L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré l’année dernière 7,7 millions de passagers, dont 60% sur les vols internationaux.
La croissance dans l’aéroport bordelais atteint +13,3% par rapport à 2018, et s’inscrit dans une « progression maitrisée » des mouvements d’avion à 6%. Les lignes internationales représentent 90% des 113 destinations proposées au pic de la saison et des 39 nouveautés de 2019, souligne le gestionnaire de Mérignac dans son communiqué ; elles affichent une hausse de +20,4%, et les hubs intercontinentaux englobent plus du tiers de ce trafic international qui représentait 4,606 millions de clients l’année dernière. Le trafic national a lui progressé de 4,0% à 3,973 millions de passagers.
Le top 10 des destinations en nombre de passagers :
Top destinations | Nb de passagers |
Paris | 1 217 787 |
Lyon | 581 780 |
Londres Gatwick | 321 848 |
Marseille | 426 199 |
Amsterdam | 298 245 |
Nice | 270 012 |
Lisbonne | 244 610 |
Lille | 227 641 |
Barcelone | 217 739 |
Genève | 214 067 |
Le top 10 des pays internationaux en nombre de passagers :
Top pays | Nb de passagers | Evol. 18/19 |
ROYAUME-UNI | 744 125 | 11,1 % |
ESPAGNE | 741 833 | 27,6 % |
ITALIE | 508 896 | 25,5 % |
SUISSE | 436 983 | 10,7 % |
PORTUGAL | 391 852 | 40,5 % |
MAROC | 353 324 | 54,9 % |
PAYS-BAS | 298 516 | -3,4 % |
ALLEMAGNE | 204 191 | 15,7 % |
BELGIQUE | 165 004 | -8,3 % |
IRLANDE | 117 631 | 12,7 % |
« Notre politique de développement avec les compagnies aériennes low cost a encore été payante cette année, elles ont généré 90% des ouvertures de lignes » analyse Pascal Personne, président du Directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac. Après l’installation de bases aériennes par Volotea puis easyJet, Bordeaux a accueilli celle de Ryanair en 2019. « Ces bases sont un véritable atout pour notre région, bien sûr d’un point de vue de l’offre aérienne proposée et de sa flexibilité, mais elles permettent aussi de créer des emplois locaux et de participer à la dynamique économique. Ce dynamisme aéroportuaire bordelais attire également des compagnies de réseau comme Air Canada ou Ural Airlines en 2019. Je souligne également les bons résultats d’Air France qui confirme ses 16 vols quotidiens vers Paris », ajoute le dirigeant qui prévoit « une croissance plus modérée dès 2020, portée essentiellement par le réseau développé depuis 10 ans ».
2019 a été une année décisive pour l’aéroport, marquée par la validation d’un large programme d’investissement de 169 millions d’euros. Certains projets ont d’ores et déjà été lancés : la construction d’une nouvelle jetée internationale de Haute Qualité Environnementale ou encore la rénovation des parcs de stationnement, première étape vers l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport. Le nouveau plan d’orientation stratégique à 2023 donne la priorité aux actions en faveur d’un développement écoresponsable, conciliant la croissance aéroportuaire, indispensable au développement socio-économique du territoire néo-aquitain, avec un développement durable, respectueux de l’environnement et des populations.
L’accessibilité et les parkings : un usage facilité par de nouveaux services pratiques, davantage de places, des systèmes moins énergivores… l’évolution des parkings de l’aéroport a été l’un des premiers chantiers du programme 2023 et lancé en 2019. Dans une démarche de facilitation du stationnement, les parcs P1 et P2 ont retrouvé en mai leur capacité maximum à la suite des travaux de réaménagement et de modernisation. Afin d’accueillir le tram en 2022, d’importants travaux de préparation d’accueil ont été lancés aux abords de l’aéroport ; mobilité durable et accessibilité étant une question centrale pour l’Aéroport de Bordeaux. Enfin, début novembre, le nouveau Technobus, Corol 39 est entré en service. Il propose une correspondance aux lignes de Tram A et B, et sur la ligne TER Bordeaux-Arcachon via la gare de Pessac-Alouette
Le nouveau hall d’enregistrement de billi : Grâce à l’extension de bâtiment Départ abritant un nouveau système automatique de traitement des bagages en soute et des bornes autonomes d’enregistrement, le terminal billi se modernise et renforce sa capacité d’accueil, tout en demeurant fidèle au modèle économique qui a fait ses preuves.
Le lancement de la construction du nouveau satellite international : Pour le confort des passagers des vols internationaux, le Hall A développe sa capacité côté piste, avec la création de 2 nouvelles aires avions et le réaménagement de zones d’embarquement existantes par la création d’une infrastructure nouvelle. Ce nouvel espace comporte 3.500 m2 de bâtiment neuf en cours de construction dans le respect des exigences de Haute Qualité Environnementale. Il permettra d’accueillir 4 nouvelles salles d’attente à l’embarquement et un espace de restauration et de commerces.
En 2020, les aménagements continuent : fin de la construction de la jetée internationale, poursuite de l’aménagement des parkings face aux aérogares, de l’accès à l’aéroport et de l’accueil du tram, lancement du projet de modernisation et agrandissement du terminal à services simplifiés billi… Le circuit passager sera donc encore impacté mais les équipes de l’aéroport sont mobilisées pour atténuer au maximum l’impact sur les passagers, conclut le communiqué de l’aéroport.
Phephe a commenté :
16 janvier 2020 - 13 h 07 min
Enfin il serait temps pour cet aeroport de pousser les murs ! Le Hall A fait tellement viellot, le Hall B a les toilettes les plus insalubres que j’ai vu dans un lieu public et le terminal billi est inhumain tellement les gens y sont serré comme du bétail.
De la croissance, oui, maintenant il faut se retrousser les manches pour que cet Aéroport soit un minimum décent !
beber a commenté :
16 janvier 2020 - 16 h 06 min
“le terminal billi est inhumain tellement les gens y sont serré comme du bétail”. Pour votre information le terminal Bili a été fait pour les compagnies low-cost qui souhaitent payer le moins de redevances possibles. L’exploitant de l’aéroport de Bordeaux a donc limité au maximum les coût de construction du terminal et s’est contenté de respecté les normes de sécurité et pour les compagnies aériennes de pouvoir effectuer des embarquements et débarquements rapides depuis ce terminal. La notion de confort a été réduite au minimum pour maintenir un coût de construction réduit et ainsi pouvoir proposer aux compagnies des redevances réduites. Manifestement au vu du nombre de compagnies qui sont arrivées sur Bordeaux depuis la construction de Bili difficile de donner tord à l’exploitant pour le moment.
efinlandez a commenté :
18 janvier 2020 - 21 h 16 min
Vous avez raison sur le principe du terminal lol cost…..mais entre celui de Bordeaux et celui de Marseille c’est le jour et la nuit ! MP2 (terminal 2) est vraiment agréable et jamais saturé comme peut l’être billi ! Et faire la queue devant l’entrée des toilettes…..bof
Mike a commenté :
16 janvier 2020 - 14 h 26 min
J aime tellement les gens qui volent Low cost mais veulent un salon business et un terminal spacieux et tout confort.
Merci pour ce moment. LOL à toi PHEPHE
Linux35 a commenté :
16 janvier 2020 - 14 h 57 min
Ce genre de propos condescendant ne mène à rien.
On peut avoir un aéroport avec des toilettes salubres sans avoir une clientèle business.
pelagornis a commenté :
18 janvier 2020 - 20 h 26 min
C’est vrai mais il faut quand même comprendre que l’aéroport connaît une progression tellement spectaculaire que des crises de croissance sont inévitables.
Phephe a commenté :
16 janvier 2020 - 19 h 53 min
Je ne vol pas en low cost non, j’ai seulement eu à constater l’ampleur des dégâts en y accompagnant des amis. et je pense qu’il y’a un minimum de marge entre demander un lounge et avoir une aérogare à taille humaine qui évite que les gens se marchent dessus en attendant leur embarquement.
Et puis comme mentionné plus haut le problème est aussi dans les aérogares Hall A et B, et là on est également en droit d’attendre des espaces plus propres et aéré.
” LOL “
Mike a commenté :
16 janvier 2020 - 15 h 43 min
Je commentais sur le terminal Billi. La salubrité des toilettes c’était pour le Halle B.
Manumambo a commenté :
16 janvier 2020 - 18 h 04 min
Les toilettes du niveau arrivée Hall B ETAIENT vraiment insalubres. Elles ont été totalement rénovées et correspondent désormais aux standards modernes d’hygiène et d’accueil.
Le terminal BILLI est certes basique, mais le passage à la sécurité est fluide malgré l’augmentation forte de fréquentation. Il y a un service restauration d’un bon rapport qualité/prix. La zone d’attente manque certainement de places assises, gageons que l’extension permettra de corriger le tir. Le circuit piéton pour accéder aux avions est parfois tarabiscoté (escaliers à monter pour redescendre plus loin) et donc pas toujours adapté pour les familles avec jeunes enfants ou personnes âgées avec valise cabine. Mais il y a généralement des personnes serviables pour les aider. Là encore ça devrait se fluidifier avec l’extension en 2020.
C’est toute la difficulté d’opérer des transformations majeures / agrandissements tout en assurant une continuité de service dans un contexte de forte croissance. Hâte de voir le résultat, et l’arrivée du tram.