La compagnie aérienne Etihad Airways a opéré lundi un vol « écologique » vers Bruxelles, dans le cadre de la semaine de développement durable d’Abu Dhabi 2020.

La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a marqué à sa façon la « Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi 2020 » en organisant un vol qui présentait une gamme d’initiatives conçues pour illustrer son « engagement en faveur de pratiques durables dans l’air et au sol ». Le vol EY57 a décollé le 13 janvier 2020 de sa base à Abou Dhabi en direction de l’’éaroport de Bruxelles-Zaventem, exploité avec un Boeing 787-9 Dreamliner « le type le plus récent et le plus efficace de la flotte Etihad, qui consomme au moins 15% de carburant en moins que tout type d’avion précédemment piloté par la compagnie aérienne ». L’avion a suivi une route « optimisée » avec l’aide du fournisseur européen de services de navigation aérienne Eurocontrol, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone.

D’autres initiatives ont été entreprises par Etihad Airways « avant, pendant et après le vol » pour mettre en évidence les opportunités supplémentaires de réduire l’impact de la compagnie aérienne sur l’environnement.

Tony Douglas, directeur général de l’Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « la pratique durable est un défi critique et continu pour l’industrie du transport aérien, qui s’efforce de réduire les émissions de carbone et les déchets, tout en répondant à la demande croissante de voyages en avion. C’est également une priorité clé pour l’émirat d’Abou Dhabi, où Etihad est un moteur essentiel du développement social et économique ».

Etihad et Boeing avaient lancé en novembre dernier un partenariat sur le sujet, marqué par la livrée spéciale Greenliner destinée à un de ses 787-10.  

Etihad Airways vole vert vers Bruxelles (vidéo) 1 Air Journal

©Boeing