Trois gouvernements occidentaux jugent crédible la thèse selon laquelle l’avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA), dont le crash mercredi près de Téhéran a entrainé la mort des 176 personnes à bord, aurait été abattu par un missile sol-air. L’Iran dément, et a invité le NTSB américain et le Canada à participer à l’enquête.
Le Boeing 737-800 de la compagnie national ukrainienne assurant le vol PS752 entre l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil s’est écrasé le 8 janvier 2020 quelques minutes après son décollage, tuant les 176 passagers (dont le plus jeune était né en 2018) et membres d’équipage. Sur la foi de « renseignements de sources multiples, provenant notamment de nos alliés et de nos propres services », le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que « les éléments indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien ». Probablement de manière « involontaire », a ajouté le dirigeant du pays dont 63 ressortissants se trouvaient dans l’avion, et dont les soupçons ont aussi été évoqués par Donald Trump à Washington et Boris Johnson à Londres. Les renseignements en question proviennent d’un satellite américain qui aurait détecté deux départs de missiles deux minutes après le décollage du 737 d’UIA, suivis par une explosion à proximité de l’appareil. Une vidéo récupérée par le New York Times semble accréditer la thèse.
A Téhéran, le chef de l’Organisation de l’aviation civile iranienne Ali Abedzadeh a déclaré à l’agence ISNA que ce scénario était « impossible scientifiquement ». Selon lui, l’avion a « tourné à droite à la suite d’un problème », et se dirigeait vers l’aéroport Imam Khomeiny au moment du crash ; il était « en flamme au moment de s’écraser ». Les pilotes « n’ont lancé aucun appel de détresse » avant de tenter de faire demi-tour, et « plusieurs vols domestiques et internationaux volaient dans l’espace iranien à la même altitude de 8000 pieds. La question de l’impact du missile sur l’avion ne peut en aucun cas être vraie », a assuré le dirigeant de l’aviation civile. Mais après avoir insisté la veille sur le fait que les boîtes noires ne seront « pas envoyées au constructeur ou aux Etats-Unis », il a expliqué hier qu’un rapport préliminaire avait été envoyé à l’OACI – qui en a confirmé la réception et appelle à « ne pas spéculer ».
https://twitter.com/aviationirancom/status/1215299028654739459
Ce rapport a été aussitôt transmis au NTSB américain. Une première réunion entre enquêteurs iraniens et ukrainiens s’est déroulée hier à Téhéran, tandis que le Bureau de la sécurité des transports du Canada a confirmé avoir été invité « à se présenter sur le site de l’accident » (les relations diplomatiques entre l’Iran et le Canada ont été rompues en 2012). La Suède (10 passagers à bord) aurait également reçu ce rapport préliminaire de trois pages, contenant peu d’éléments hors de ce qui était déjà connu mais mentionnant la création au sein de l’équipe d’enquêteurs d’un « groupe spécial se concentrant sur les explosifs ». Vu les éléments politiques en cause, on devrait de toute façon se diriger vers une enquête longue et compliquée, du style de celle qui avait suivi le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines abattu au-dessus de l’Ukraine en 2014. Des bulldozers ont été photographiés hier sur le site de l’accident, au nord de la capitale, en train d’enlever des pièces du 737-800…
#Update The team has started to move the part of the plane #PS752 pic.twitter.com/PvB6lfX81N
— Aviation Newsroom (@Aviation_NewsTW) January 9, 2020
Côté compagnies aériennes, après les annonces de ces derniers jours concernant le survol des espaces aériens de l’Iran et de l’Irak, on retiendra de la journée de jeudi que les vols de Lufthansa et Austrian Airlines vers Téhéran ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. La compagnie autrichienne et Turkish Airlines ont en revanche annoncé la reprise des vols vers Irbil en Irak.
#LH600, Frankfurt-Tehran, turned around over Romania and is currently returning to Frankfurt. https://t.co/IejV2NTQwP pic.twitter.com/ma6afPpBY1
— Flightradar24 (@flightradar24) January 9, 2020
Rappelons que le 737-800 immatriculé UR-PSR qui s’est écrasé mercredi avait été livré neuf en juin 2016, et selon Ukraine International Airlines sa dernière opération de maintenance remontait au lundi 6 janvier. L’équipage était composé de trois pilotes : le commandant de bord Volodymyr Gaponenko (11.600 heurs de vol sur 737, dont 5500 en tant que commandant de bord), le pilote instructeur Oleksiy Naumkin (12.000 heures de vols sur 737, dont 6600 en tant que commandant de bord), et le copilote Serhii Khomenko (7600 heures de vol sur 737).
Ukraine UIA a commenté :
10 janvier 2020 - 8 h 02 min
L’Iran a annoncé qu’il remettrait les boites noires à un pays étranger (sauf USA).
On verra s’il tient parole.
Si ce n’est pas le cas, on ne pourra qu’en déduire que l’avion a été abattu par erreur.
Justin Fair a commenté :
10 janvier 2020 - 8 h 20 min
Et si l’Iran les remet, il risque fort d’y avoir aucun doute à ce sujet… Confirmé par l’examen et l’analyse des débris…
ERIK DE NICE a commenté :
10 janvier 2020 - 8 h 29 min
Si je comprends bien, ceux qui, en pleine crise Boeing, “suggèrent” que le 737 qui s’est crashé aurait été atteint par un missile Iranien sont Américain (Trump), Anglais (Johnson) et Canadien (Trudeau) ??
Ça me rappelle ceux qui, déjà en pleine crise Boeing, rédigeaient une “lettre d’intention” pour remplacer du 320 par du MAX…..bizarrement Anglais, vous savez, ceux qui avaient soutenu aux cotés des Américains la présence d’armes de destructions massives en Iraq devant la terre entière.
On peut décemment s’interroger sur la crédibilité de ces témoignages et sur ce qu’auraient déclaré ces trois personnages si il s’était s’agit d’un Airbus.
Aucune spéculation sérieuse ne peut être faite à ce jour sur les causes réelles de cet accident sauf peut-être sur BFM..
Papy a commenté :
10 janvier 2020 - 8 h 56 min
@Erik Après la théorie du complot tant décriée sur le post précédent, celle du complot inversée !?
@Ukraine ” l’avion a été abattu par erreur”.
On ne tire pas un missile sol-air par erreur et surtout pas en direction de l’aéroport principal du pays…
Justin Fair a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 13 min
@ Papy: “On ne tire pas un missile sol-air par erreur et surtout pas en direction de l’aéroport principal du pays…”
Sauf peut-être si la “cible” se dirige vers une zone en alerte maximale car craignant des frappes en représailles de ses propres tirs …
Justin Fair a commenté :
11 janvier 2020 - 11 h 28 min
PAPY: “On ne tire pas un missile sol-air par erreur et surtout pas en direction de l’aéroport principal du pays…”
Ben si! La preuve…
Justin Fair a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 03 min
“Aucune spéculation sérieuse ne peut être faite à ce jour sur les causes réelles de cet accident…”
Un très sérieux doute, même si l’on fait abstraction des vidéos qui circulent sur le net, sur le fait qu’il s’agisse d’un problème technique!
La bavure d’une défense aérienne en alerte maximale d’un site de lancement de missiles à proximité quelques heures auparavant est infiniment la plus probable…
Il s’agirait d’un Airbus, les accusations seraient les mêmes…
Et si l’enquête est faite honnêtement, ce qui est très loin d’être gagné voire impossible, la cause sera clairement identifiée…
ERIK DE NICE a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 11 min
@PAPY:
Non on ne tire pas par erreur un missile Sol/Air en direction d’un avion civil (Ukraine).
Mais qui a tiré, vous le savez vous ??
@JUSTIN FAIR :
Un très sérieux doute n’est qu’un doute et non la conclusion d’un rapport.
Les “doutes” ne font qu’alimenter les speculations..
papy a commenté :
10 janvier 2020 - 10 h 33 min
Cet avion était au décollage à 8000ft, donc à priori sur un SID qui n’est pas censé survoler des sites sensibles !
Et dans ce genre de pays surtout en situation de crise, on ne sort pas de la trajectoire prévue.
Quand à savoir qui a tiré …
Il suffit de chercher dans ceux qui sont juste à proximité de l’aéroport de Téhéran et qui se baladent avec des missiles sol-air “sous le bras” dans un pays totalitaire qui se déclare en guerre contre l’occident …
norlau a commenté :
10 janvier 2020 - 13 h 41 min
je ne sais pas qui a tiré mais on peut légitimement avoir certains doutes sur la bonne foi des iraniens… ça s’est quand même produit à Téheran près d’une zone sensible dans un pays belliqueux dont les intentions n’étaient pas de faire des feux d’artifice… ?
Justin Fair a commenté :
11 janvier 2020 - 11 h 25 min
Eh bien je crois que maintenant, c’est clair… Le Président iranien Hassan Rohani reconnait la bavure et que son pays regrette “profondément” avoir abattu un avion civil ukrainien “une grande tragédie et une erreur impardonnable”…
FL360 a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 40 min
La guerre des communications semblaient dès le départ inévitable vu les protagoniste : un avion américain, appartenant à une compagnie ukrainienne, s’écrasant en Iran, le scénario commence mal, surtout dans l’actuel contexte de surtension américano-iranien.
Les mêmes vidéos, devenues virales, tournent en boucle sur la toile et sur les chaînes d’info en continue, sans se préoccuper le moins du monde de leur authenticité.
Des experts en Flight Simulator ont déjà révélé leur “expertise” sur un certain forum français plus que malsain se prétendant spécialisé en crashes aériens : eux seul savent ! ! !
A ce stade, mis à part le sulfureux Justin Trudeau qui parle sans avancer le commencement d’un début de preuve, personne ne sait rien, sauf peut-être les Iraniens, mais tout le monde tranche. J’observe d’ailleurs l’étonnante retenue de Trump sur le sujet, retenue pourtant guère habituelle chez l’énergumène.
Si l’enquête s’annonce aussi périlleuse que celle du MH17, il va s’écouler beaucoup d’eau sous les ponts avant de connaître LA vérité.
papy a commenté :
10 janvier 2020 - 10 h 54 min
Oui et on peut rajouter à minima cette liste:
Le 727 de Libyan Airlines descendu par l’Israel en 1973,
le Dc9 d’Alitalia descendu à la place de Kadhafi en 1980
par ?(4 à 5 pays suspectés dont la France),
le 747 de Korean descendu par l’URSS en 1983,
l’ A300 d’Iran Air descendu par l’US navy en 1988, etc …
Max1 a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 37 min
@PAPY
– HA la libyan airline qui avait eu du 707, également encore l épave sur le tarmac en 2009 à TRIPOLI . Des 320 en 2008 2009 ATR neufs . Quel destin pour cette airlines ?
Max1 a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 47 min
@PAPY
– un oubli ; avions neufs de la libyan 320 ATR42/500 neufs détruits par des tirs volontaires en 2011 sur le parking à TRIPOLI ! Et sans doute d autres !
atc.gp a commenté :
10 janvier 2020 - 18 h 18 min
On peut rajouter le Falcon 50, immatriculé 9XR-NN, avec à bord le président du Rwanda Juvénal Habyarimana, abattu au dessus de l’aéroport de Kigali en 1994
Et aussi l’Airbus A300B4-203F de DHL en 2003 à Bagdad touché par un missile sol-air SA-14
bergeron a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 54 min
ET pourquoi ça ne serait pas un coup des russes, comme l’affaire Skripal où tout le monde (sauf la Russie) est d’accord, sources ONG américaines très sures à l’appui. Avec Poutine tous les coups tordus sont possibles, pas avec Trump, Trudeau ou Macron.
tournefeuille31 a commenté :
10 janvier 2020 - 13 h 29 min
Les iraniens parlent d’un demi tour de l’avion. Bizarrement si l’on regarde la trajectoire du vol PS752 sur flightradar elle est droite et disparaît soudainement à qques kms de Téhéran….
Bsb a commenté :
10 janvier 2020 - 16 h 09 min
@TOURNEFEUILLE31
Faux! Le signal à été perdu mais l’avion a continué à voler en virant très fortement sur la droite jusqu’à la zone du crash comme s’il essayait de faire demi tour.
L’endroit où le signal à été perdu et la zone du crash sont distants de plusieurs kilomètres et la zone du crash ne se trouve pas en ligne droite dans l’axe de la piste , mais bien à droite .
atc.gp a commenté :
10 janvier 2020 - 18 h 12 min
“l’avion a continué à voler en virant très fortement sur la droite jusqu’à la zone du crash comme s’il essayait de faire demi tour.”
ou alors que l’équipage ne parvenait plus à maîtriser l’avion endommagé probablement au niveau des surfaces mobiles. Comme l’Iran indique qu’il n’y a pas eu de communication radio reçue à ce moment du vol il faut attendre la lecture des boites noires pour savoir si c’est une manoeuvre volontaire ou non.
Cela reste bien entendu une hypothèse parmi tant d’autres.
ERIK DE NICE a commenté :
11 janvier 2020 - 11 h 20 min
Je ne prétends par que l’Iran n’y est pour rien et que ça ne soit pas effectivement un missile, je me méfie simplement des rumeurs et autres conclusions hâtives..
badboy a commenté :
11 janvier 2020 - 11 h 57 min
Téhéran reconnaît avoir abattu l’avion ukrainien par erreur
UKRAINE UIA a commenté :
11 janvier 2020 - 12 h 25 min
On a maintenant la réponse, l’Iran ayant reconnu avoir abattu le 737.
Ce qui était la cause la plus probable vu le climat de tensions.
Wickie Specialist a commenté :
11 janvier 2020 - 12 h 47 min
Impressionné par ces moulinets d’idées.
Mesdames, Messieurs, votre orgueil à pontifier dans l’empressement vous étouffe.
48 heures après le tir fatal des Iraniens, les experts glosent du fonds du canapé.
Classe et élégance, vrai savoir..