La plupart des compagnies aériennes ont annoncé avoir modifié leurs routes pour éviter les espaces aériens de l’Iran et de l’Iraq, y compris Air France, KLM ou Lufthansa. Plusieurs routes en particulier vers Bagdad ont été suspendues de peur d’une escalade dans les tensions entre l’Iran et les USA.
Dès mardi après le tir de missiles iraniens vers des bases en Irak, l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) avait interdit aux avions civils américains le survol de l’Irak, de l’Iran et du Golfe. Le principe a été adopté le 8 janvier 2020 par un grand nombre de compagnies aériennes, un porte-parole d’Air France contacté par l’AFP expliquant que « par mesure de précaution et dès l’annonce de frappes aériennes en cours, Air France a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien. Les plans de vols sont ajustés en temps réel en fonction des décisions des autorités françaises et régionales, partout dans le monde, afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols ».
Les mêmes arguments sont avancés par exemple par KLM Royal Dutch Airlines, qui précise que ses routes vers le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est sont affectées, ou par Lufthansa et Swiss International Air Lines qui ont « suspendu » le survol de l’Iran et de l’Irak – même si la compagnie allemande et Austrian Airlines vont continuer de desservir Téhéran. En Pologne, LOT Polish Airlines avait annoncé la même décision dès le weekend dernier, après la frappe américaine qui a tué un général iranien à Bagdad. En Russie, l’autorité de l’aviation civile a également demandé aux compagnies du pays d’éviter le survol de la zone jusqu’au Golfe d’Oman. Air Canada a annoncé avoir changé ses plans de vol « pour assurer la sécurité de ses vols au sein et au-dessus du Moyen-Orient ».
La tension impacte également les transporteurs d’Asie-Pacifique : Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, China Airlines ou Air India ont suivi le mouvement, tandis que Qantas précisait que la durée de son vol direct Perth-Londres allait s’amplifier de 40 à 50 minutes en évitant l’espace aérien irakien, l’obligeant à embarquer moins de passagers.
L’aéroport de Bagdad a de son côté appris la suspension plus ou moins longue des vols d’Emirates Airlines et Flydubai « pour des raisons opérationnelles », Gulf Air, Kuwait Airways et EgyptAir ayant déjà annoncé des décisions similaires avant les frappes iraniennes de mercredi.
Qantas also rerouting to avoid Iran and Iraq airspace. #QF9 and #QF10 between London and Perth seeing significant changes to their flight plans.
QF10: https://t.co/WM5HYJeVYl pic.twitter.com/Qb5YI9P4vA
— Flightradar24 (@flightradar24) January 8, 2020
Bencello a commenté :
9 janvier 2020 - 10 h 32 min
Il est très peu probable que QR fasse de même, à moins d’avoir des plans de vol TRES COMPLIQUES!!
TLM a commenté :
9 janvier 2020 - 12 h 51 min
A moins qu’ils essayent de faire un giga détour et de passer par le Pakistan c’est très compliqué pour QR.
Et encore dans ce cas des lignes vont être suspendu je pense
czl a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 20 min
On ne peut pas dire qu’ils se vident en particulier pour l’Irak puisque les gros utilisateurs sont EK, QR et EY
CDB777 a commenté :
9 janvier 2020 - 14 h 42 min
En ce qui concerne Air France, les vols concernés par l’évitement des espaces aériens Irakiens et Iraniens sont : BKK, DEL, SIN, MLE, DXB, BOM, BLR, SGN.
Pour BKK, SGN et DEL une route d’évitement par le nord est effective depuis la nuit dernière notamment grâce à la réouverture de la FIR de Rostov.
Pour BOM, BLR, DXB, MLE , SIN des routes d’évitement par le Sud sont mises en place.
Pour DXB et MLE qui sont directement impactées par le fermeture du corridor en l’Iran et l’Irak, une route passant par l’Égypte et l’Arabie Saoudite a été mise en place.
EyraudF a commenté :
9 janvier 2020 - 18 h 58 min
Il y a aussi des risques à passer par l’Afghanistan puis la frontière Pakistan/Inde.
Philippe Gouillart a commenté :
6 février 2020 - 11 h 06 min
Pas de restriction pour Turkish, Riyad-Istanbul ce jour au dessus de Bagdad.