Le constructeur russe UAC a présenté un premier prototype de la nouvelle version de son avion turbopropulsé Ilyushin IL-114-300, dont l’entrée en service est espérée en 2023.
Légèrement plus petit que l’IL-24 qui avait effectué son premier vol en 1990, l’avion présenté fin décembre présente une autre différence : il est équipé entièrement de pièces et composants fabriqués en Russie (dont les moteurs Klimov TV7-117SM). En aménagement standard, l’avion pourra accueillir entre 52 et 68 passagers en 2+2, l’aménagement intérieur ayant été confié en 2018 à Rusaviainter.
UAC vise avec l’Il-114-300, conçu pour les aéroports non pavés et dépourvus de services au sol (une échelle pour les passagers est intégrée dans le fuselage), le remplacement des Antonov An-24 en service un peu partout en Russie et dans les pays membres de la CEI. Le design prévoit de l’espace pour du fret, en particulier postal, afin de servir les régions les plus reculées.
Après un vol inaugural prévu cette année, le concurrent des ATR ou autres Q400 est censé entrer en service en 2023, chez Polar Airlines qui a signé pour trois exemplaires de 52 places (afin de laisser plus d’espace pour le fret et les bagages).
The presentation of the new livery for the IL-114-300 first prototype, which to participate in future test and certification flights. pic.twitter.com/UwXUh22Hq0
— UAC Russia (@UAC_Russia_eng) December 31, 2019
GVA1112 a commenté :
3 janvier 2020 - 14 h 35 min
.. il a une allure et un design bien soviétique (hmm. je dois dire: russe :-).
Shôgun a commenté :
4 janvier 2020 - 11 h 42 min
Ah bon, vous trouvez ?
Quelles sont donc, concrètement, les caractéristiques spécifiques d’un “design soviétique” pour un avion ?
IL-114-300 a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 38 min
L’angle de la photo d’illustration ne le montre pas très bien mais le “nez” a un air très proche du design actuel qu’on retrouve chez d’autres constructeurs “occidentaux”.
GVA1112 a commenté :
4 janvier 2020 - 18 h 29 min
Regardez le film… il y a des angles de vue qui me font penser à ce design …
C’est aussi vrai, que la photo d’illustration donne une autre idée.
Rame a commenté :
3 janvier 2020 - 15 h 27 min
Ahah tout à fait, ça lui donne d’ailleurs un certains charme.
Skol a commenté :
3 janvier 2020 - 19 h 04 min
Honnêtement, c’est un bel avion
Jean timmant a commenté :
4 janvier 2020 - 9 h 02 min
Bel appareil !
Bonne nouvelle que l’A24 ait enfin un remplaçant..
alex a commenté :
4 janvier 2020 - 9 h 32 min
il est magnifique! longue vie a lui.
Geurts a commenté :
4 janvier 2020 - 11 h 47 min
Un profil de saab340/2000
Clémentine GILBERT--DUCHESNE a commenté :
9 janvier 2020 - 13 h 14 min
Ah bon, vous trouvez ?
Quelles sont donc, concrètement, les caractéristiques spécifiques d’un « design suedois » pour un avion ?
😉
Fatai NASSIROU a commenté :
4 janvier 2020 - 12 h 44 min
Beau comme appareil, long vie à la compagnie. J’attends impatiemment le tour de l’Afrique.
Chris a commenté :
5 janvier 2020 - 8 h 59 min
Hélices modernes, grandes ailes, pour mieux planer en cas de panne moteur ?
Bel avion, attendons les essais en vol et le salon du Bourget pour le voir de plus près !
Avgeek64 a commenté :
5 janvier 2020 - 14 h 35 min
Un petite question d’aérodynamique. Y a-t-il une raison technique à l’absence de winglets sur la plupart des avions turbopropulseurs (ATR, Q400…)? Merci d’avance pour vos réponses
atc.gp a commenté :
6 janvier 2020 - 15 h 12 min
A première vue on pourrait penser que la vitesse de croisière, les angles d’attaque au décollage et les distances moyennes opérées ne justifient pas leur installation.
Ici une étude de cas sur l’efficacité de winglet sur ATR-72 (en anglais)
https://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2006/PAPERS/231.PDF
QARFA DRISS a commenté :
26 novembre 2020 - 15 h 47 min
bravo la russie…..