Après avoir nié, l’Iran a finalement admis avoir abattu accidentellement, à cause d’une “erreur humaine“, le Boeing 737-800 du vol PS752 d’Ukraine International Airlines (UIA) qui s’était écrasé mercredi, à proximité de Téhéran, avec 176 personnes à son bord.
Dans un communiqué relayé par la télévision iranienne, l’armée iranienne a déclaré que l’avion de la compagnie ukrainienne avait survolé une zone située à proximité d’un site militaire sensible appartenant aux Gardiens de la révolution et été abattu par accident à cause d’une erreur humaine. Elle a indiqué que les fautifs seront traduits devant un tribunal militaire et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Dans la foulée, confirmant l’information, le Président iranien Hassan Rohani a écrit sur son compte Twitter : “La République islamiste d’Iran regrette profondément cette erreur désastreuse”. Et d’ajouter : “L’enquête interne des forces armées a conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur ont provoqué l’écrasement de l’avion ukrainien et la mort de 176 innocents”.
The Islamic Republic of Iran deeply regrets this disastrous mistake.
My thoughts and prayers go to all the mourning families. I offer my sincerest condolences. https://t.co/4dkePxupzm
— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) January 11, 2020
Face aux preuves qui s’accumulent, les autorités iraniennes ne pouvaient plus nier l’évidence. Tout d’abord, deux vidéos filmés par des témoins ont montré le moment où l’avion est touché par ce qui semble être un missile. Des images que des experts et des services de renseignements occidentaux ont analysées et confirmées la vivacité.
Ensuite, des images montrent au sol, à proximité du lieu de l’impact, ce qui reste d’un missile sol-air Tor-M1, une arme de conception russe . Ce système de défense anti-aérienne est effectivement déployée aux alentours de l’aéroport de Téhéran par l’armée iranienne.
این یک قطعه پیدا شده در محل سقوط هواپیمای مسافربری اوکراینی است که جلوی خونه یکی از ساکنان محل افتاده.
هواپیما چیزی شبیه این داره؟ سر موشک نیست؟ pic.twitter.com/4H0ZeUgMNl
— Ashkan Monfared (@AshkanMonfared_) January 8, 2020
Enfin, d’autres images montre la carlingue du 737-800 criblés d’une multitude de petits trous, des dégâts typiquement causés par la mitraille qu’embarque un missile sol-air de type Tor-M1. Et bientôt, les enquêteurs ukrainiens dépêchés à Téhéran allaient accéder aux contenus des boîtes noires déjà récupérées par les autorités iraniennes. Ces dernières n’ont pas d’autre choix que de reconnaître leur responsabilité dans le crash du vol PS752.
https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1214800533183184896
Skol a commenté :
11 janvier 2020 - 13 h 16 min
Bon ben pour une fois, les adeptes de la théorie du complot ont eu raison, c est impardonnable une erreur pareille des militaires Iraniens.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 13 min
Non. Rien à voir en l’occurrence avec un complot, ni avec des théoriciens d’ailleurs…
Il existe de vrais complots, mais les paranoïaques qui en voient partout ont toujours tort parce que leur démarche intellectuelle est biaisée.
SKOL a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 15 min
Pourtant quand les premiers ont fait l’HYPOTHESE/ÉVENTUALITÉ d’un missile, tu as été le premier à leur sauter dessus et à les dénigrer en les traitant de complotiste.
Donc bon ton avis maintenant il passe moyen…
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 30 min
Tu ne comprends rien, mais ce n’est pas grave.
Skol a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 26 min
Et toi tu sais pas lire, j’ ai dis dans mon message que ton avis passait moyen: comprendre “j’ en ai rien à carrer”
greg765 a commenté :
11 janvier 2020 - 19 h 33 min
La question n’est pas de savoir qui a raison. La question est de savoir pourquoi, quel est le cheminement qui mène à la réponse, comment on arrive au résultat, de manière logique, fondée, avec des preuves et des éléments concrets.
On peut avoir raison avec un raisonnement totalement faux, et dans ce cas on n’a pas réellement raison… Et ceux qui se précipitent pour donner leur avis, en fermant les yeux sur certaines hypothèses n’allant pas dans leur sens, ont faux, et nuisent à la vérité d’une manière générale ! Ce n’est pas pour rien que les “fake news” se multiplient: les gens sont plus intéressés par le résultat (celui qu’ils veulent entendre) que par le raisonnement qui valide ce résultat / ou pourrait justement l’invalider dans le cas d’une fake news !
Pour moi, ceux qui affirmaient directement que l’avion avait abattu en se basant uniquement sur le fait qu’il y avait des tensions géopolitiques dans la région, tout en écartant toutes les autres hypothèses, avaient tort. Car à ce moment là, il n’y avait justement pas d’élément pour écarter les autres hypothèses. Ce n’est pas pour rien que les enquêtes sont souvent longues et fastidieuses dans l’industrie aéronautique. La question n’est pas d’avoir raison mais la recherche de la vérité.
Maintenant de nouveaux éléments montrent que l’avion a bel et bien été abattu, et cette hypothèse devient officielle, et permet d’expliquer le crash, on y voit plus clair. Mais chaque chose en son temps ! Certaines affirmations étaient prématurées et non fondées il y-a encore peu !
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 50 min
Bravo !
Il reste encore quelques personnes capables de penser sainement sur ce forum. C’est rassurant.
B73MX a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 00 min
Toutes mes condoléances aux familles des victimes. C’est malheureux que de tel chose se produise à cause de la violence aveugle de grande puissance. Cela fait un peu penser à ce 747 de Korean qui c’est fait abattre par un chasseur russe parce qu’on l’avait pris pour un avion espion. Seulement la question est est-ce que l’avion à réellement dévier de sa trajectoire comme le Korean ou suivait-il son plan de vol? Et quid de l’enquête maintenant que les iraniens ont avoué et qu’on connaît les causes du crash il y aura t-il une suite ?
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 45 min
Il y a quand même une différence notable entre les deux faits: le Boeing 747 de Korean Airlines a été abattu délibérément par des chasseurs soviétiques (un S-15 et un MiG-23 en l’occurrence). Que les décideurs aient pu soupçonner une mission d’espionnage ne change rien au fait qu’ils savaient pertinemment qu’ils ciblaient un avion de transport civil.
Dans le cas présent, il s’agit vraisemblablement d’un missile sol-air lancé à l’aveugle sur un écho radar pris pour une cible hostile dans le contexte d’une escalade militaire entre Iran et États-Unis d’Amérique.
Sous réserve des suites de l’enquête (mais on voit mal quel intérêt pourrait avoir l’Iran d’abattre volontairement un avion civil ukrainien transportant majoritairement des ressortissants iraniens au départ de Téhéran…), il s’agit ici d’incurie militaire alors qu’en 1983, il s’agissait de cynisme géopolitique.
Benny a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 45 min
C’est exactement ce qu’il s’est passé. Ton deuxième paragraphe résume tout.
spider a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 42 min
Faux (et je ne suis pas pro ou anti Russes), en 1983 il n’a pas été délibérément abattu comme avion civil. Le pilote pensait réellement cibler un avion militaire. Arrêtez de confondre les époques et les technologies existantes correspondantes. En 1983, la nuit, avec interception par l’arrière et pour ne pas se faire repérer (à distance suffisante de missile et donc loin de l’avion même pour la bonne vue d’un pilote de chasse), le pilote ne pouvait pas identifier l’avion comme civil. De plus les trajectoires (analysées postérieurement) montrent que le pilote de chasse ne pouvait pas bien voir les feux de navigation, ce qui à cette distance lui a vraiment donné l’impression d’un avion espion. Et pour ajouter à l’erreur, le 747 avait énormément dévié de sa route.
Aujourd’hui, les technologies sont tout autres, et une erreur à cette distance, proche d’un aéroport international, ne devrait pas arriver, sauf à être incompétent ou complètement fanatisés (ou les deux). Et l’avion était bien sur sa route prévu, contrairement à 1983.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 35 min
@SPIDER
Dont acte. Vous avez raison au sujet du vol 007 de Korean: selon les explications soviétiques, le pilote russe à l’origine du tir croyait avoir affaire à un avion militaire. J’aurais dû actualiser et vérifier mes informations avant d’écrire. Ceci dit, c’est un aveu assez piteux pour un pilote de chasse que de ne pas savoir faire la différence entre un avion militaire et… un Boeing 747. Même en 1983 et même de nuit.
Quant à l’évènement d’actualité, je n’ai bien sûr, à aucun moment, soutenu que l’erreur iranienne était acceptable. Simplement, il ne s’agit pas d’une décision délibérée d’abattre un avion civil.
Merci pour votre correctif.
NTSB a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 06 min
Pourtant Guennadi Ossipovitch , le pilote russe du Soukhoï Su-15 qui a abattu le 747, affirme des années plus tard avoir fait les manoeuvres nécessaires dont celles de se placer avant à l’avant de ligne pour faire clignoter ses feux et balancer les ailes. On a du mal à imaginer qu’un pilote de chasse ait pu confondre un RC-135 avec un 747 deux fois plus gros qui porte en plus un marquage spcécifique sur l’empennage et devait avoir des nombreux hublots éclairés quand il dépassé l’avion de ligne.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 08 min
« Face aux preuves qui s’accumulent, les autorités iraniennes ne pouvaient plus nier l’évidence. »
En effet, quelques vidéos diffusées mondialement du missile atteignant l’avion, après avoir été expertisées pour vérifier leur authenticité, ne laissaient plus guère de place au doute. Sans compter les témoignages visuels qui commençaient à s’accumuler…
Probablement, des « Gardiens de la Révolution » paranoïaques autant qu’incompétents auront confondu un Boeing 737 civil avec un chasseur-bombardier américain… Le peuple iranien, qui est globalement bien plus cultivé que ses voisins arabes, mérite vraiment mieux que d’être dirigé par ces crétins obscurantistes.
Notons toutefois que la « République islamique d’Iran » aura été plus prompte à admettre publiquement la vérité que d’autres états se disant démocratiques qui ont commis le même genre d’affligeantes boulettes par le passé…
Reste maintenant à la « Justice militaire » iranienne à désigner un coupable à l’opinion.
Des jeux politiques bien tordus en perspective dans les cercles des pouvoirs politico-militaro-religieux…
Condoléances aux familles des victimes.
NDR a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 15 min
“Le peuple iranien, qui est globalement bien plus cultivé que ses voisins”
Ah bon ? Je ne savais pas que le port de Bandar Abbas était plus développé que Jebel Ali, que la bourse de valeurs de Teheran était plus efficiente que la Bourse de Dubai, que Iran Air plus intelligente que EK etc…
Et si tu voulais parler du MIL l’inde a dépensé un demi milliards $ elle a pu concevoir son champignion nucléaire en 2 ans, le Pakistan a dépensé 200 M$ et a pu avoir le sien en 4 ans le régime théocratique iranien lui par contre elle a gaspillé des centaines de milliards $ et depuis 40 ans il n’a toujours pas reussi a concevoir sa bombe salle, l’Irak de Saddam avec une population 8 fois plus faible était mille fois plus avancé dans les années 80 c’est dire le retard de l’Iran actuelle.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 02 min
Ah oui, je vois…
La compagnie aérienne Emirates, implantée dans un minuscule émirat et dirigée par un Anglais, et la bourse financière de Dubaï sont le thermomètre pour mesurer le niveau culturel des peuples arabes…
Et l’armée de Saddam Hussein, sous perfusion de technologies et de livraisons d’armes occidentales, qui soit dit en passant s’est effondrée totalement en quelques jours lorsque les Américains ont décidé de modifier leurs alliances, représente la culture arabe…
Je crois, sur la base de tels modes de “raisonnement”, que tout débat est inutile. Je te laisse donc à tes “chanpignions” (sic) manifestement hallucinogènes.
🙂
NDR a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 06 min
“Et l’armée de Saddam Hussein … qui soit dit en passant s’est effondrée totalement en quelques jours”
Ah bon ? Pauvre Shogun t’as la mémoire courte ou bien que tu ne serais pas le grand shogun mais plutôt le petit pinochio ramasse ton nez d’après ce que j’ai vu l’armée de Saddam un pays de 15 millions d’habitants a été confrontée a une coalition de 30 pays d’un total de 800 millions d’habitants et ils ont résisté pendant des mois, va comparer ça a l’armée iranienne qui a été battue par 300 terroristes de Daesh en Syrie et 200 terroristes de Qaeda en Irak il a fallu qu’elle appelle a la rescousse respectivement les russes et les americains pour 500 terros qui n’ont jamais fait leur service molitaire et qui n’ont jamais vu un fusil 😀
Le Kamarad Qassim dirrigeait himself ses centaines de milliers de “forces spéciales” a Dir Zur en Syrie il a été battu par 200 terroristes heureusement que l’aviation russe est venue le sauver ce “pauvre martyre” son seul efffet d’arme est d’avoir massacré beaucoup de femmes et d’enfants avec ses roquettes de nuit durant leurs sommeils. Le même Qassim et son armada a été battu par 100 terroristes a Ramadi en Irak ?
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 05 min
On lui parle de culture, et il répond par une dithyrambe à la gloire de l’armée criminelle de Saddam Hussein, armée totalement équipée et financée par des puissances extérieures. En falsifiant grossièrement l’Histoire au passage, tel un perroquet de propagande…
Halte à la drogue !
Halte au commerce de “champignions” hallucinogènes !
.gov a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 42 min
Ben alors SHÔGUN, tu changes bien vite ton fusil d’épaule maintenant que c’est officiel. Vas relire tes commentaires désobligeants des posts précédents et mettre ton arrogance et ignorance de côté. On te remercie d’avance.
Sur cette petite note, cet accident est tragique et les dommages irréparables…
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 45 min
Apprends tes conjugaisons avant de t’essayer à me faire la leçon.
Ensuite, on pourra t’expliquer ce qu’est la rigueur intellectuelle.
Je n’ai jamais exclu aucune hypothèse. J’ai seulement rappelé qu’on attend d’avoir des informations fiables avant de conclure.
L’analyse des faits n’est pas un concours de pronostics. Elle repose sur des faits et des raisonnements argumentés.
Je ne retire absolument rien de ce que j’ai écrit précédemment.
Un jour peut-être, tu apprendras à penser, quand ton cerveau sera mûr.
.gov a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 47 min
Haha okay bon clairement tu es encore un enfant qui joue aux grands. Je ne t’ai jamais fais la leçon de conjugaison et la tienne est aussi clairement à revoir. Le français n’étant pas ma langue maternelle je le prend avec beaucoup d’humour, merci !
Et si, tu as exclu des hypothèses en t’attaquant à quiconque commente, parce que toi TU sais, tu sais surtout rien. Tu donnes des leçons de vie, de morale et surtout de n’importe quoi à tout le monde. Lâches nous la grappe un peu ! Khodâ
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 49 min
« bon clairement tu es encore un enfant qui joue aux grands »
Euh… Les lecteurs jugeront qui ici a une attitude puérile. C’est rigolo, l’excuse de la langue…
Devant tes difficultés de compréhension, je répète donc: apprends à penser, cesse de mentir quand il est facile à chacun de vérifier qui a écrit quoi, car cela te discrédite… et reviens débattre quand tu seras mûr.
NDR a commenté :
11 janvier 2020 - 14 h 43 min
Que leurs ames reposent en paix.
“Après avoir nié, l’Iran a finalement admis avoir abattu accidentellement”
Ahurissante cette mascarade de mensonges qui ont duré des jours jusqu’a la difusion de la vidéo du missile et ceci d’autant plus la nature du régime shiite stipule que le guide est infaillible et ne doit pas mentir..
A ne pas oublier que l’Imam le secrétaire général de la révolution a déclaré que les 12 Scuds ont tué 80 soldats, et pourquoi 80 exactement ? C’est pour justifier les 80 victimes de la bosculade lors des funérailles du Camarade Qassim.
UIA a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 34 min
Vous faites un procès d’intention.
Le gouvernement iranien n’a jamais donné ordre d’abattre un avion avec ses concitoyens à bord !
Ce serait ridicule !
Donc pas forcément mensonge de sa part. Rien ne les obligeait d’ailleurs à révéler la vérité. “Duré des jours” ? Vous exagérez, le temps est relativement court ! (voir commentaire en ce sens ci-dessus de Shogun).
Il était normal qu’il prenne le temps de vérifier et de mener sa propre enquête sur la thèse missile et tiré par erreur surtout que ceux qui ont commis la “boulette” on’ont pas du s’en vanter…voire menti ou chercher à dissimuler…
Le gouvernement iranien ayant une fois obtenu les éléments, suite à ses propres investigations (en plus des autres, vidéos, etc…) n’a pas cherché à nier.
En 1988 les USA ont abattu un Airbus iranien par erreur à partir d’un navire, alors qu’en plus le navire se trouvait dans les eaux iraniennes de plusieurs KM (double faute). Les Etats-Unis ont d’abord menti (sur plusieurs points) et nié leur responsabilité. Il y a avait parmi les 290 morts, 66 enfants. Il a fallu attendre 1996 pour que les USA accordent 345 000 dollars de dédommagement par victime.
Les USA ne s’excusent pas et ne le font jamais !
BiBi a commenté :
11 janvier 2020 - 16 h 08 min
@UIA
Si,mensonge de sa part, lorsque l’on tire un missile SAM ça en fait un de moins dans son inventaire et ca ne court pas les rues ni inaperçu. Ça ne prend pas une enquête pour déterminé si un 9M331 manque de l’inventaire. Arrêtez de vous voiler la face et de vouloir trouver des excuses à une organisation terroriste que la garde révolutionnaire d’Iran est. (Oui c’est officiellement une organisation terroriste).
Quand a l’abattage du A300 en 1988 les américains n’ont jamais nié et se sont excusés notamment provoquant des critiques sévères sur leur politique.
Des protestations sont en cours en Iran contre cet incident et contre le régime en place, entre autre devant deux grandes universités de Téhéran. Je leur souhaite du succès dans cette action.
UIA a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 15 min
Relisez l’histoire, les Américains ont commencé par nier.
Puis on ensuite caché qu’ils naviguaient dans les eaux iraniennes et non internationales !
Vous ne devez pas trop connaître l’histoire !
Relisez là !
Et JAMAIS d’excuses, non JAMAIS, pareil relisez l’histoire, même si Reagan a exprimé des regrets ce qui n’est pas la même chose!
Encore une fois, l’inventaire oui, mais à condition que les rapporteurs disent la vérité et vous confondez les politiques et les militaires, un laps de temps peut être nécessaire entre les deux parties.
En tout cas ceci démontre qu’une erreur humaine est possible et regrettable dans tous les cas.
Des erreurs humaines il y en a tous les jours!
Si les politiques iraniens avaient voulu ils auraient pu détruire toutes les pièces à conviction mais ce n’est pas le cas et ont dit la vérité au moment opportun. Les militaires, c’est autre chose, celui ou ceux qui ont fait la boulette ont bien du chercher à dissimuler leur erreur le plus longtemps possible ou on raconté des bobards.
Je n’ai pas placé mon argumentation sur la question terroriste, c’est un tout autre débat…et vous mélangez les sujets.
Les USA ne sont pas non plus des anges parfaits.
Il existe d’autres formes de terrorisme : domination économique et militaire sans partage, terrorisme psychologique, etc…
L’histoire a retenu que les USA est le seul pays à avoir envoyé deux bombes atomiques … sur des civils …
B73MX a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 06 min
@Shôgun
Il ne faut pas faire dire au gens ce qu’ils n’ont pas dit. J’ai juste dit que ces crashes avaient des similitudes, parce que je ne connais pas 50 cas d’avions civils abattus par des missiles ( de conception russe qui plus est). Parfois les autres peuvent aussi placer des commentaires sans qu’il y ait toujours besoin de les critiquer.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 16 min
Je ne vous ai jamais fait dire ce que vous n’avez pas dit, et je n’ai même, en aucune façon, dénigré votre post initial. J’y ai seulement apporté quelques compléments et précisions pour en nuancer le propos.
Si vous ne pouvez supporter cela sans vous sentir personnellement agressé et le vivre comme un affront, alors mieux vaut, pour votre sérénité psychologique, ne pas fréquenter de forum de discussion.
Allez, un bon bol de tilleul-camomille et vous vous sentirez apaisé.
jeje a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 32 min
Hypocrisie ….on peut parler aussi du MH17 descendu par un missile Buck tiré par des Pros-russes ukrainiens en 2014, bizarrement , on’a pas entendu les ricains sur le sujet a l’époque , dans un autre registre ….le Bugaled breizh tiré par le fond par : peut être un sous-marins de la marine ….. la grande muette ne divulgue pas grand chose , alors des hypocrites , y en a partout dans ce bas monde .
Juan Trippe a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 21 min
@Shôgun
En lisant vos commentaires on a souvent l’impression que vou voulez toujours avoir le dernier mot. Vous êtes peut-être frustré ?
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 13 min
Je devrais peut-être m’excuser d’avoir raison ?
Vous avez un commentaire à émettre sur le fond du sujet ou vous avez prévu de vous contenter de cette attaque ad hominem tellement spirituelle et de cette petite insulte ?
Bsb a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 37 min
Beaucoup d’entre vous s’expriment mais sans connaître la complexité du système iranien.
Il y a en Iran une armée régulière placée sous l’autorité du président Rohani ,mais il y a aussi des forces d’élites comme les gardiens de la révolution qui eux sont placés sous l’autorité du guide suprême de la révolution islamique Khamenei.
Donc il est parfaitement possible que les gardiens de la révolution aient merdé mais sans que l’armée régulière ne soit au courant car comme je l’ai dit,ils prennent leurs ordres de personnages différents au sommet de l’Etat.
Donc si les uns ont merdé et caché la vérité aux autres,cela peut très bien expliquer pourquoi dans un premier temps, l’armée régulière a nié avoir abbatu le 737 car elle ignorait que ça venait des gardiens de la révolution.
Et vu que l’exécutif n’a pas les pleins pouvoirs dans ce pays,le président Rohani à certes des pouvoirs mais limités car le vrai boss c’est Khamenei, le guide suprême. Cela peut expliquer la cacophonie qui s’en est suivie après le crash.
NDR a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 35 min
@BSB
Heu.. c’est pas leur seul mensonge la TV officielle iranienne (je ne sais pas elle est contrôlée par qui ?) maintient toujours que les 12 scuds russes lancés contre la base irakienne de Ain Assad (Baghdad) ont fait 80 victimes “yankees” ?
Mais en vrai les scuds tirés sur la base kurde sont tombés dans un champs et ont effrayé une fermière et ses poules dont une partie n’a pas explosé et l’autre salve dirigée vers Baghdad une partie a été interceptée mais tous car ce sont des roquettes Cruz de très petite taille seul un systeme comme le bouclier en fer de l’armée israelienne est efficace contre ces minuscules projectiles.
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 27 min
Tu es allé enquêter sur place ou tu te contentes des tweets de Donald en guise d’information ?
Quoi qu’il en soit, attention à la syntaxe, jeune homme.
Tu nous expliques qu’une partie des poules n’a pas explosé, c’est certes une bonne nouvelle pour les amis des animaux, pour la fermière et pour le coq, mais un peu inquiétant quant à tes facultés de discernement.
Je t’en conjure: arrête les “champignions” !
tournefeuille31 a commenté :
11 janvier 2020 - 23 h 26 min
@ BSB
Commentaire très juste et pertinent sur le fonctionnement du régime iranien. Merci.
marmotte a commenté :
12 janvier 2020 - 17 h 34 min
Au moins ils ont eu le courage de l`admettre. Ça aurait été bien si c`était aussi le cas d`autre catastrophes/disparitions aériennes comme pour l`avion du vol MH17 qui a été abattu en Ukraine, pour l`avion du vol MH370 qui a disparu mystérieusement ou pour le vol d`avion TU-154 en 2010.