Le premier des douze Boeing 787-10 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne British Airways a effectué son vol inaugural. Ses salons d’affaires dans les aéroports de Chicago, Edimbourg et Berlin vont être rénovés.
Le premier des douze 787-10 commandés par la compagnie nationale britannique (G-ZBLA) effectué ce weekend son premier vol à Charleston en Caroline du Sud, avant une livraison prévue ces prochains jours dans sa base à Londres-Heathrow. Cinq autres exemplaires sont attendus durant le courant de l’année par British Airways, qui a configuré le 787-10 pour accueillir 8 passagers en Suite de Première, 48 dans la nouvelle classe Affaires avec accès direct au couloir à toutes les places, 35 en Premium et 165 en Economie – soit 256 sièges, contre 214 en trois classes dans ses douze 787-8 et 216 en quatre classes dans ses seize 787-9.
Le nouvel avion doit être déployé dès le mois prochain sur la liaison entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, sans plus de précision. British Airways a aussi commandé pour sa flotte long-courrier 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022.
Selon Alex Cruz, PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld, « la livraison de notre premier 787-10 marque une nouvelle étape importante dans notre plan d’investissement de 6,5 milliards de livres sterling. L’avion réduit les émissions de CO2 de 25% par rapport à l’avion qu’il remplace, ce qui constitue un pas de plus vers notre engagement à réduire à zéro les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Il offrira également un plus grand confort à nos clients, car il est doté de sièges de dernière génération ».
British Airways first 78X performing its first test flight. Charleston, SC. #avgeek #BritishAirways #london #boeing #b787 #boeing787 #aviation #aviationphotography #planespotting #BritishAirwayscrew #heathrow pic.twitter.com/xwsdepdOnc
— Cassidy's Vacay (@cassidysvacay) January 17, 2020
British Airways continue d’autre part d’investir dans ses salons d’aéroport, à commencer par ceux de Chicago-O’Hare : le réaménagement des salons First et Club World doit être terminé au printemps 2020. Les clients y recevront un accueil « personnalisé et plus interactif » dans les zones de réception de nouvelle apparence. L’atmosphère y sera « plus légère et plus relaxante » avec de nouveaux décors, sols et meubles. Il y aura plus de ports pour recharger les appareils électroniques, intégrés dans de nouvelles tables en marbre, ainsi que des sièges spécialement conçues pour aider les clients à se détendre. En termes de restauration, il y aura des « stations » repensées qui continueront d’offrir aux clients un large éventail de cuisines locales et internationales.
A l’aéroport d’Édimbourg, les clients apprécieront comme à Chicago « un look frais et plus lumineux », avec de nouveaux meubles et moquettes, ainsi qu’une expérience d’accueil plus interactive. Les fauteuils sur mesure seront également améliorés, tandis que les espaces de travail et de restauration reconfigurés donneront aux clients plus d’espace pour travailler ou manger. Ce salon d’Edimbourg sert des clients voyageant en Club Europe sur l’un des 20 vols à destination de Londres chaque jour, pour lesquels toutes les émissions de carbone sont compensées par la compagnie aérienne dans le cadre de son engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le salon est également ouvert à ceux qui se connectent sur un vol Club World ou First, ou à ceux qui ont le statut Silver ou Executive Club. Les modifications seront terminées d’ici la fin du printemps 2020.
Enfin, au début du printemps, les clients utilisant le salon de la compagnie aérienne à l’aéroport de Berlin-Tegel découvriront « de nouveaux meubles, tapis et décoration » avant ou l’un des jusqu’à 10 vols quotidiens entre les deux capitales.
Carolina Martinoli, directrice de la marque et de l’expérience client chez British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Les salons sont extrêmement importants pour nos clients voyageant dans nos cabines Club et First, ou pour ceux qui ont le statut Executive Club, et ils sont à juste titre un objectif de nos investissements de 6,5 milliards de livres sterling dans l’expérience client. Nous avons récemment rénové neuf salons sur le réseau, et nous sommes impatients d’en rénover davantage en 2020 », notamment au T5 de Heathrow ou pour le spa Elemis à JFK.
ERIK DE NICE a commenté :
20 janvier 2020 - 17 h 17 min
Pas de vidéo de femme nue aujourd’hui sur Air Journal ?
Je suis très déçu.
FL360 a commenté :
20 janvier 2020 - 19 h 08 min
Plutôt que de rénover les salons, à leur place, je commencerais par améliorer le service en vol, franchement honteux, notamment en Eco.
Tout est devenu low cost chez BA, sauf le prix du billet !
Checklist a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 04 min
Je viens de remarquer que les trains d’atterissages du 787-10 sont différents du 787-8 /-9
Ils sont “à l’envers” comme sur les 767, les A380 pour les centraux, et le A350-900…
Eric a commenté :
21 janvier 2020 - 21 h 59 min
j’ai pas cette impression…
https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/5/8/0/5858085.jpg?v=v403345ce584