Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. Le « Pescara 2R », à savoir l’hélicoptère mis au point par l’ingénieur Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, est une nouvelle fois au cœur de l’actualité, en ce mercredi 11 janvier 1922. L’ingénieur originaire d’Argentine a, en effet, procédé à son remontage au Service technique de l’aéronautique, il souhaite réaliser en cette journée de nouvelles expérimentations le concernant.
Mais alors qu’il avait effectué plusieurs tests au mois de mai 1921 de son appareil en extérieur, cette fois-ci, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio a choisi de conduire ses essais dans un hangar situé à Issy-les-Moulineaux pour être entre autres à l’abri du vent. Il lui fera notamment réaliser des déplacements à l’horizontale, l’appareil arrivant également durant 1 minute à s’élever à une hauteur d’un mètre.
Pour appel, l’hélicoptère « Pescara 2R » affiche une hauteur de 3,20 mètres, il est équipé d’un moteur de type rotatif de la firme Rhône, capable de développer 160 chevaux de puissance, et présente deux hélices à six pales biplanes, leur diamètre étant de 6,40 mètres.