Histoire de l’aviation – 3 janvier 1920. En ce mercredi 3 janvier 1920, c’est l’aviateur Joseph Sadi-Lecointe qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier prenant de nouveau son envol pour réaliser un autre essai pour s’assurer de remporter la Coupe Deutsch de la Meurthe, dont il est le potentiel gagnant jusqu’alors. Mais s’il a réalisé la meilleure performance, rien n’est joué tant que la compétition n’est pas achevée. En effet, beaucoup d’aviateurs sont encore motivés pour conquérir le prix.
Joseph Sadi-Lecointe doit ainsi se méfier entre autres des pilotes Leth Jensen, Rost ou encore Bernard Barny de Romanet qui n’ont pas dit leur dernier mot et ambitionnent d’améliorer le chrono de Joseph Sadi-Lecointe établi au cours du mois d’octobre 1919, date à laquelle il avait réussi à venir à bout du trajet de l’épreuve : Saint-Germain-Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain comptant quelques 190 kilomètres en un temps de 45 minutes et 20 secondes, pilotant à cette occasion un biplan SPAD-Herbemont développant une puissance de 300 CV.
Changement d’appareil pour sa tentative de ce 3 janvier 1920 : c’est avec un Nieuport NiD.29V qu’il va s’essayer au parcours. Malheureusement, s’il va bien être plus rapide à boucler le circuit, soit 42 minutes et 53 secondes 4/5, l’homologation de sa performance ne pourra avoir lieu, car il fallait une différence d’au moins 10 % !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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