Pour rappel aux voyageurs, une nouvelle réglementation européenne vous interdit d’importer du matériel végétal en provenance de pays tiers dans tous les pays membres de l’Union Européenne (UE) et la Suisse (et aussi l’Andorre) -à compter du 14 décembre 2019 pour l’UE et du 1er janvier 2020 pour la Suisse.
Concrètement, l’importation de plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, semences et autres parties fraîches de plantes, de terre et de certains bois en provenance de pays hors de l’UE, des îles Canaries, de Ceuta, de Melilla et des territoires d’outre-mer français est donc interdite (à partir de 5 kilos ou 5 unités pour les fruits et légumes frais, voir tableau ci-dessous). L’objectif est de protéger la production agricole et certains végétaux de nuisibles.
Toutefois, l’importation de matériel végétal pourrait être autorisée, à condition qu’il soit accompagné d’un certificat phytosanitaire émis par le pays d’origine. Les produits à haut risque (pommes de terre, terre, feuilles d’agrumes, etc.) sont interdits dans tous les cas. Des exceptions sont autorisées : les ananas, les noix de coco, les durians, les bananes et les dattes en provenance de tous les pays sont les seuls fruits autorisés à être importés.
Les voyageurs qui transporteront des plantes ou parties de plantes interdites à leur arrivée peuvent les remettre à la Douane («Marchandises à déclarer»), où elles seront détruites gratuitement. Si un contrôle par un service phytosanitaire est nécessaire pour libérer ou confisquer des marchandises, des frais seront facturés aux voyageurs fautifs (au prix coûtant).
Il est toujours permis d’importer des plantes et des parties de plantes des pays de l’UE (à l’exception des territoires espagnols de Ceuta, Melilla et des Canaries, et des territoires d’outre-mer français) sans contrôle.
Cimbour a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 20 min
Des huiles ? Huile d’olive par exemple ??
Gerard a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 30 min
Ce n’est pas qu’à partir d’une quantité au dessus de 5 kg?
Alain Lebas a commenté :
29 décembre 2019 - 12 h 40 min
En fait, à partir de 5 kilos ou 5 unités (unité = 1 fruit, 1 légume ou 1 racine) pour fruits et légumes frais.
Nous ajoutons dans l’article un tableau récapitulatif des douanes.
comet4 a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 35 min
Quelques exceptions restent autorisées …dont le durian ?? … alors que ce fruit est interdit de transport par la plupart des compagnies , cela dit à priori ce n’est pas pour une raison phytosanitaire mais purement olfactive.
Alain Lebas a commenté :
29 décembre 2019 - 12 h 50 min
Le durian est interdit en cabine mais pas en soute.
Tony a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 41 min
Encore plus bête que les américains…faut le faire !
Filoustyle a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 00 min
@TONY
Ben non les espèces invasives sont un fléau qui tuent notre biotop français et européen
@ Tony a commenté :
29 décembre 2019 - 14 h 57 min
@Tony
Ça vous arrive de voyager ?
Beaucoup ne le savent pas mais il y a des restrictions dans pas mal de pays comme l’Australie, le Japon, sur certains produits frais. En Nouvelle Zélande le simple fait d’avoir un pomme , une barre chocolatée, de l’eau ….vous vaudra UNE TRES GORTE AMENDE non négociable.
Egalement avoir de la terre sur ses chaussures posera problème et passeront par le service décontamination. Tous vos bagages sont scannés.
Ces pays cherchent simplement à éviter diverses contaminations, parasites, espèces invasives, etc…
Albatros13 a commenté :
29 décembre 2019 - 15 h 24 min
Mais à l’instar de la Nouvelle-Zelande,l’U.E. va t’elle déployer les moyens techniques financiers et humains afin de procéder aux différentes importations et voir si ces règles sont respectées ?
Juan Trippe a commenté :
29 décembre 2019 - 21 h 51 min
@albatros13
+1
fayçalair a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 33 min
on croit rever
nombreux exemples dispo
c’est comme les retraites plein de particularités!!!!!!!!!!!
Francis a commenté :
30 décembre 2019 - 9 h 58 min
Et pendant ce temps la, la France importe des viandes pourries de pays “non-tiers”. Quelle grosse blague!!
Nicolas a commenté :
1 janvier 2020 - 6 h 21 min
Bonjour à tous,
cela concerne-t-il que les avions ou tous les types de transports (bateau, voitures…).
Sylvain a commenté :
29 août 2020 - 12 h 02 min
Cela concerne-t’il la France où tout pays européens ? Je viens de me faire saisir, 2 papayes et un kilo d’avocats à La douane de Frankfurt en Provenance d’addis Abeba.