Des syndicats de pilotes et de PNC appellent à faire grève la semaine prochaine chez la compagnie aérienne Air France, rejetant les propositions du gouvernement sur la CRPN qui avaient pourtant conduit les autres organisations à suspendre leurs préavis.
Le SNGAF représentant des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale française a appelé à un mouvement de grève du 6 au 9 janvier 2020 « et plus si nécessaire », d’autres organisations avançant des dates différentes et plus ou moins limitées Le projet de réforme des retraites reste au cœur de leurs revendications, et en particulier l’avenir de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant, autonome et dotée de 5 milliards d’euros de réserves) dans le cadre du nouveau système universel. Le SNGAF (Syndicat des Navigants du Groupe Air France, deuxième chez les PNC) explique dans un communiqué que le gouvernement « est décidé à mettre à mort la CRPN. La privatisation de nos vieux jours est en marche ».
Les propositions du gouvernement la semaine dernière avaient pourtant conduit quatre autres syndicats d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa PNC, Unac et UNPNC) à suspendre leur appel à la grève pour ce 3 janvier ; le SNPNC majoritaire expliquait alors que le gouvernement « répond, enfin, favorablement à notre demande, de conserver un régime complémentaire légal obligatoire par répartition, géré par la CRPN ». Mais pour l’intersyndicale mentionnée dans le communiqué de jeudi, il faut dire « non à toute forme d’injustice qui voudrait traiter des navigants différemment en fonction de leur date de naissance ou de leur fonction ». La « privatisation de nos vieux jours est en marche », accuse le SNGAF, selon qui toutes les analyses et toutes les projections « sont claires, formelles, indiscutables : on y perdra ».
Le communiqué mentionne aussi cinq autres syndicats de navigants ; « pour des raisons de statuts propres à chaque syndicat de cette intersyndicale et relativement à un calendrier particulièrement serré et complexe », le SPAF et Alter (pilotes) appellent à la grève respectivement du 6 au 7 janvier et le 9 janvier (date de la manifestation nationale), tandis que chez les hôtesses et stewards l’UGICT-CGT sera en grève « à partir du 3 et de manière illimitée » (ce vendredi donc), la CFTC-PNC les 8 et 9 janvier, et Sud Aérien du 6 au 9 « et plus si nécessaire ». On rappellera que le SPAF (deuxième chez les pilotes) avait déjà qualifié « d’enrobage imprécis et insuffisant » les propositions du gouvernement. Lors de la levée le weekend dernier de son propre préavis de grève pour ce 3 janvier, le SNPL majoritaire expliquait pourtant avoir obtenu la garantie que les pilotes de ligne pourront partir à taux plein à 60 ans, ainsi que le maintien de la CRPN : « nous avons reçu la confirmation de la prise en compte par le gouvernement de nos spécificités “pilotes” légales, spécificités qui seront financées par la profession ».
Le communiqué de jeudi prévient : « si le gouvernement ne nous reçoit pas comme nous l’avons demandé, cette intersyndicale prendra toutes les décisions qui devront s’imposer ».
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2020 - 8 h 55 min
DES syndicats appellent à faire grève…
PNC:
– SNGAF: 10,6 %
– UGICT-CGT, CFTC-PNC, Sud Aérien : Non représentatifs
(SNPNC, UNSA PNC, UNAC et UNPNC : 65,1% )
PNT:
– SPAF:12,25 %
– Alter:10,69 %
( SNPL: 76,48 % )
( Elections professionnelles – mars 2019)
1698 a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 12 min
Ah! Ça manquait au tableau !
Ces aimables personnels rejoignent les petits rats de l’Opéra qui défendent un statut datant de 1698 .
Vive la négociation !
La France moderne est en marche mais continue de galoper sur la tête.
Rame a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 54 min
Si pour vous la France moderne est celle qui favorise l’entre-soit des riches en connivence avec le monde de la finance, alors oui il y a des résistances.
Pour ce qui est des PNC et PNT, pas de doutes que les requins reviendront les manger un peu plus tard, l’appétit des requins de la finance est insatiable.
@rame a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 03 min
Chacun a des contraintes, de toute nature.
Je condamne l’injustice et à ce titre soutiens les millions de péquenots qui rament sans que les syndicats aient jamais bougé pour les défendre.
Les syndicats ne défendent que des nantis ou des fonctionnaires ( c’est souvent pareil).
Au lieu d’empoisonner le pays, pourquoi ces seigneuries n’optent-elles pas pour la négo? Même longue? La dispute ?
Non. À la franchouillarde.
Les mêmes reviendront couiner pour l’argent qu’il manque en caisse.
Au diable !
Ram a commenté :
3 janvier 2020 - 12 h 15 min
Ahah vous les soutenez en les laissant se faire dévorer, par cette réforme, tout cru…
J’aime les grandes paroles “moi je ne vais défendre que les petits français” mais quand ils morflent à plein… Vous êtes où ? Parce que vous prendrez le temps de vous renseigner, mais les français qui vont prendre encore plus sont ceux qui rament et eux ils plongeront dans la pauvreté avec la bise du président. Croire que se sont les syndicats qui tiennent le mouvement est une douce blague, ils suivent la base tant qu’ils peuvent et rien d’autres. Pour la négociation vous irez voir la CFDT celle qui dit oui à tout mais n’a même pas réussi à obtenir le retrait de l’âge de départ dit maintenant “pivot” (oui oui celui qui le président jurait de ne jamais y toucher)
Mais bon on connaît bien votre discours justement très franchouillard oubliant que sans les luttes sociales vous n’auriez pas grand chose.
@ram a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 04 min
« La base » ha ha ha !
Regardez le tx de syndiqués en France et la capacité de nuisance. Puis mettez en rapport des avantages acquis ces vingt dernières années, tous secteurs confondus..
Je ne compare pas aux syndicats entre 1946 et 1980..rien à voir.
La bise présidentielle ?
Qu’ont fait vos amis syndicalistes en Juillet 2017 qd le pouvoir nouvellement élu s’est assis sur le Droit du Travail ?
Rien. Ils regardaient ailleurs..
Bonne chance!
rame a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 31 min
Nous sommes d’accord, le taux de syndiqué est très faible en France c’est donc que les gens non syndiqués sont en capacités de se mettre en grève dans les corporations fortes. Pour la loi travail, je pense que vous avez oublié la lutte importante qu’il y a eu lieu en 2016, celle qui préfigurait la suite. J’imagine que vous avez lutté avec une grande intensité.
Et je parle de lutte et non des syndicats dont vous semblez haïr la faiblesse tout en critiquant la force de frappe, ce qui n’a donc guère de logique. En attendant on voit bien que dans le privé la capacité de résister est plus que faible pour bien des raisons qu’on a laissé se développer.
Après vous estimez peut-être que cette réforme est bonne pour les gens que vous affirmez défendre mais à n’en pas douter sans jamais rien faire.
Dfg a commenté :
3 janvier 2020 - 10 h 29 min
Bien suuuuuur, les navigants vont accepter que la caisse pour laquelle ils cotisent de manière autonome soit volée pour payer le déficit de la sncf et de leur départ à la retraite 10 ans plus tôt (différence de l’âge moyen de départ conducteur–pilote) pour un métier “treeeeees difficile”
Cela doit être un plaisir d’être votre manager, vous qui avait l’air d’accepter tout et n’importe quoi
Phil a commenté :
7 janvier 2020 - 17 h 39 min
Non nous ne l’acceptons pas mais alors qui paye ?
Moi qui règle des impôts tous les ans, et par conséquent qui renfloue toutes les caisses de retraites déficitaires dont celle de la SNCF ?
donc dans votre raisonnement, nous payons mais pas vous ? ..sauf si vous payez des impôts
Votre caisse n’est pas la seule concernée.
Papy a commenté :
3 janvier 2020 - 10 h 47 min
Le soit disant sauvetage de la CRPN ne semble être que du vent !
Selon d’autres voix:
Tout les PN dont le salaire est < à 3PASS (plafond annuel Sécu Soc soit 3×41000)seront exclus des cotisations de la CRPN, soit les PNC, les instructeurs en aeroclub, les pilotes de travail aériens etc …, bref 50% des cotisants !
Donc comment sera financée la CRPN ? Qui va payer nos retraites, qui va payer
celles de ceux nés après 1986, si il n'y a plus assez de cotisants ???
Pour rappel, Nos RETRAITES ne coûtent PAS un ROND à l'état ni aux contribuables, elles ne sont financées QUE par les cotisants (PN et entreprises) !
Chaque mec qui met son cul dans un avion se permet de donner son avis sur nos retraites et la plus part du temps sans rien y connaître à notre système et à nos contraintes de carrières …
Pour les jaloux: Espérance de vie moyenne des PN 62 ans, donc venez faire 30 ans (mini) avec des nuits courtes, des CAT3, prendre des rayonnements cosmiques, des Fumes Event, des 4 étapes jours avec des delta de pressu,etc … et sans parler de la météo …
Les contrôleurs aeriens (fonctionnaires) ont et garderont leurs retraites
à 52 ans , mais là cela ne semble pas choquer quiconque !
aaa a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 12 min
Cela depend de la negociation ayant eu lieue. Aujourd’hui les PNC/T surcotisent au dela des regimes generaux / ARGIRC/aRRCO. Rien n’empeche demain cette surcotisation qui aura lieu. la difference est que la premiere partie viendra du regime generale jusqu’a un certain % de cotisation et 3 PASS et le reste viendra par dessus.
La greve semble plus etre une position de base contre la reforme que la CRPN
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2020 - 12 h 23 min
Hum Papy ! Je crois que vous n’avez pas tout compris…
PAPY a commenté :
3 janvier 2020 - 17 h 43 min
Probablement … mais ce que j’ai retranscrit ne sort pas de mon imagination, c’est ce que certains syndicats PN (qui ont aussi des membres qui siègent dans la CRPN) ont écrit !
Mais preneur d’explications vu que vous semblez être bien renseigné et plus optimiste que moi …
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2020 - 8 h 31 min
– “certains syndicats”…. Le SNPAC par exemple? L’ami Jean S. n’a pas tout compris non-plus ou…
Selon un administrateur SNPL, il ressort de la dernière entrevue, qui a motivé la suspension du prévis, les cotisations obligatoires CRPN resteraient au-dessus de 3 PSS ( 8 comme à présent ). Les simulations précédentes montraient pour les pilotes une baisse au final de 5 à 15% avec l’âge de taux plein CNAV et RU de 62 ans ( et non 35% comme dit Jean S. sur BFM). Avec un taux plein à 60 ans, accepté par le gouvernement lors de cette entrevue , cet écart devrait se réduire… Pour les explications plus complètes, il faudra attendre…Tout cela est à préciser, finaliser et “graver dans le marbre”…
Quant à l’espérance de vie des PN, qui serait de 62 ans, j’ai des doutes… et ce ne sont pas les CAT 3 qui fatiguent… Sinon avec un âge de départ à la retraite moyen de 62,5 ans pour les pilotes d’AF, il ne devrait pas y avoir trop de soucis à se faire pour la CRPN.
Papy a commenté :
4 janvier 2020 - 18 h 01 min
Ne siégeant pas moi même à la CRPN, j’essaie donc de trouver des infos, fiables si possible …
Le SNPL est très optimiste, d’autres beaucoup moins comme le SNPAC, le SPAF ou certains syndicats PNC, qui a raison ???
L’ espérance de vie PN sortait d’une étude de Boeing, parue il y a ~ 15 ans.
J’ai peut être encore le papier quelque part …
De mémoire les PNC étaient à entre 60 et 62 et les PNT à 64 ans. Mais surtout chaque année travaillée au dessus de 60 ans était une année en moins en espérance de vie …
Pereira a commenté :
3 janvier 2020 - 21 h 53 min
Bravo !! J’approuve ce que vous dites. La Crpn est autonome et non financée par les contribuables. Aussi, en tant qu’ancienne PNC, je connais la pénibilité des navigants.
Alors qu ils se renseignent avant de raconter des bêtises..
voyageur a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 50 min
La France ou l’empire des corporatismes, tous plus egoistes les un que les autres, ne voyant que leurs interets personnels et refusant tout dialogue face a la triste realite des chiffres. Ah bien sur, quand ce sera trop trard, ils viendront tous pleurer a l’etat pour avoir des aides… Le reste du monde avance, s’adapte et la France fait du sur-place comme une adolescente crapricieuse et boudeuse. Pitoyable.
Rame a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 19 min
Il est temps de regarder ce qui a lieu à l’étranger avant de s’avancer. La crise sociale éclate partout dans le monde.
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2020 - 12 h 49 min
La retraite des PNT, c’est, actuellement 25% CNAV, 75% CRPN (57% cotisations et 18% capitalisation )…
Le RU deviendrait 65% État,35 % CRPN ( 20% cotisations, 15 % capitalisation)…
Reste à savoir si les 100% du futur ont le même montant que les actuels. Et rien n’a été encore chiffré…
Lfrq a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 56 min
Je comprends la position du personnel de cabine ,par contre il ne faut pas avoir la mémoire courte !
Ceux sont quand même les pilotes qui ont demandé de repousser l’âge de la retraite à 65 ans et bien oui!
Faut bien payer les pensions alimentaires à toutes ces épouses délaissées
Boomer a commenté :
3 janvier 2020 - 14 h 30 min
Tellement vrai pour les pensions alimentaires !!!
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2020 - 18 h 24 min
@ LFRQ,
Pour être précis, le SNPL n’était pas majoritairement pour la retraite à 65 ans, le SPAF par contre plutôt pour…
Toutefois, ce que demandent tous les syndicats PNT, c’est le maintien de la CRPN avec la possibilité comme à présent de partir au taux plein à 60 ans …Ce que semble avoir obtenu le SNPL sous réserve de modalités convenables d’où son choix de suspendre l’ordre de grève. —
– Seulement un PNT sur deux choisit de continuer au delà de 60 ans… L’âge moyen de départ est actuellement de 62,5 ans ,ce qui est à mon avis, un âge maximum tout à fait raisonnable.
Benalla a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 57 min
“les navigants vont accepter que la caisse pour laquelle ils cotisent de manière autonome soit volée pour payer le déficit de la sncf et de leur départ à la retraite 10 ans plus tôt (différence de l’âge moyen de départ conducteur–pilote) pour un métier « treeeeees difficile » ” : C’est bien la collectivité qui a sauvé AF de la faillite en son temps ! Certes c’était au siècle dernier, certes AF a remboursé le montant. Mais à l’époque d’autres entreprises n’ont pas eu le même privilège d’avoir une “petite” injection d’argent frais. Merci à ce cher Edouard (pas Philippe) et à la solidarité des contribuables français y compris celle de ces fainéants de la SNCF…
Papy a commenté :
3 janvier 2020 - 17 h 51 min
Où est le rapport entre le pseudo sauvetage d’AF il y a 30 ans et la CRPN qui regroupe de TOUT les PN de toutes les boites basées (actuelles et/ou disparus: UTA, Air Liberté,
TAT, etc …) en France ?
Justin Fair a commenté :
4 janvier 2020 - 8 h 49 min
” C’est bien la collectivité qui a sauvé AF de la faillite en son temps…”
L’Etat était en grande partie responsable de la “faillite” de l’Entreprise d’Etat qu’était Air France à l’époque… AF grande pourvoyeuse d’emplois et se devait de montrer le drapeau français dans le Monde entier à tout prix, même en perdant beaucoup d’argent…
Et tout cela n’a plus rien à voir avec la situation actuelle…
La CRPN ( l’ensemble des navigants cotisants en France) devrait céder 5 milliards d’€ de réserves pour rembourser les 20 milliards de F, avancés à AF, il y a 30 ans… et déjà largement remboursés en impôts…
@rame a commenté :
3 janvier 2020 - 16 h 58 min
Je laisse de côté vos conclusions me concernant, puisque vous prétendez pouvoir en juger.
Concernant le secteur privé, la syndicalisation y est nulle, les syndicats ne s’étant jamais intéressés à défendre les employés du secteur moteur de l’économie. Il est plus confortable de défendre des castes et des fonctionnaires plutôt qu’une pléiade de salariés de PME PMI.
Vous savez aussi bien que moi quels syndicats étaient fers de lance de quels partis..
Les mêmes voudraient reprendre du service ..
À comparer: voir le syndicalisme en Allemagne et en Scandinavie.
Qt à ma défense des droits, elle est plus évidente qu’il ne pt vous le sembler.
Veuillez noter que le statut de la SNCF a changé au 01.01.20 selon les termes votés sous le gouvernement précédent. Vos amis ont validé cette réfOrme sans moufter.
Faire la grève aujourd’hui n’a aucun sens, sauf servir la soupe aux médias et empoisonner la population en plus de coûter cher.
Bonne lutte ! Vous devez battre le pavé régulièrement entre deux ronds points GJ.
Rame a commenté :
3 janvier 2020 - 18 h 44 min
Cela nous fait un point commun alors, vu que vous avez à longueur de commentaires jugé les autres.
Je vous invite à faire un petit travail sur l’histoire des pays pour savoir pourquoi le taux de syndicalisation est bien plus élevé dans les pays nordiques et en Allemagne. D’ailleurs on peut discuter du résultat vu les couleuvres qu’ils ont avalé, le taux de retraités pauvres en Suède a explosé.
Vous utilisez un triste procédé rhétorique en parlant tjs de mes amis (oseriez-vous aussi me juger…) sans fondement. Pour ce qui est du statut de la SNCF vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu une forte lutte (perdante) à son encontre et que le précédent gourvement a été bien injustement sanctionné par les électeurs de droite alors qu’il avait bien mieux et vite que l’UMP en son temps.
Mais on peut comprendre en conclusion que vous dites défendre les petites gens tout en critiquant l’ensemble des luttes qui visent à les défendre, mais j’imagine que les GJ sont aussi un coup des vols syndicats de nantis des ronds-points.
Cependant j’espère que pour cette belle année 2020 vos négociations nous permettront d’avancer vite.
Nesskick a commenté :
3 janvier 2020 - 19 h 53 min
N’y a-t-il pas d’autres méthodes plutôt que de mettre le peuple dans la merde?
Parce qu’au final, c’est nous qui subissons. J’économise depuis des années pour me payer un voyage et par la faute de ces grèves à répétitions, mon vol risque d’être annulé. c’est égoïste mais nous sommes beaucoup de personnes dans ce cas la et nous n’avons rien demandé.
Sans compter ceux qui se déplacent pour travailler?
Rame a commenté :
4 janvier 2020 - 10 h 50 min
Je comprends tout à fait votre frustration pour votre voyage, même si vous le voyez comme un “égoïsme” c’est en même temps tout à fait normal de le ressentir ainsi. Pour ma part, je ne connais pas d’autres méthodes qui ont fonctionné en France (et même en occident) en dehors de la grève quand celle-ci arrive à gêné fortement l’économie et parfois les violences (ce qui est vraiment regrettable). Le gouvernement joue honteusement le pourrissement en partant en vacances en laissant le bordel derrière, stratégie évidement travaillée.
ejd a commenté :
4 janvier 2020 - 15 h 29 min
Pendant ce temps, les Ingénieurs et Génies (Elon et ses congénères) œuvrent à l’intelligence artificielle qui rendra bientôt ces organisations sociales pour le bien-être des futurs vieillards obsolètes. Les pilotes (chauffeurs routiers, taxis, trains..) rejoindront les conducteurs de diligences et le pony express. Si nous pensons que c’est une utopie, considérez que les déplacements automatiques sont moins dangereux, plus efficaces, pas de rhumes ou de grèves (justement): quelle caisse des pilotes (chauffeurs, taxis etc.) paiera les pensions? Qui travaille sur le sujet en France?
Papy a commenté :
4 janvier 2020 - 18 h 18 min
Ouais en 2120 peut être !
Faudrait déjà qu’ils arrivent à faire rouler une voiture autonome en situation réelle, sans créer d’accidents ni causer de morts, et pour le moment ce n’est pas encore le cas …
Donc pour un avion soit en 3 dimensions, plus les aléas météo et les pannes … J’aurai largement fini de profiter de ma future retraite ! LOL
Justin Fair a commenté :
5 janvier 2020 - 8 h 33 min
https://news.aviation-safety.net/2020/01/01/aviation-safety-network-releases-2019-airliner-accident-statistics/
Le jour où les avions sans pilotes pourront prétendre à ce taux d’accident, il y aura lieu de prendre des mesures pour la pérennité de la CRPN… Ce n’est pas pour demain, ni après-demain…
Voir, en comparaison, le taux de perte de drones pour raisons techniques…
Justin Fair a commenté :
5 janvier 2020 - 8 h 26 min
@ PAPY,
Il suffit de lire mon premier post sur ce fil, pour comprendre que ces syndicats ( souvent “contestataires systématiques”…) ont besoin de se démarquer des syndicats majoritaires pour exister en ralliant les inquiets et les mécontents “chroniques” et, de plus, ils n’ont pas participé aux discussions avec le Gouvernement… Ceci explique peut-être cela… Attendons la suite avec réalisme et méfiance…. Je ne dis pas confiance!
Quant à l’espérance de vie des PN, je me fie surtout à l’étude de la CRPN… D’accord, c’est l’espérance de vie à 60 ans, mais les navigants ne sont pas moins bien lotis que le reste de la population à la naissance … Tu peux donc espérer, en moyenne, de longues années de retraite devant toi!
http://www.unac.asso.fr/etude-de-la-crpn-sur-lesperance-de-vie-des-navigants/
papy a commenté :
5 janvier 2020 - 12 h 52 min
Wait and see …
Dans ma boite les départs à la retraite sont plutôt autour de 56 ans.
Pas encore retrouvé mon papier de Boeing, mais chez KLM,
il avait en 2011 une espérance de vie moyenne à 64 ans.
En espérant que c’est la CRPN qui a les “bons chiffres” …
https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/un-pilote-denonce-le-recul-de-l-age-de-la-pension-je-meurs-pratiquement-aux-commandes–263297.aspx
Justin Fair a commenté :
6 janvier 2020 - 12 h 23 min
Attention quand même fe faire attention à ce que l’on dit..
Le pilote ( Christian ) qui parle de “recul” parle de “190 heures par mois”, limite de la réglementation européenne, il s’agit de Temps de Service et non d’Heures de Vol bloc-bloc limitées à 100 heures sur la même période de 28 jours. Avec une butée annuelle de 900 heures… Ce qui est déjà beaucoup et que bien peu font effectivement… Et on ne sait pas en fait quelle sera l’espérance de vie des navigants après 35 ans de carrière à 900 heures de vol par an… Probablement une régression par rapport à actuellement…
EJD a commenté :
6 janvier 2020 - 23 h 01 min
Je parlais bien des FUTURS vieillards. Pas de nous autres. Dans mon age mûr, on m’a servi ce refrain pour les trains sans pilotes. Vous vous renseignez aujourd’hui quand vous prenez un métro ou une navette ferroviaire quelque part dans le monde pour être sûr qu’il y a un humain aux manettes? Il ne faudra pas une nouvelle génération avant que ça ne soit le tour des objets volants. Qui existent déjà, notamment cargos militaires. Oui, il faudra augmenter les limitations. Mais on fait ça depuis toujours…Robots, combien d’heures de Temps de Service en Vol?
Justin Fair a commenté :
8 janvier 2020 - 8 h 33 min
“Il ne faudra pas une nouvelle génération avant que ça ne soit le tour des objets volants. Qui existent déjà, notamment cargos militaires.”
Objets volants oui, mais avion de ligne?
1 accident pour 2,54 million de vols d’aviation commerciale en 2018 … Il faudra au moins atteindre ce taux voire faire mieux! Pour les avions sans pilotes ce taux est actuellement estimé entre 350 et 5000 fois plus élevé… Même 10 fois plus est inacceptable!