Histoire de l’aviation – 27 décembre 1909. En ce lundi 27 décembre 1909, le conte de la Vaulx est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier ayant décidé de prendre son envol de Rambouillet pour faire une tentative pour remporter le prix Giffard, à savoir une compétition d’aérostation dont le vainqueur sera désigné en fin d’année, soit le 31 décembre 1909 et qui suscite encore plus la convoitise, compte tenu du fait que la date butoir arrive.
Dernière « ligne droite », donc, pour les prétendants au titre au nombre desquels l’aéronaute de la Vaulx, qui va ainsi s’essayer à ce prix avec le ballon dirigeable « Zodiac III », quittant à son bord la terre ferme à 14 h 30, ce 27 décembre 1910, sous le contrôle du commissaire de l’Aéro-Club de France M. André Schelcher. Le conte de la Vaulx ira ainsi de Rambouillet jusqu’à le Mesnil, via Trappes, avant de retourner à son point de départ, soit un vol de 2 h 03.
Pour rappel, le prix Giffard reviendra au pilote qui aura réussi à couvrir, sans ravitaillement, la plus longue distance, sans escales, en évoluant sur un circuit fermé.