Airbus va passer dans sa FAL de Mobile de 6 à 7 monocouloirs de la famille A320 assemblés chaque mois d’ici 2021, continuer à recruter pour le programme A220 et investir dans un nouveau hangar de support.
Dans le cadre de son ambition pour produire 63 A320 par mois, Airbus a annoncé le 9 janvier 2020 ses plans pour « étendre son empreinte aux Etats-Unis » : d’ici le début 2021, son site en Alabama sortira sept avions de la famille A320 chaque mois. Cette augmentation de cadence, et la poursuite du recrutement pour l’équipe de fabrication de l’A220, entraîneront selon son communiqué la création de 275 emplois supplémentaires sur le site de Mobile au cours de la prochaine année. L’avionneur européen investira également 40 millions de dollars supplémentaires dans la construction d’un hangar de support supplémentaire sur le site, portant son investissement total dans la ville de la Gulf Coast à plus d’un milliard de dollars. L’annonce d’Airbus vient s’ajouter à une « croissance énorme » en 2019, qui a vu Airbus ajouter 600 nouveaux emplois sur le site de fabrication. Et avec des plans déjà en place pour la production de quatre A220 par mois à Mobile d’ici le milieu de la décennie (la première livraison est prévue cette année), Airbus « est en voie de produire plus de 130 avions à Mobile chaque année pour ses clients ».
Le PDG d’Airbus Americas C. Jeffrey Knittel a rappelé que le constructeur « fabrique aux États-Unis depuis de nombreuses années maintenant, grâce à nos hélicoptères, avions et produits satellites. Cette augmentation de la production d’avions commerciaux à Mobile est une expansion passionnante de notre important investissement industriel aux États-Unis, et elle continue la contribution positive d’Airbus à l’aérospatiale américaine ». L’investissement en Alabama a été mené « en raison de la formidable équipe d’employés là-bas, et en raison du soutien et de l’accueil que nous continuons de recevoir de la communauté de la côte du Golfe et des leader de l’État et du Congrès comme le sénateur Richard Shelby, qui a été avec nous sommes depuis le début. Nous sommes impatients de poursuivre cette solide relation avec nos voisins. Cela va au-delà des emplois pour inclure notre soutien aux initiatives d’éducation et au développement futur de la main-d’œuvre, qui auront un impact positif sur la communauté pour les décennies à venir le long de la côte » du Golfe du Mexique. La livraison de son 200eme A320 assemblé aux Etats-Unis est prévue cet été..
Airbus emploie aux USA environ 4000 salariés sur 38 sites dans 16 États. Parmi ses autres installations figurent un centre d’ingénierie au Kansas, des centres de formation en Floride et au Colorado, le support matériel et le siège en Virginie, un groupe de réflexion innovant (A3) en Californie; une entreprise d’analyse de données de drones en Géorgie, des installations de fabrication et d’assemblage d’hélicoptères au Texas et au Mississippi, ou une usine de fabrication de satellites (OneWeb Satellites) en Floride. De plus, au cours des trois dernières années seulement, Airbus a dépensé près de 50 milliards de dollars aux États-Unis avec plus de 450 fournisseurs américains, « soutenant plus de 275.000 emplois américains ».
Le partenariat entre Airbus et la communauté de la Gulf Coast a commencé il y a 15 ans, avec la création en 2005 à Mobile d’Airbus Defence & Space pour soutenir les opérateurs des transports tactiques C212 et CN235 (70 employés aujourd’hui). En 2007 s’est ouvert le centre d’ingénierie de Mobile (220 ingénieurs et personnel d’assistance, où l’orientation initiale sur l’ingénierie de cabine et les travaux de conception de l’A350 XWB s’est étendue pour inclure la conception, l’ingénierie et le support de presque tous les produits d’avions commerciaux d’Airbus). En 2015, Mobile a accueilli la première FAL d’Airbus aux USA : cette usine est passée d’une main-d’œuvre initiale d’environ 250 travaillant sur la famille A320 à plus de 1000 assemblant des A220 et A320 (environ 1300 salariés d’ici la fin de l’année).
Tix a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 56 min
On attend toujours la FAL des 737 en Europe
Nico a commenté :
10 janvier 2020 - 10 h 51 min
Pas besoin vu qu’ils vont en vendre de moins en moins…
GVA1112 a commenté :
10 janvier 2020 - 11 h 02 min
.. au point ou ils en sont, leurs propres FAL sont vides ;-).
Il en faudra beaucoup, beaucoup de NMA, de 787 ou 777X .. pour ouvrir une FAL à l’étranger !!
Ouvrir un FAL Airbus sur les terres de son meilleur challenger, faire savoir qu’ils augmenteront la cadence, .. c’est joliment culotté (surtout en ce moment) !!
MERMOZ a commenté :
11 janvier 2020 - 13 h 12 min
TIX
SELON DES EMPLOYES DE BOEING « UN AVION CONCU PAR DES BOUFFONS SUPERVISES PAR DES SINGES «
Pour ce qui est de l image avec ce genre de propos tenu par les propres salariés de Boeing c est encore plus sur réaliste que ce que j évoquais dans mes commentaires passés et c est la cata !!! …. Et quand Quand je parlais de trompettes qui dirigent Boeing je suis encore loin du compte vu les propos tenus par les employés de Boeing sur le MAX les dirigeants et la FAA…C est consternant complètement délirant et c est une partie des documents que Boeing a fourni au ongrès il y a peu pour désamorcer la bombe qui risquait d exploser en cas de non communication….
Mais ça confirme ce que nous sommes nombreux à dire depuis des mois sur le MAX et Boeing et que tous les fans de Boeing adeptes de la langue de bois langue de bois et de la propagande pro US nous reprochent….Là ils ne pourront plus démentir les commentaires viennent des employés du constructeur et c est affligeant pour le MAX et ça en dit long sur les mensonges de Boeing proférés depuis la
commercialisation du MAX..
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/10/737-max-des-salaries-de-boeing-denigraient-le-regulateur-americain_6025379_3234.html
jeje a commenté :
10 janvier 2020 - 10 h 50 min
les futur licenciés de Boeing pourront toujours postuler chez Airbus .
il faut ... a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 56 min
les mécanos oui, les ingénieurs et cie , ce n’est peut être pas la peine vu l’enclume qu’ils ont pondu.
Bencello a commenté :
10 janvier 2020 - 11 h 53 min
Si on avait dit à Boeing qu’ en 2020, Airbus Mobile sortirait plus d’appareils que Renton…
Et pourtant c’est ce qu’il pourrait se passer si la suspension du MAX devait durer
GVA1112 a commenté :
10 janvier 2020 - 15 h 15 min
+1000: pour Janvier – février (voir mars) 2020…. c’est:
7 A320 pour 0 B737 !!
….et tout cela, sur sol US!!
Eh, Trump, que fais tu ???
poseidon a commenté :
10 janvier 2020 - 12 h 08 min
vous affollez pas c’est 7 avions par mois.
contre une cinquantaine de max.
la production sera relancé dans quelques mois…ils ont au moins 2 ans de commandes à livrer!!
par contre c’est la bombe à retardement…
les prochaines commandes impacteront la chaine des max…
on peut penser que sur le marché du moyen courrier…
boeing va souffrir…
et la carrierre du max écourtée…
comme celle du A380 faute de commandes!! en 2020… 21..
krobar88 a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 03 min
Des commandes à livrer ? ou pourrait admettre que des passagers mal informés achètent leur billet sans vérifier le modèle de l’avion utilisé par la compagnie, mais quel équipage acceptera encore de piloter ce fer à repasser ?