Avec un record de 863 appareils livrés en 2019, Airbus est redevenu le premier constructeur aéronautique au monde, loin devant son concurrent américain Boeing (seulement 345 appareils livrés à fin novembre, 806 en 2018), qui est plombé par son 737 MAX cloué au sol.
Avec plus de 1000 commandes engrangées en 2019 et 6 000 avions restant encore à livrer (dont une majorité d’A320neo), Airbus va devoir embaucher de la main d’oeuvre pour tenir la cadence. Selon l’agence Reuters, l’avionneur européen aurait déjà prévu d’embaucher 5 000 personnes dans le monde en 2020, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine et donc en France -plus précisément, quelque 1500 à 2000 embauches seraient envisagées pour renforcer les chaînes d’assemblage à Toulouse.
Questionné au sujet de ces futures embauches par le journal La Dépêche, un porte-parole d’Airbus reste prudent : “Nous ne pouvons confirmer ces chiffres pour la simple et bonne raison que les résultats d’Airbus Commercial Aircraft ne seront communiqués que dans une dizaine de jours. L’entreprise s’exprimera seulement en février concernant l’éventuel recrutement à venir…”
Shôgun a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 49 min
Dommage qu’Airbus ait tant tardé à développer ses chaînes de production pour pouvoir s’adapter à une demande durablement surabondante par rapport à l’offre, notamment sur le segment des moyens porteurs. Cette lenteur de montée en capacité a fait perdre de nombreux contrats – par incapacité à répondre à la demande avec un délai de livraison raisonnable – et engendré un manque à gagner en termes d’emplois et de bénéfices. Et ceci était déjà vrai avant la crise chez son concurrent américain Boeing, lequel sera incapable de proposer un moyen porteur compétitif avant plusieurs années, les 737 NG étant obsolètes en termes de consommation et le MAX étant un engin définitivement raté.
moonmartre a commenté :
4 janvier 2020 - 19 h 38 min
@SHÔGUN: Les cadences de production ne s’augmentent pas sur un claquement de doigt, le goulot d’étranglement étant surtout au niveau des motoristes, il n’est qu’à voir les retards du à PW.
Tous les partenaires de rang 1 travaillent à la fois pour Airbus et Boeing, il n’y a donc pas de miracle à espérer.
Mais... a commenté :
4 janvier 2020 - 21 h 20 min
Mais aussi Airbus a du réfléchir sur le bénéfice que peut lui apporter d’augmenter la cadence de production pour le cours terme contre ce qui va lui arriver au long terme et les désavantages que sa présente (le fait qu’il va falloir ensuite la baisser par exemple quand la demande se résorbera) et a du juger que c’est pas nécessaire d’augmenter la cadence.
Mais l’ami Shôgun n’a pas compris
Bencello a commenté :
5 janvier 2020 - 1 h 15 min
Quand on voit l’ aller-retour que vient de faire Boeing sur la robotisation et les difficultés de la FAL de Hamburg, on se dit qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.
Les montants concernés sont gigantesques et le succès plus qu’incertain.
Les principes de l”automobile sont intéressants mais reste extrêmement difficiles à dupliquer à l’aéronautique.
Airbus avance sur le sujet depuis des années mais ne succombera pas facilement aux sirènes des experts pétris de grands principes souvent plus utopiques qu’autre chose.
Julien a commenté :
4 janvier 2020 - 15 h 03 min
Qui ne voudrait pas travailler pour Airbus….la plus belle entreprise au monde selon moi. Et je suis canadien (cserie) maintenant A220….
T-LFSP1 a commenté :
4 janvier 2020 - 17 h 21 min
Bjr – Outre-Atlantique de l’autre côté de la frontière avec les Yankees, il y a des sociétés et… des gens sympathiques ! Oui, je confirme, Airbus est une magnifique société. Peut-être l’avez vous déjà fait mais si pas encore, allez un jour à Toulouse, visitez les usines AIRBUS et les différents musées de l’aéronautique et de l’espace, vous ne serez pas déçu. Si c’est en été, prévoyez de vous inscrire un peu avec de l’avance car c’est souvent complet. Pour ce qui concerne le musée de l’aéronautique, vous aurez l’occasion de monter à bord de notre célèbre Concorde, magnifique machine comme l’est encore aujourd’hui le A380.
WaitNsee a commenté :
4 janvier 2020 - 17 h 35 min
Embauches, très bien. Mais combien de départs ? La nombreuse sous-traitance est elle réduite ? Quelles conditions et quelles salaires ? … Attendons d’en savoir un peu plus avant d’applaudir.
GVA1112 a commenté :
4 janvier 2020 - 18 h 26 min
Je comprends bien ceux qui disent qu’Airbus savait, et qu’ils auraient dû … etc ..
Mais Airbus était beaucoup plus prudent !!
Le MAX était par son prix de vente, un vrai challenger en 2016/2018, qui aurait pu faire beaucoup d’ombres à la famille A320. Airbus voyait un marché beaucoup plus équilibré.
Mais voilà, nous connaissons tous l’histoire du 737MAX et nous avons une idée précise des conséquences de ces immobilisations de 737. Airbus peut maintenant envisager et anticiper une production d’A320/321 au delà de ses attentes.
Inukshuk a commenté :
4 janvier 2020 - 18 h 51 min
Bonne nouvelle. Et également bonne nouvelle pour certains sous-traitants inquiets de voir la situation pourrir chez Boeing où l’enclume leur faire perdre du business : Airbus aura besoin de ces sous-traitants également!
Mais... a commenté :
4 janvier 2020 - 19 h 16 min
Parce que par exemple une porte de 737 MAX marche aussi sur A320 neo ? Soyez serieux
Shôgun a commenté :
5 janvier 2020 - 21 h 19 min
Au regard de l’ensemble de votre œuvre, monsieur MAIS…, vous êtes le dernier ici à pouvoir réclamer le sérieux à vos interlocuteurs.
La grande majorité des sous-traitants du secteur sont en effet bien contents de la montée en cadence d’Airbus face aux déboires de Boeing et de son enclume MAX. C’est vrai pour les motoristes comme pour les fabricants de sièges ou d’aménagement de cabine…
Quant aux portes de 737 MAX, vous êtes le seul à croire qu’elles ne sont pas construites par Boeing mais par un sous-traitant issu de votre imagination.
Mais... a commenté :
6 janvier 2020 - 1 h 00 min
Merci pour la blague cher Shôgun ! Par contre deux paragraphes pour la blague c’est long
Et votre dernier paragraphe j’ai affirmé que Boeing construisait les portes des 737 MAX ?
Mais... a commenté :
6 janvier 2020 - 1 h 07 min
Oh bah zut alors c’est Aerospace Dynamics qui fabrique les portes du 737…
http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=B737
fayçalair a commenté :
4 janvier 2020 - 19 h 20 min
les promesses n’engagent que ceux qui les ecoute!
Tix a commenté :
4 janvier 2020 - 21 h 36 min
J’y crois moyen…
Chez l’une des filiales d’Airbus c’est 0 embauches en 2020 car fin de l’A380, et aussi bientôt la fin du béluga XL, baisse de l’a400M et du 330 donc redeploiement des compagnons sur l’a320.
P40A a commenté :
4 janvier 2020 - 23 h 59 min
Je bosse chez Airbus à la FAL de l’A320 (St Martin pour les gens du coin).
Je peux vous dire que ce sont les intérimaires qui font tourner la baraque, et que Airbus les embauche en CDI quasi systématiquement à la fin de leurs contrats d’interim.
Certes, un certain nombre de compagnons du 380 ont été redéployés chez nous depuis quelques mois, mais rien de fou : je continue à voir de nouveau intérimaires arriver au fur et à mesure.
Actuellement 18 A320neo sortent chaque mois, et ce nombre passera à 20 à partir de juin. D’autres montées en cadences sont encore prévues en 2021 et au-delà.
Quoi qu’il en soit je suis fier de participer à la fabrication de ce best seller.
T-LFSP1 (t-lfsp1@outlook.fr) a commenté :
5 janvier 2020 - 15 h 11 min
Bonjour, Ah que je vous envie, voir des avions m’excite comme un gosse ! Savez-vous si le nouveau Beluga est déjà opérationnel ? En effet, il y un couloir aérien emprunté par cet appareil lors de son retour de Hambourg, il passe pile-poil au dessus de mon patelin le long de la frontière suisse. Or, aidé par ma radarbox (réception signaux ADSB) et avec consultation de flightradar24, ne passent que les anciens modèles.
Le toulousain a commenté :
5 janvier 2020 - 10 h 29 min
Pourquoi boeing ou airbus délivreraient plus d avion qu ils en ont en commande par an?
C est absurde!
On ne seche pas son carnet de commande pour apres devoir attendre!
Avoir un carnet de commande long permet de ne pas avoir a sortir aussi des nouveautés tout les 4 matins et faire une course a l échalote du développement
Deplus si ils soldaient tout le carnet le marche ne l absorberait pas non plus
Tout le monde est plus ou moins content de cette situation 5-6 ans pour avoir un avion n est pas non plus un mal si il arrive dans les temps
Pour les montées en cadence des compagnies il y a aussi la location
Bref le marché global c est organisé autour de ces delais
Les reduire un peu oui, drastiquement ca serait se tirer tout le chargeur de balle dans le pied
Checklist a commenté :
5 janvier 2020 - 11 h 42 min
Que sa choque ou non, il faut un triopole aujourd’hui le marché explose dans le secteur du monocouloir !
Airbus s’en sort mieux que Boeing certe, mais c’est comme ci que Boeing avait lâché prise avec son MAX. Si Airbus s’en sort aujourd’hui que sera demain ?
Il faudrait peut être qu’Airbus développe un nouveau produit tout en venant compléter la famille A32Xneo, un peu comme on le voit avec le A330-900neo et A350-900XWB comme un A220-500X (allongé) et peut être un tout nouveau monocouloir un peu p’us gros commençant vers les 185 passagers jusqu’à 220 passagers
Pour moi Airbus a le meilleur rôle pour pouvoir avancer en premier sans crainte
1. Les ingénieurs et les bureaux de développements doivent être libres alors que ceux de Boeing sont occupés sur le Triple 7X, le 737MAX-10 et la résolution (on l’espère) de MCAS…
2. Airbus doit avoir une trésorier saine à l’heure actuelle
Je ne vois aucun risque pour Airbus de développer un nouveau produit pour pallier ou soutenir la pricduction du A32Xneo…
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2020 - 5 h 46 min
https://www.nytimes.com/2020/01/05/business/boeing-737-max.html
Et sur le mode pitbull qu adopte la FAA
Faiseau de cablage trop près avec possibilité de cross short circuit ( court circuit croisés possibles sur plusieurs circuits de sécurité du meme effecteur )
De memoire c est pas le premier cas mais je ne me souvient pas de quel avion j ai en tete ….
Valable MAX peut etre NG (800 vs 6-7000 unités)
Pas forcément compliqué a ressoudre mais c est un nouveau truc non fait d office ( encore un truc “simple” et non fait se base par boeing ) et a faire sur la flotte au sol en plus…….
Le toulousain a commenté :
6 janvier 2020 - 6 h 01 min
Un tel court circuit pourrait mimer les effet du MCAS
Cad faire plonger l avion par action du stabilisateur
Dans le meme article il est notion aussi de problemes de moteur
– une partie serait faiblarde et à inspecter ( comme tout motoriste il semblerait qu a force de pousser… avoir sur son frere sur A320neo)
– une partie serait due aux compagnons de Renton
Extrait:
Lors de l’assemblage du Max, les travailleurs de l’usine de Boeing à Renton, Wash., Ont rabattu la coque extérieure d’un panneau qui se trouve au sommet du boîtier du moteur afin d’assurer un meilleur ajustement dans l’avion. Ce faisant, ils ont enlevé par inadvertance le revêtement qui isole le panneau d’un coup de foudre, enlevant une protection cruciale pour le réservoir de carburant et les conduites de carburant. Le F.A.A. élabore actuellement une directive qui obligera l’entreprise à rétablir la protection contre la foudre sur le panneau moteur et Boeing est déjà en train de résoudre le problème.
Quand ca veut pas ou plutot quand on cherche on trouve ou a force de remuer le fumier on voit arriver les mouches a em-merdes
Si il n y avait des vies en jeux ca ferait juste sourrire jaune de tant de légèreté ou d incompétence (qui a édicté cette procedure de montage nacelle?)
Franky 68480 a commenté :
6 janvier 2020 - 21 h 44 min
Bjr se qui me semble inquiétant s est qu un avion certifié ,donc en Principe sur ,maintenant qu il est passé à la moulinette
On découvre un tas de problèmes .
Qu en est il des autres ( de toutes marques)
Un peut comme le diesel Gate, un se fait
Avoir mais et les autres?