Après une hausse modérée en 2018 (+0,7%), les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues affichent une augmentation tout aussi contenue en 2019 (+1 %).

Au départ de Métropole, les prix des billets ont augmenté de 0,8% en 2019, toutes destinations confondues selon les statistiques publiées hier par la DGAC, un résultat qui « reflète la hausse tarifaire sur le réseau international et ultramarin (+2,1%) tempéré par la baisse constatée sur le réseau intra-métropolitain (-6%) ». Sur le réseau domestique, la baisse globale de 2,4% des prix des billets d’avion masque la grande disparité des évolutions tarifaires entre les différents faisceaux. Ainsi, durant l’année écoulée, les tarifs à destination de l’outre-mer se sont renchéris de 6,7% alors que, parallèlement, les prix des billets sur les vols intra-métropolitains diminuaient de 6%. Cette baisse s’explique notamment par le changement de politique tarifaire opéré par Air France début 2019 sur le réseau intra-métropolitain : la compagnie « a drastiquement diminué le niveau des tarifs des billets flexibles (billets annulables et échangeables sans frais) sur ce réseau, à l’image de ce qu’elle avait entrepris sur son réseau Europe en 2016 avec des baisses de prix de l’ordre de 30% pour les billets flexibles en classe Economique ».

Vers l’Outre-mer, il convient de souligner que le prix du billet a subi des effets de rattrapage pendant l’année en rappelant que la forte hausse annuelle enregistrée en 2019 a été précédé par une baisse conséquente en 2018 (-4,8%). Ces effets de rattrapage s’estompent et la hausse n’est plus que de 1,5 % lorsque le prix du billet vers l’outre-mer en 2019 est comparé à celui pratiqué en 2017.

A l’international, l’orientation est à la hausse et aucun faisceau géographique n’y échappe. Globalement la hausse des prix sur les vols internationaux est de 1,6% en 2019, tiré notamment par l’augmentation tarifaire de 2,1% relevée sur l’ensemble du réseau moyen-courrier. Les prix des billets augmentent sur ce réseau mais à des niveaux moins élevés que l’année dernière, à la fois pour les vols vers l’EEE & Suisse (+2,1% en 2019 ; +5,1% en 2018) et ceux vers les pays hors EEE (+1,6% en 2019 ; +2,4% en 2018). La poussée la plus forte s’observe sur les billets à destination des pays d’Afrique du Nord-Levant qui se renchérissent de 2,5%, « mettant fin à trois années de relative stabilité tarifaire ».

Sur le réseau long-courrier, la quasi-stagnation des prix enregistrée en 2018 cède sa place à une hausse globale des prix de 1,2% en 2019. L’orientation tarifaire s’est inversée pour trois faisceaux géographiques du réseau, en baisse l’année dernière et qui ont vu leurs prix se rehausser : la hausse des billets est de 0,7% à destination des pays d’Afrique subsaharienne, de 0,8% vers l’Amérique Latine et de 1,3% en direction de la zone Asie-Pacifique. Pas d’inversion de tendance, en revanche, pour les prix des billets vers le Moyen-Orient (+1,1% en 2019) qui s’affichent en hausse pour la quatrième année consécutive et ceux vers l’Amérique du Nord (+1,9%), en augmentation annuelle continue depuis 2015.
Au départ des DOM, après des prix orientés à la baisse l’année dernière, les tarifs rebondissent à la hausse en 2019 et se renchérissent globalement de 3,9% toutes destinations confondues. Les plus fortes évolutions s’observent au départ des Antilles avec +6,6% en décollant de Martinique et +4,5% en partant de la Guadeloupe. Toutefois, en dépit de cette hausse, il faut souligner que les prix des billets au départ des Antilles en 2019 « restent en dessous de ceux de 2015 ». La hausse modérée des prix au départ de la Réunion (+2,1% au cumul 2019) permet au département de profiter de prix de billets d’avion globalement inférieurs l’année dernière par rapport à ceux de 2017 (-1,3%). Le bilan est plus contrasté au départ de la Guyane Française où, malgré un 1er trimestre puis quelques autres mois en baisse en 2019, les prix des billets augmentent de 1,2% au cumul 2019. « Cependant, au-delà de la tendance haussière observée depuis 2017, les prix en 2019 restent quand même inférieurs à ceux mesurés sur la période 2012-2015 », note la DGAC.

Prix du billet d’avion en France : +1% en 2019 1 Air Journal

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