autre affaire).
2- L’excès d’alimentation carnée est toxique, c’est un fait.
3- La côte de bœuf, c’est dégueulasse.
Al Kantarah a commenté :
24 janvier 2020 - 17 h 53 min
Ha ha ha ! Ça coûte bien moins cher d’attraper le gogo en lui racontant un bobard plutôt qu’envisager sérieusement une politique industrielle digne d’être appelée « écolo ».
Et faire payer deux fois le client n’a jamais fait de mal au tiroir caisse.
Les arbres en Afrique etc.. c’est la même soupe.
Rien de sérieux ni crédible à long terme n’a été entrepris en matière écologique ni respect de l’environnement.
Des combustibles un peu moins nocifs pour nous permettre de continuer à consommer à fonds la caisse,
Le reste est plutôt light.
Sam a commenté :
24 janvier 2020 - 19 h 35 min
Curieux d’utiliser le numérique (qui pollue plus que l’avion) pour s’acheter une bonne conscience….
daisy a commenté :
25 janvier 2020 - 8 h 04 min
je rêve, et c’est au passager de payer, ah oui on lui donne bonne conscience
il pourra se gaver d’eau et trimbaler ses innombrables bouteilles de plastique avec lui