Le vol inaugural du Boeing 777X, programmé aujourd’hui à 19h00 heure française sauf accroc de dernière minute, a finalement été reporté en raison de la mauvaise météo à Everett.
Initialement prévu en juin dernier avant d’être reporté suite à un problème de moteur GE9X (les plus gros moteurs au monde) et d’un incident durant un essai de stress au sol, le vol inaugural du 777X (un 777-9 numéro WH001), avait été confirmé par le constructeur américain pour ce 23 janvier vers 10h00 locales (19h00 heure française), « sous réserve des conditions météo et d’autres facteurs ». Il devrait durer approximativement trois heures, mais de violentes rafale de vent ont conduit Boeing à annoncer son report à demain – toujours sous conditions de l’amélioration du temps espérée. Cette « prochaine étape du rigoureux programme d’essais de notre nouvel avion » pourra être suivi en direct sur une page dédiée. Plusieurs essais de roulage ont été menés mercredi, apparemment sans la moindre anicroche.
Boeing a prévu deux versions pour son 777X : en aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers, et son petit frère le 777-8 365 passagers (le développement de ce type a été suspendu pour une durée indéterminée). Ils ont accumulé 309 commandes fermes à ce jour.
Rappelons que la compagnie aérienne Lufthansa (20 777-9 fermes, 14 options) a été remplacée comme opérateur de lancement par Emirates Airlines (115 777-9 et 777-8). Six autres compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.
A third, faster taxi test for 777-9 WH001.
After this test, they will wait for the brakes to cool before they perform another taxi.#777X pic.twitter.com/AF7IvykkuN— Jennifer Schuld (@JenSchuld) January 22, 2020
Lefigaro a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 06 min
Le vol inaugural est reporté à vendredi pour cause de météo défavorable (source : Lefigaro)
La Macarena a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 29 min
Il va pas se désintégrer en vol au moins? Vu qu’il a le même type de fuselage que le prototype zéro qui a éclaté lors d’un essai et vu la vitesse à laquelle ils ont arrangé ça…
Mais... a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 12 min
Parce que l’A380 s’est désintégrer en vol ? Vu le même type de fuselage que le prototype zéro qui a éclaté lors d’un essai
Filoustyle a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 35 min
Rappelez nous tout ça ?
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ?
paton a commenté :
25 janvier 2020 - 11 h 03 min
orthographe – toujours l’orthographe !….
GVA1112 a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 05 min
Même la météo s’en mêle .. rien ne va plus pour Boeing !!
Je reste soucieux de la fiabilité de ces prolongations d’ailes ??
seront-ils verrouillés avant de quitter sa place et validés par un technicien ?? .. ou en bout de piste comme ce sera le cas ultérieurement, sans contrôle depuis l’extérieur ??
Boeing a commenté :
23 janvier 2020 - 14 h 30 min
Ah parce qu’un technicien vérifie également que les volets et les becs de bords d’attaque soient bien sorti avant le décollage et il les re-vérifie à 2000m lorsqu’ils doivent être rentrés. De même pour le train d’atterrissage…
Ces trolls…
Ici Teddy. a commenté :
23 janvier 2020 - 17 h 47 min
Je me suis même laissé dire qu’un technicien vérifiait depuis l’extérieur si les trains et volets étaient bien sortis et verrouillés ( pour les trains) depuis l’extérieur… SI, SI, c’est Teddy qui vous le dit!
777 a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 10 min
le triple 7 est une machine formidable, ça ravagera le marché comme son prédécesseur.
jeje a commenté :
23 janvier 2020 - 10 h 30 min
mais oui bien sur , yen a qui avait dit la même chose avec le Max , et bizarrement , on ne les entend plus depuis un sacré moment déja .
777-X a commenté :
23 janvier 2020 - 18 h 50 min
Ravage, tout dépend ce que vous entendez par là.
Il faut savoir que le 1er volume de vente chez Boeing est le 737 et non le 777 ou le 787.
Très peu probable que cet avion fasse des ravages (et ce au moins pendant quelques années environ) pour plusieurs raisons :
1) il faut déjà livrer toutes les commandes, ce qui fait qu’une compagnie qui voudrait en commander un certain nombre , n’en aura pas avant des années. (combien de temps Boeing va mettre pour livrer les 300 : 6 ou 7 ans ?).
A l’inverse les A350 et 787 moins coûteux, dont beaucoup sont ont été livrés ou sont déjà en cours d’assemblage auront davantage de créneaux disponibles.
2) Des compagnies ont commandé des A350 qui se dirige tout doucement vers un millier de commandes ou des 789 ou 787-10.
3) Le marché des TRES gros porteurs est toujours dans une phase très calme.
4) Le B789 et 787-10 attirent plus de clients et sont mieux adaptés aux petites et moyennes compagnies ne voulant pas de TRES gros porteurs. Les pilotes sont aguerris sur ces modèles.
5) un prix d’achat élevé.
6) Période d’incertitude du au nouveau produit et notamment à ses bouts d’ailes repliables.
Au moins ces 6 points viennent expliquer pourquoi le 777-X ne se vend plus ces derniers temps et que les commandes ne décollent plus.
MERMOZ a commenté :
23 janvier 2020 - 22 h 38 min
777
Ravager quoi ? Arrêtez cette propagande vide de sens..Voilà les chiffres des commandes comparées Boeing Airbus sur ce créneau :
777 2049 330/330NEO/340 1725/294/377
rien que le total des 330 ça fait 2019 commandes ..Alors réellement ravager quoi ?….
Bla bla bla…
Shôgun a commenté :
23 janvier 2020 - 23 h 38 min
Vous vous fatiguez pour rien: les slogans commerciaux et autres éléments de langage émanant de chez les communicants de Boeing ont perdu toute crédibilité.
Et il est certain que le 777X n’aura pas le succès commercial de son prédécesseur, lequel n’avait aucun concurrent sur son segment de marché lorsqu’il a été lancé. Aujourd’hui, face au 777X, il y a l’A350 XWB, l’avion le plus fiable et le plus performant de tous les temps.
B777-X a commenté :
24 janvier 2020 - 8 h 10 min
Le 747 a eu ses gloires de gloire mais il faut dire qu’il n’avait pas de concurrence !
Certains ont pensé (et certains l’ont annoncé ici sur AJ) que cet avion ferait un ravage.
Or il ne ne se vend plus et les derniers exemplaires fabriqués seront du cargo.
On ne peut se borner à comparer des époques. Les temps changent.
Le 777 est un excellent avion que j’ai souvent pris (avec ses défauts comme chaque avion) ; comme le 747 il n’avait pas de concurrent.
Or aujourd’hui la donne est complètement différente.
De nombreux 789 ont déjà été vendus, les pilotes formés, idem pour la plus grosse version le 787-10.
Vous ajoutez à cela les A359 et A350-1000 ;
Le 777-X se vendra évidemment mais il mettra des années avant d’arriver à 1000 exemplaires ce que les chiffres des commandes prouvent déjà. Simples logiques de marché et arithmétique.
Son salut viendra probablement de la Chine lorsqu’elle commandera des gros porteurs, et encore…rien ne dit qu’elle ne commandera pas du 789 ou 10 (pour rester dans la logique du rétablissement balance commerciale demandé par TRUMP).
Tix a commenté :
23 janvier 2020 - 11 h 08 min
Il doit vraiment faire un temps horrible la bas
Bencello a commenté :
23 janvier 2020 - 11 h 40 min
Malgré tous les outils de conception, de simulation, et les milliers d’heures de conception, l’envol d’un nouvel appareil reste et restera toujours un moment fort, quelque soit son concepteur.
Bon vent à ce nouvel appareil!
en espérant qu’il ait été conçu avec rigueur et humilité.
Checklist a commenté :
23 janvier 2020 - 15 h 10 min
Mdr les commentaire au détriment du 777-X
Quelle jalousie incommensurable
C’est même plus de la peine que j’ai, c’est de la pitié…
B777-X a commenté :
23 janvier 2020 - 19 h 00 min
Combien de 777-X les compagnies USA ont commandé ?
Elle préfèrent tout simplement des avions moins gros et moins chers comme le 789 ou 787-10 ou voire l’A350.
Sans les commandes de Qatar et Emirates, donc grâce aux Arabes, ce programme serait un échec !
Aucune jalousie là dedans !
Simple réalisme. Cela n’enlève rien à la qualité de cet avion.
Il en fut de même du Concorde, on a jamais mieux comme produit supersonique depuis et idem pour l’A380 qui est actuellement l’avion plébiscité par les passagers.
Plus un avion est gros, plus il est difficile à vendre ! (L’ A380 n’étant plus vendu, ce sera l’avion le plus cher du marché, donc pas possible pour beaucoup de compagnies).
Shôgun a commenté :
23 janvier 2020 - 23 h 45 min
Ce qui inspire véritablement la pitié c’est la relecture de votre litanie de vibrants plaidoyers à la gloire du 737 MAX durant des mois et des mois, au mépris de toute réalité. Aussi, la crédibilité de vos jugements…
Fil330 a commenté :
23 janvier 2020 - 15 h 53 min
Il est immatriculé N779XW et non pas WH001 ..
Les avions américains ont toujours une immatriculation commençant par un N
michael tolini a commenté :
23 janvier 2020 - 19 h 28 min
Effectivement, on se croierait au comptoir d’un bistrot ou les poivreaux parlent d’aeronautique 🙂
atc.gp a commenté :
24 janvier 2020 - 4 h 00 min
Effectivement, WH001 est le “line number”. Pour la petite histoire le premier de LH sera le troisième donc WH003.
Celui du premier 777 “classic” était WA001.
Bams a commenté :
24 janvier 2020 - 4 h 52 min
Enfin cet avion est prêt. N’eût été les déboires du 737Max qui assombri le tableau chez boeing, cette machine aurait apportéplus de bonheur. J’espère que le fruit tiendra la promesse des fleurs. Ce sera alors vraiment le must. Une belle occasion de le comparer à l’A350.
Louis a commenté :
24 janvier 2020 - 8 h 32 min
Le 777 a eu la vie facile dans les années 1990 parque Airbus n’avait à lui opposer qu’un quadriréacteur plus gourmand, l’A340 600.
Aujourd’hui Airbus a l’A350 1000, un bi-réacteur de dernière génération et déjà sur le marché. La partie sera beaucoup moins facile.
Boeing a commenté :
24 janvier 2020 - 12 h 20 min
Sans compter la concurrence Boeing-Boeing notamment le 787-10 (les pilotes sont habitués et formés sur les autres 787) pouvant emporter 350 passagers ou plus selon les types de cabines.
Des avions aussi moins chers.
777X Maiden Flight a commenté :
24 janvier 2020 - 20 h 55 min
Actuellement il est toujours en attente sur la bretelle d’accès à la piste à cause de la météo.
Live ici:
https://livestream.com/accounts/3233120/events/8956746/player?width=640&height=360