L’explosion d’un moteur Engine Alliance GP7200 sur un Airbus A380 d’Air France au-dessus du Groenland en septembre 2017 continue de faire des remous : la FAA a proposé une nouvelle directive recommandant des inspections supplémentaires des pales, se référant cette fois à un autre incident.
Si Airbus a préféré communiquer hier sur la finalisation d’une commande de cent avions de la famille A320neo par la low cost Spirit Airlines, déjà annoncée fin décembre, le régulateur américain s’occupait de son côté des moteurs du superjumbo européen : sa directive (AD 2019-0912) ne détaille pas l’incident survenu le 10 mars 2019, en l’occurrence un A380 d’Air France revenu à Abidjan après une panne de GP7200, mais demande à partir du 14 janvier 2020 aux compagnies aériennes opérant des A380 équipés de certains moteurs Engine Alliance d’effectuer « des inspections ultrasoniques » des pales, et les remplacer en cas de problème. La FAA précise que l’incident de mars dernier a eu lieu « suite à la rupture de deux pales de compresseur basse pression de premier étage » : les pales de soufflante ont subi « des fissures qui se sont produites sur la surface interne de la voilure convexe et se sont propagées jusqu’au point de défaillance ». Ces fissures sont « originaires d’une zone de microtexture qui peut entraîner un débit de fatigue à faible cycle qui peut permettre à une fissure de s’initier et de se propager jusqu’à la défaillance ». La vérification concerne les pales ayant plus de 3250 cycles (vols), et doit être menée dans les 250 cycles.
Selon la FAA, chaque inspection de moteur devrait prendre huit heures, et le remplacement d’une pale suspecte quatre heures (chacune coute quelque 190.000 dollars selon le régulateur). Outre Air France, les compagnies utilisant des GP7200 sont Emirates Airlines, Etihad Airways, Korean Air et Qatar Airways.
Rappelons que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a publié en juillet dernier un rapport technique sur les recherches après l’accident du 30 septembre 2017 survenu à l’A380 d’Air France immatriculé F-HPJE qui effectuait le vol AF066 entre Paris-CDG et l’aéroport de Los Angeles (l’appareil transportait 520 personnes et avait dû se poser en urgence à Goose Bay au Canada). Le BEA avait alors diffusé des photos de la récupération sous quatre mètres de glace au Groenland d’une pièce du moteur 4.
Ramada a commenté :
7 janvier 2020 - 10 h 26 min
Les charlatans de la FAA feraient mieux de balayer devant leurs portes et de leurs enclumes volantes max8
bergeron a commenté :
7 janvier 2020 - 11 h 14 min
L’A380 s’est quand même posé en urgence avec 520 personnes à bord et un de ses quatre moteurs sérieusement endommagé. Que les autorités américaines s’en inquiètent est quand même assez logique, dans le cas contraire ce seraient elles les charlatans.
Bencello a commenté :
7 janvier 2020 - 11 h 29 min
On ne peut pas à la fois reprocher(à juste titre) à la FAA leur laxisme concernant le 737MAX et de faire leur travail concernant les moteurs Engine alliance, une JV GE/P&W 100% US.
Certes cela impacte l’A380, un avion plus commercialisé, et dont les moteurs de rechange (occasion) sont déjà disponibles.
Cela vient cependant encore gréver les coûts d’exploitation de l’A380 qui n’a pas brillé par son taux de disponibilité (une cause non négligeable de son échec)
A380 a commenté :
7 janvier 2020 - 20 h 27 min
Finalement les américains ne font pas beaucoup mieux que Rolls Royce au niveau moteur !
Au niveau taux de disponibilité il faudrait avancer des chiffres précis plutôt que de se lancer dans un commentaire non étayé.
EK qui a a la plus grosse flotte ne se plaint pas d’indisponibilité.
Ensuite que la FAA ou une autre instance demande de vérifications moteurs, rien de plus normal.
Si un jour je devais connaître une avarie moteur, je préférerais tout de même l’avoir sur quadri 747 340 ou 380 que sur un bimoteur ! Bien plus sécurisant !
Peps93 a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 15 min
Pour information, les inspections ultrasoniques des ailettes de fan sont en court depuis le mois de novembre.
Malgré tout, à Air France nombre de GP 7200 montés sur l’A380 totalisent aux alentours des 30000h de vol sans problème.
Actuellement, aucun moteur moderne ne brille par une fiabilité extraordinaire. Il a fallu 10 ans au GE90 pour fonctionner correctement.
Le Leap de CFMI comme le Geared fan de PW souffrent de problèmes de jeunesse.
Les motoristes doivent en effet concevoir des propulseurs qui soient puissants, économes, le moins polluant possible et silencieux. La quadrature du cercle en somme.
Tout cela avec des délais de conception les plus courts possible.
Pas facile de renouveler le coups du CFM56 qui en sont temps à bénéficier d’années de mise au point.
Taro a commenté :
8 janvier 2020 - 20 h 13 min
Je prefere un a380 avec un moteur defaillant sur 4 qu’un boeing avec un MCAS defaillant sur un….
PUB 83 a commenté :
8 janvier 2020 - 20 h 26 min
Beaucoup de PUB sur votre site internet, c’est énervant
ALBERT a commenté :
9 janvier 2020 - 10 h 36 min
Bonjour,
J’ai entendu parlé d’un accident sur un vol Air France sur un réactueur (détachement) il y a deux jours (7 ou 8 janvier) avec un atterrissage en urgence mais je ne trouve aucune trace dans les média. Avez vous des traces de ce problème ?
Merci