Gentex a annoncé hier qu’Airbus allait adopter ses hublots électro-chromiques et les proposer en option aux compagnies aériennes, à l’instar de ce que connaissent déjà les passagers des Boeing 787 Dreamliner.
L’annonce faite au CES de Las Vegas le 6 janvier 2020 ne sera détaillée qu’au mois de mars, lors du salon Aircraft Interiors. Mais un communiqué de Gentex Corporation, basée dans le Michigan, précise que le constructeur européen « propose désormais la dernière génération de hublots électro-chromiques sur ses avions ». Ces EDW (electronically dimmable windows) permettent aux passagers d’assombrir sélectivement les hublots de l’avion, tout en leur permettant de voir le paysage à l’extérieur. Non seulement ces EDW éliminent le besoin de volets traditionnels, mais ils intègrent également « une solution de contrôle de la chaleur qui empêche l’énergie infrarouge d’entrer dans la cabine de l’extérieur », réduisant ainsi la dépendance aux systèmes de climatisation ainsi que le poids de l’avion. Les EDW de Gentex offrent « une transition à grande vitesse entre le clair et le sombre et une nouvelle transmission bas de gamme ultra-sombre » ; par rapport aux modèles précédents (trouvés de série sur les 787 Dreamliner) , les derniers EDW s’assombrissent deux fois plus vite et deviennent « 100 fois plus sombres, éliminant efficacement plus de 99,999% de la lumière visible ».
Les EDW d’Airbus ont été spécialement conçus pour être une « unité monobloc remplaçable en ligne », afin d’en faciliter l’installation et la maintenance. Ils sont également dotés d’un cache-poussière « plus durable et résistant aux rayures ». Les EDW utilisent un gel électro-chromique exclusif encapsulé entre deux panneaux de verre minces, qui s’assombrit ou s’éclaircit en réponse à une impulsion électrique à basse tension qui passe à travers les revêtements conducteurs et à travers les panneaux de verre « pour induire une réaction électrochimique dans le gel qui le fait s’assombrir ». La suppression de la tension permet au gel de revenir à son état naturel et transparent.
« Nous avons collaboré avec Airbus pour intégrer la toute dernière technologie de fenêtres à intensité variable tout en la perfectionnant avec un revêtement spécial supplémentaire », a déclaré dans le communiqué le PDG de Gentex Steve Downing. Les EDW « profitent aux exploitants d’aéronefs et aux passagers, ce qui améliore finalement l’expérience utilisateur pour tous à bord ». Airbus n’a pas commenté la nouvelle.
alex a commenté :
9 janvier 2020 - 10 h 55 min
ah! cool!
Bencello a commenté :
9 janvier 2020 - 11 h 13 min
Surtout ils peuvent être commandés par les PNC sans avoir besoin de faire le tour de la cabine et demander à chaque passager de bien vouloir baisser /lever son volet.
Si on ajoute le gain de poids et d’énergie, le produit devrait intéresser les compagnies.
Et les constructeurs aéronautiques, marge supplémentaire à l’appui.
Chris a commenté :
9 janvier 2020 - 12 h 53 min
Je fais partie des passagers qui payent le supplément pour avoir un hublot donc je ne laisserai personne me forcer à baisser/occulter mon volet car j’aime voir le paysage/nuages pendant toutes la durée de mes vols de jour même s’ils durent plus de 10h, car, en effet, je ne dors jamais en vol ^^ .
ERIK DE NICE a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 08 min
@CHHIS : “Je ne laisserais jamais personne me forcer à baisser/occulter mon volet”..
Alors vous ne devez pas avoir souvent voyagé de nuit parce que croyez moi, et ce avec toutes les (nombreuses) compagnies que j’ai eu l’occasion d’empreinter pour me rendre plus de 30 fois en Asie, TOUS les PNC de TOUTES les compagnies n’ont justement demandé de baisser mon volet lorsque la nuit arrivait parfois même le jour pas totalement encore couché.
Chris a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 59 min
Je ne voyage, à ce jour, qu’entre l’Amérique du Nord, la Caraïbe et l’Europe pourtant on ne me la jamais demandé (peut être parce que je suis trop concentré sur l’extérieur pour entendre ?).
Thierry A350 a commenté :
9 janvier 2020 - 19 h 10 min
+1000
je vous rejoins parfaitement ,cette habitude lors d un vol de jour de plonger la cabine dans le noir aussitôt le service terminé est insupportable,ceux qui veulent dormir ont des masques.
or avec cette technologie la résistance aux demandes des pncs devient veine puisqu’ils contrôle tout .
Après si c’est laissé à l apprécitation de chacun cela peut être bien.
DiamondFlyer a commenté :
10 janvier 2020 - 16 h 05 min
Sur les 787 que j’ai pu emprunter jusqu’ici, les PNC ont toujours plongé la cabine dans le noir après le repas, mais libre ensuite à chaque passager de remonter de deux crans la luminisité de son hublot (et c’est effectivement bloqué à cette valeur maximale). Réglé à 50% on voit bien dehors mais la quantité de lumière qui passe n’est pas suffisante pour géner les voisins qui voudraient dormir. Bien plus pratique que le volets que les PNC vous demanderont systématiquement de refermer dans les minutes qui suivent son ouverture.
yahman a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 15 min
Ce n’est pas une bonne idée du point de vue passager, après au niveau compagnies aeriennes oui évidemment. Car niveau passager voir les PNC commandés à distance l’obstruction des hublots ça va être chiant et on ne pourra plus contempler l’exterieur en vol de jour et ça c’est chiant mais bon..
Reese a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 24 min
Testé sur 787 : quand l’équipage décide que c’est l’heure du dodo vous n’avez plus le contrôle ! Même plus possible de regarder les lumières des pays survolés. Ou au réveil même pas possible d’avoir un peu d’éclairage naturel si l’équipage ne déverrouille pas. Je ne suis pas fan
FRED.F a commenté :
9 janvier 2020 - 16 h 44 min
Je pense que c’est une bonne solution pour effectivement permettre rapidement aux PNC d’occulté tous les hublots dans devoir le faire en passant dans la cabine. Par contre je trouve bien que cela ne soit pas verrouiller afin que les passagers puissent avoir la possibilité de pouvoir quand ils le veulent ouvrir et refermer…
Il est vrai qu’avoir les hublot fermés permet quand même d’avoir une meilleure condition de repos et de sommeil dans la cabine…. être en fullbright ne permet pas dormir / upréguler sa mélatonine LOL
971 a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 26 min
Si je me trompe pas, et si c’est le cas vous me rectifieriez, tous les 787 sont équipés déjà de hublot de la sorte qui sont pas en option. Donc pourquoi les mettre en option chez Airbus ???
Chris a commenté :
9 janvier 2020 - 15 h 05 min
l’A350 est peut-être déjà trop économique par rapport au 787 dans pas besoin nécessairement de gagner du poids ? 🙂 Après, une entreprise est libre de proposer les prestations qu’elle veut: certains mettent des systèmes de sécurité en option, d’autres des éléments esthétiques et/ou “gadget” (il semblerait qu’Airbus ne juge pas nécessaire d’alléger plus son 350).
Yahman a commenté :
9 janvier 2020 - 16 h 09 min
Non vous ne vous trompez pas, et je pense après je ne suis pas dans l’entreprise airbus, mais si c’est option c’est peut être pour certaines classe ou peut être qu’ils savent que ça peut être contraignant pour les passagers et donc pas obligatoire
M a commenté :
9 janvier 2020 - 15 h 03 min
A mon avis, certains n’ont pas bien compris le principe et l’intérêt du vitrage électrochromatique… c’est comme des lunettes de soleil. Vous réduisez la transmission lumineuse, mais vous savez toujours voir à travers, c’est justement là tout l’intérêt. Et il ne faut pas choisir entre clair ou foncé, il est possible de choisir la teinte adaptée en fonction de l’intensité du soleil. Bref, que du confort !
Pour info, 3% de transmission lumineuse c’est le niveau de filtration fourni par un masque de ski pour temps clair et ensoleillé. Et pourtant on voit toujours à travers. C’est le même principe, de manière dynamique. Et pour info, ça existe également pour les fenêtres de bâtiments.
350builder a commenté :
9 janvier 2020 - 15 h 05 min
Une des marque de fabrique d’Airbus est de donner le maximum de possibilités d’aménagement cabine pour la compagnie cliente (cf programme A380 par exemple avec ses cabines à la carte avec douche, bar, social area, chambre privée…)
Avant même l’arrivée de ce nouvel équipement, il existe déjà trois types de volets hublots sur les sidewall panels du 350
Tony a commenté :
9 janvier 2020 - 15 h 17 min
Pas intéressant du tout pour les passagers qui n’ont plus la maitrise du hublot ! Autant ne pas faire de hublots…
Shôgun a commenté :
9 janvier 2020 - 17 h 04 min
Le verrouillage centralisé par l’équipage n’est pas activé en permanence. Il est possible de laisser la main aux passagers positionnés près des hublots. Donc, si la politique de la compagnie envers ses clients voyageurs n’est pas trop dictatoriale et laisse les réglages en libre accès individuel en dehors des phases de décollage et atterrissage (ouverture obligatoire) et de sommeil imposé, c’est une option très intéressante.
Yvan a commenté :
9 janvier 2020 - 15 h 39 min
Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois sur 788 et 789, ces hublots sont géniaux.
Et oui, même en opacité maximale, on peut voir à travers.
Et oui (encore), le contrôle à distance par les PNC permet d’empêcher d’avoir cette personne, la seule de la cabine, qui laisse son hublot ouvert, dérangeant tout le monde.
Hublots a commenté :
9 janvier 2020 - 17 h 26 min
J’ai testé aussi sur 787 et je n’ai pas été emballé du tout.
(de toute façon je ne suis jamais resté collé au hublot pendant des heures en long courrier, je préfère regarder des films, et je n’ai jamais vu de passagers non plus restés collés -position très inconfortable d’ailleurs- collés au hublot pendant des heures).
Justement le reproche que je leur ferai est de laisser trop passer la lumière, gênant pour l’écran IFE et au petit matin premiers rayons de soleil aussi gênants si vous dormez.
A noter que ceux proposés par Gentex seront plus performants : s’assombrissent deux fois plus vite et deviennent « 100 fois plus sombres”.
Ma préférence a été en first sur A380 : volet électrique, vous le commandez et le positionnez comme vous voulez !
Mais ceci reste marginal & anecdotique puis que cela ne concerne en fait qu’une petite partie des passagers, la majorité étant dans les rangées couloirs ne pouvant profiter du hublot.
Je préfère d’ailleurs souvent le côté couloir surtout si je voyage en éco.
Mais chacun ses préférences…
Rame a commenté :
9 janvier 2020 - 21 h 47 min
Le concept du hublot en soit est excellent, par contre son utilisation par les équipages lors d’un vol de jour complet en mode 1h après le décollage c’est assombrissement maximum et on déverrouille à atterrissage est ridicule. On est alors dans un tunnel et on n’a jamais l’occasion de profiter des paysages, une honte quand on survole par exemple les déserts … Alors que la lumière des IFE là ce n’est pas un problème.
Pax2Freight a commenté :
9 janvier 2020 - 23 h 50 min
Les hublots sont inutiles. Autant les supprimer comme sur les avions cargo. Cela evite que les passagers s’embrouillent pour savoir s’il faut ouvrir ou fermer.
Shôgun a commenté :
10 janvier 2020 - 7 h 30 min
Non, les hublots ne sont pas inutiles. Si on demande de les ouvrir impérativement au décollage et à l’atterrissage, ce n’est pas par caprice de l’équipage mais pour la sécurité. Il s’agit notamment de pouvoir repérer d’éventuelles avaries sur les ailes et donner des informations aux pilotes en cas de problème technique.
Et puis, priver les passagers de vues parfois magnifiques, ce serait bien triste.
Justin Fair a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 20 min
La suppression des hublots avait été envisagée sur Concorde avant de juger que c’était indispensable malgré les contraintes structurales…
yahman a commenté :
10 janvier 2020 - 10 h 42 min
+1 je suis d’accord avec vous. Il y en a ici qui disent n’importe quoi? supprimer les hublots et après on voyagera juste avec des cameras qui nous montreront des images de l’exterieur. L’humain à besoin de lumière naturel. Et je ne pense pas que voyager entre 8 et 15h sans hublots ça serai le pied, surtout que pas mal de personnes ne voyagent pas tout le temps et donc profiter des paysages c’est normal
PAX2FREIGHT a commenté :
10 janvier 2020 - 18 h 22 min
C’était ironique SHÔGUN ! Il s’agissait bien entendu d’une boutade !