La compagnie aérienne Alitalia a terminé l’année 2019 avec une croissance de 1,7% de ses revenus passagers, et surtout a vu le nombre de clients sur les vols long-courriers augmenter de 4,7% même si son trafic global a légèrement reculé.

Continuant sa route entre annonces de restructuration et prédictions de faillite, la compagnie nationale italienne a publié des résultats (partiaux) pour l’année qui vient de s’achever, avec au moins deux points positifs et une excellente ponctualité, « classée deuxième la plus ponctuelle d’Europe et septième au monde ». Alitalia a transporté 21.293.078 voyageurs en 2019, contre 21,491 millions l’année précédente. Les vols long-courriers (2.849.025 passagers) ont eux enregistré une croissance de 4,7% par rapport à 2018, et de 12,1% par rapport à 2017.

La croissance du chiffre d’affaires d’Alitalia est tirée notamment selon son communiqué par « l’excellente performance du secteur long-courrier », qui a enregistré en 2019 une augmentation de 5,3% par rapport à 2018 et de 14,7% par rapport à 2017. Le secteur intercontinental a atteint en décembre dernier le vingt-sixième mois consécutif de hausse des revenus, enregistrant une croissance de 10% des revenus long-courriers par rapport à décembre 2018, et une augmentation de 18,3% par rapport au dernier mois de 2017.

Avec 82,2% des vols effectués dans les délais prévus (moins de 15 minutes après l’heure d’arrivée prévue), la compagnie de l’alliance SkyTeam était en 2019 la deuxième compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe (8eme en 2018) et la septième au monde. « Il s’agit d’un résultat particulièrement satisfaisant pour Alitalia, compte tenu également de la fermeture pour trois mois de l’aéroport de Milan-Linate qui a inévitablement affecté les performances opérationnelles de la compagnie aérienne », précise son communiqué.

Rappelons que la décision sur la restructuration d’Alitalia a été reportée pour la énième fois, au 31 mai 2020, avec à la clé un nouveau prêt d’urgence. La compagnie aérienne est placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways.

Alitalia en 2019 : au moins le long-courrier va bien 1 Air Journal

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Côté environnement, Alitalia a « économisé 33.000 tonnes de carburant » grâce aux mesures d’efficacité mises en œuvre par la direction des opérations lors des 193.832 vols opérés en 2019. « Une quantité importante qui, en plus d’économies considérables, correspond également à une importante contribution environnementale » : elle équivaut à une réduction d’environ 105.000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Le programme de fidélité MilleMiglia a atteint le cap de 6 millions de membres dans le monde. En Italie, les membres sont principalement concentrés en Lombardie, en Latium et en Sicile, tandis que les pays avec le plus grand nombre de voyageurs fréquents sont les États-Unis, le Brésil et le Japon. Le groupe de membres le plus fréquent se situe entre 46 et 65 ans et la répartition par sexe est de 57% d’hommes et de 43% de femmes. En 2019, la nouvelle « carte numérique MilleMiglia » a été mise à disposition sur l’application Alitalia afin que les voyageurs « puissent gagner des miles plus facilement ». Grâce également à cette innovation, au cours des 18 derniers mois, la note de l’application Alitalia sur les magasins numériques Apple et Google est passée de 2,2 à 4,5, sur 5 étoiles.

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Alitalia souligne d’autre part qu’au cours de 2019, les enquêtes visant à contrôler la qualité des services au sol et à bord offerts ont montré une amélioration de la satisfaction globale des clients (+2,8 points de pourcentage par rapport à 2018) et du score net de promotion, l’indicateur qui mesure la propension des clients à recommander Alitalia à des amis et des proches, en fonction de leur expérience (+6,5 points de pourcentage par rapport à 2018). « La confirmation de la satisfaction croissante des passagers à propos des services Alitalia » vient du magazine mensuel américain Global Traveller qui a décerné à Alitalia deux prix prestigieux en 2019: «Meilleure conception de siège de classe affaires» (pour la deuxième année consécutive) pour le confort du long-courrier de Magnifica Sièges allongés en classe affaires et prix «Meilleure cuisine de la compagnie aérienne» (pour la dixième année consécutive) pour la qualité des repas servis à bord, accompagnés de vins italiens primés.

Enfin Alitalia rappelle qu’elle a l’année dernière commencé à certifier certains techniciens de maintenance comme pilotes de drones. La compagnie aérienne a en effet obtenu la certification d’école de pilotage pour le pilotage à distance, et une flotte de drones sera utilisée courant 2020 pour les activités de suivi technique de la flotte d’Alitalia. L’inspection – réalisée grâce à des photos et vidéos haute résolution et des capteurs thermiques – permettra de réduire considérablement le temps en pouvant travailler sur l’aire de trafic, sans déplacer l’avion à l’intérieur d’un hangar. L’école de pilotage de drones est coordonnée par quatre pilotes long-courriers Alitalia « qui possèdent déjà les qualifications nécessaires » ; 53 cadets ont entamé la deuxième phase du processus de formation avec les premiers « vols en solo » effectués à l’aéroport local de Rome Urbe.

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