Histoire de l’aviation – 30 décembre 1907. Dans le cadre de la réalisation de plusieurs vols d’essai, en ce lundi 30 décembre 1907, le pionnier de l’air Henry Farman, Français d’origine britannique, va s’illustrer dans le ciel, ce dernier enregistrant une très belle performance aux commandes de son aéroplane, qu’il ne cesse d’améliorer avec, il est vrai, un certain succès puisque ses performances s’améliorent de jour en jour.
Déjà au mois d’octobre 1907, il s’était fait remarquer en signant le nouveau record de distance en aéroplane le 26 de ce mois, soit 770 mètres en 53 secondes, évoluant alors à une vitesse de 50 kilomètres à l’heure, avec comme appareil un modèle biplan signé Voisin-Farman disposant d’un moteur estampillé Antoinette.
Un bel exploit qu’il va à moitié améliorer ce 30 décembre. Pourquoi « à moitié » ? Tout simplement, car lors de son vol, s’il va bien parcourir 1 kilomètre, soit un peu plus que précédemment, il va le faire en touchant terre à certains endroits. Cela dit, sa persévérance paiera et le 13 janvier 1908, il sera bien l’auteur d’un vrai vol de 1 kilomètre, ce qui lui vaudra d’empocher 50 000 francs offerts par Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon.