La compagnie aérienne d’affaires GainJet Aviation a pris possession du premier Airbus A319neo au monde, un ACJ qui s’est posé le 20 décembre en Suisse.
L’ACJ319neo de la compagnie grecque, immatriculé VP-CSM, est le premier Airbus de sa flotte, composée de onze Boeing, Bombardier, Embraer et Gulfstream tous en configuration VIP. Il est parti de Hambourg-Finkenwerder le 20 décembre 2019, à destination de la Suisse. La configuration du monocouloir n’est pas connue, GainJet n’ayant pas communiqué sur le sujet ; il est équipé de moteurs LEAP-1A26.
Airbus avait enregistré fin novembre au total 36 commandes fermes (dont 30 non-identifiées, quatre en version ACJ et deux pour la société de leasing Aircraft Purchase Fleet) pour l’A319neo, un modèle désormais concurrencé par l’A220-300 dans le portfolio du constructeur européen.
L’A319neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, qui avait effectué son premier vol en avril dernier et a depuis effectué 90 sorties pour un total de 240 heures, a été certifié début décembre par l’EASA. Il s’agissait de la dernière configuration possible pour la famille de monocouloirs remotorisé, l’A319neo avec des CFM International LEAP-1A ayant été certifié en décembre 2018 par l’EASA et la FAA (les A320neo et A321neo sont déjà certifiés avec les deux motorisations).
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— Tobi (@Tobias_Gudat) December 20, 2019
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 9 h 37 min
Avec l’A220 (ou plutôt CS 300) je pense que l’avenir de l’A319 Neo est complètement bouché et qu’il vivra le même sort que l’A318. Surtout que les chaînes de la famille A320 sont saturés alors que celle de Bombardier peuvent encore encaissés.
GVA1112 a commenté :
1 janvier 2020 - 11 h 05 min
Oui, cela arrangerait bien Airbus de ne plus assembler d’A319.
Airbus est entrain de renouveler sa flotte par le “bas” (avion de faible capacité) avec cet A220 et d’étudier le successeur de l’A321.. un NMA à la sauce européenne !!
A suivre,
Geurts a commenté :
1 janvier 2020 - 13 h 42 min
C’est vrai que le 319neo est concurrencé même en interne le plus logique pour Airbus pour éviter les doublons dan sa gamme serait de concerver A321/320 et les A220 voir un éventuel A322 sur le haut.
Toutefois pour les opérateurs n’ayant pas besoin d’A220 et voulant rationaliser leur flotte, l’A319 est idéal avec la communauté avec les plus grands modèles sachant que la différence de consommation entre 319 et 220-300 n’est pas énorme et qu’il est plus logique pour un opérateur qui a besoin des 3 modèles plus importants d’avoir le trio 321/320/319 que 321/320/220-300 à moins d’avoir besoin des 4 modules donc le quatuor 321/320 et 220-100/-300 sera alors plus adapté