Avec 9,1 millions de voyageurs, l’année 2019 s’achève sur un nouveau record à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, même si la croissance était en baisse durant les quatre derniers mois de l’année. Au Luxembourg, l’aéroport du Findel a accueilli 4,4 millions de passagers (+9%).
L’aéroport tri-national de Bâle-Mulhouse-Fribourg a enregistré l’année dernière une croissance de 6% du trafic, avec un total de 9.090.312 passagers. Ayant dépassé pour la première fois la barre des 9 millions de clients, l’EuroAirport souligne toutefois dans un communiqué que cette hausse « correspond aux taux de croissance des aéroports européens de taille comparable ». Le nombre de mouvements aériens (décollages et atterrissages de vols commerciaux et de fret, y compris les charters) a augmenté de 3,4% pour atteindre 81.533. L’activité de fret a diminué en 2019 pour atteindre 106.075 tonnes au total (-3,7%) ; le fret tout cargo a enregistré un recul de 14% à 13.518 tonnes, tandis que le fret avionné a atteint un volume de 44.530 tonnes (-5,9%) et que le fret express a progressé de 2% pour s’établir à 48.027 tonnes.
En 2019, l’accent a été mis sur l’ajustement des capacités et la modernisation de la zone d’arrivée, ainsi que sur l’augmentation du nombre de postes de contrôle d’identité au départ et à l’arrivée et l’amélioration des parkings. L’EuroAirport souligne au passage que les discussions sur la réduction de l’impact du trafic aérien sur le changement climatique ont pris de l’ampleur dans toute l’Europe : « cette question essentielle a été prise en considération dans l’élaboration de la stratégie 2030 de l’EuroAirport, adoptée par le Conseil d’Administration en juin 2019 ». Et si la demande de liaisons aériennes efficientes demeure forte dans la région, le défi « est de trouver le juste équilibre entre les ambitions de développement économique de la région, les besoins des riverains en termes de protection contre le bruit et des populations sensibles aux aspects environnementaux tout en assumant sa responsabilité sociale en tant qu’employeur majeurs de la région trinationale ». Pour 2020, l’EuroAirport compte sur une stabilisation des chiffres passagers et fret au même niveau que 2019.
Luxembourg-Findel enregistre de son côté une augmentation du trafic avec 4,4 millions de passagers en 2019, soit une croissance de plus de 9% par rapport à l’année précédente. Le mois de juillet est « resté le mois record », avec un total de 430.000 passagers. Cette croissance est « imputable, entre autres, au lancement de nouvelles liaisons » : Marseille et Toulouse en France, Budapest en Hongrie, Edimbourg en Ecosse, Mahon à Minorque, Marsa Alam en Egypte, Split en Croatie et Stockholm en Suède..
Pour 2020, la compagnie aérienne Luxair a déjà annoncé de nouvelles liaisons reliant le Luxembourg à Brindisi et Florence en Italie, et à Montpellier et Nantes en France. Avec l’augmentation des destinations directes, l’aéroport de Luxembourg relie ses passagers à 89 aéroports en Europe et au Moyen-Orient.
A321neoLR a commenté :
23 janvier 2020 - 9 h 18 min
A quand un direct LUX => NYC ? IL doit bien y avoir de la demande, d’autant que la cabine business serait certainement bien remplie… Avec qatar ou turkish par exemple, en mode IST-LUX-NYC et inversement ? Je ne vois qui d’autre pourrait le faire.