La compagnie aérienne China Southern Airlines aura officiellement quitté demain l’alliance SkyTeam. Sans trop de conséquence pour le passagers puisque la majorité des accords de partage de codes avec ses ex-partenaires, dont Air France-KLM ou Delta Air Lines, sont conservés.
Un peu plus de treize ans après l’avoir rejointe, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun achève ce 31 décembre 2019 « tous les travaux de transition pour son retrait de SkyTeam ». Au moment de l’annonce de son départ en novembre 2018, l’alliance expliquait que la décision de China Southern reflète « son développement stratégique, les tendances changeantes de l’industrie aéronautique mondiale et l’évolution des alliances ». La transition s’est comme prévu déroulée sans heurt particulier, China Southern Airlines confirmant en particulier la semaine dernière le maintien des partenariats de partage de codes avec ses partenaires SkyTeam existants (sauf sa rivale basée à Shanghai, China Eastern Airlines). La « coopération » pour les voyageurs fréquents se poursuivra avec Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines (MEA), Saudia (Saudi Arabian Airlines), Vietnam Airlines et Xiamen Air.
Les membres du China Southern Sky Pearl Club continueront donc à bénéficier des services d’accumulation de miles, d’échange et de statut lorsqu’ils voyagent avec les partenaires SkyTeam susmentionnés. Parallèlement à partir du 1er janvier, la compagnie aérienne lancera officiellement sa marque de service CZ Priority, qui remplacera SkyPriority sur ses propres vols. Ce nouveau programme « veillera à ce que les privilèges de tous les détenteurs de cartes China Southern gold et silver ainsi que les membres Elite / Elite Plus des partenaires SkyTeam restent inchangés lorsqu’ils voyagent avec China Southern, y compris l’enregistrement prioritaire, le dépôt prioritaire des bagages – départ, embarquement prioritaire et accès aux salons VIP, etc. »
Kristin Colvile, PDG de SkyTeam, affirmait il y a un an que « le réseau a toujours été la base de SkyTeam. Notre nouvelle proposition de valeur conserve ce réseau intégré puissant et la combine avec notre objectif continu d’améliorer l’expérience client grâce à la technologie. China Southern est un membre apprécié de SkyTeam. Nous respectons sa décision et lui souhaitons bonne chance ». Aucune rumeur la contredisant ne s’est vérifiée à ce jour, notamment celles sur un contact avec l’alliance Oneworld, seule à ne pas avoir de membre en Chine continentale (Star Alliance peut compter sur Air China et Shenzhen Airlines) ; American Airlines avait acquis 2,7% du capital de CSA en avril 2017, mais Cathay Pacific, membre de Oneworld basée à Hong Kong (non loin donc du hub de CSA à Guangzhou) dispose d’un droit de veto à cette arrivée.
China Southern Airlines a toutefois rappelé la semaine dernière qu’elle a accéléré l’expansion de son « cercle d’amis » global, en établissant des partenariats bilatéraux en partage de code avec American Airlines donc, British Airways, Emirates Airlines, Finnair, Japan Airlines, Qantas et Qatar Airways (toutes à l’exception d’Emirates membres de Oneworld). « Ces relations de longue date avec les compagnies aériennes font avancer le réseau mondial de China Southern, à travers lequel les passagers peuvent voyager vers toutes les principales destinations à travers le monde lorsqu’ils voyagent avec China Southern et ses partenaires », souligne son communiqué. China Southern a en particulier entamé une coopération globale avec American Airlines au printemps dernier, et a lancé une coentreprise avec British Airways ce mois-ci ; leur coopération dans les programmes de fidélité doit être mise en service en juin 2020.
Mikado Nouilles a commenté :
31 décembre 2019 - 12 h 48 min
Bref,une valse à l’envers.
ChinaSouthern et d’autres copines Chinoises devraient logiquement créer un pôle concurrent des alliances existantes, suivant la sinisation forcée qu’impose le PCC au pays à tous niveaux.
Deux ans max avant qu’ils ne pondent un truc genre « cercle d’amis » élargi.
Alex95 a commenté :
31 décembre 2019 - 14 h 27 min
Un autre cas intéressant à suivre serait celui d’Air Europa (si le rachat par IAG se confirme)
Taro a commenté :
31 décembre 2019 - 18 h 45 min
Et les clients business et first n’auront plus accés au lounge skyteam
.. ils contiueront a payer le prix fort mais attendront a coté du bétail easy jet ryan air et compagnie….