L’été 2020 verra l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficier de 700 places de parking supplémentaires, via la construction d’un étage supplémentaire sur ceux actuels et l’ouverture d’une zone près de la tour de contrôle.
VINCI Airports, gestionnaire de l’aéroport nantais, « continue d’adapter ses parkings pour répondre à la croissance du trafic », et après avoir mis en œuvre cette année plusieurs solutions de « redimensionnement » selon son communiqué, projette deux nouvelles actions pour la saison estivale 2020. Le projet de création d’un parking modulaire consiste à couvrir une partie du parking P1 sud actuel et le parking du personnel, grâce à un étage modulaire permettant « d’offrir 400 places de proximité et couvertes et de répondre aux attentes de stationnement de la pleine saison ». La solution qui consiste à assembler des modules préfabriqués a été choisie pour sa rapidité de mise en place et la fiabilité de son installation ; le parking du personnel serait relocalisé au niveau de l’étage ajouté.
Le parking situé à proximité de la tour de contrôle avait été ouvert ponctuellement en septembre dernier, mais nécessite aujourd’hui d’être « stabilisé et aménagé » (mise en place de mâts d’éclairage, marquage au sol…) afin de proposer 300 places supplémentaires, avec un service de navette dédiée pour rejoindre l’aérogare. Sur le plan environnemental, le projet « privilégie l’infiltration naturelle des eaux pluviales, par la pose de pavés drainants sur l’ensemble des places de stationnement ».
Avec ces solutions de redimensionnement, 7800 places au total seront ainsi proposées aux passagers en 2020 à Nantes-Atlantique, dont 57% de places dites « loisirs » pour des stationnements de longue durée ; 32% de places de proximité pour une clientèle « affaires » ; et 11% sur le parking P4 couvert et offrant un couloir de liaison avec l’aérogare. Le service de réservation des parkings est disponible sur le site nantes.aeroport.fr et « garantit une place à tout passager qui fait son choix de parking avant d’arriver à l’aéroport. Ce service fonctionne depuis 2016 et est recommandé par 88,5% des clients, comme l’indique l’étude de satisfaction 2019 ».
La période de travaux prévue sur le 1er trimestre 2020 « pour mener à bien ces projets en amont des pics de fréquentation de l’été » risque de générer quelques perturbations, certains parkings devenant ponctuellement indisponibles ; Vinci invite les clients « à se reporter sur les autres parkings proposés ». Dans l’attente des autorisations administratives, les équipes de VINCI Airports et leurs sous-traitants sont dès à présent mobilisées pour déployer les travaux et ouvrir les nouveaux parkings le plus tôt possible dans la saison été.
Cyril Girot, directeur général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, souligne un engagement « dans chaque étape du parcours du passager pour l’amélioration de l’expérience offerte à nos voyageurs. La 1ère étape consiste pour la plupart de nos visiteurs à stationner leur véhicule. Avec l’ajout de 700 places de parkings à l’été 2020, nous comptons continuer à répondre à la croissance du trafic de l’aéroport. Le meilleur conseil que nous donnons à nos passagers pour que leur soit garantie une place de stationnement est de réserver son parking sur le site nantes.aeroport.fr, avant d’arriver à l’aéroport ».
Bertlondon a commenté :
26 décembre 2019 - 22 h 31 min
1) plus de parkings ? Oui c’est très bien, c’est même indispensable quand plus de la moitié de la clientèle de l’aéroport vient de départements limitrophes voire de plus loin (Normandie, Touraine, Finistère ou Côtes d’Armor). 2) Peut-on faire mieux ? Oui, indiscutablement. On peut faire beaucoup plus de parkings silos, l’espace peut être davantage optimisé, mais tout cela a un coût, et on n’aura que des rustines tant que le gestionnaire et le cahier des charges du réaménagement ne sont pas définis par le nouvel appel d’offres. 3) à part la bagnole, quelles autres solutions existent pour rejoindre l’aéroport ? Malheureusement les alternatives à la voiture sont limitées, pour ceux qui ne viennent ni de Nantes (bus), ni de St-Nazaire/La Baule (nombreux trains par jour) ou Angers/Tours (nombreux TGV et TER). Il y a là quelque chose à faire, qui pourrait rendre service à une population importante. Ik faudrait des cars directs de St Malo/ Rennes, Lorient/Auray/Vannes et Les Sables/La Roche sur Yon tous les jours vers Nantes-Atlantique. 4) autres solutions ? Plus radicale, une solution consiste à externaliser certains vols vacances (charters par exemple) vers Angers, Rennes ou même St Nazaire. Ca permet de décongestionner NA. On y vient, jd ne doute pas que la réflexion progresse à ce sujet entre les instances dirigeantes de l’aéroport, les collectivités locales, la CCI et bien-sur les compagnies concernées. Mais on ne parle ici que d’un trafic accessoire. Néanmoins si ca permet de libérer quelques places de parking, why not.
A321neoLR a commenté :
27 décembre 2019 - 9 h 23 min
Je partage en globalité… Et que dire de la ligne de TRAM (arrêt NEUSTRIE) qui s’arrête à à peine 2KM de l’aéroport ??? Belle vision à long terme… Certains diront “oui mais l’aéroport devait fermer !” OK, mais dans cette zone, il n’y a pas que l’aéroport ! Il y a des centaines de salariés d’AIRBUS, IDEA, IRT JULES VERNE, etc… qui n’ont d’autre choix que la voiture alors que l’on est tout proche du centre ville. La circulation aux heures de pointe est un enfer, et que l’on ne jette pas la pierre aux automobilistes ! Grande nouvelle, d’après PRESSE OCEAN, “le rallongement de la ligne de TRAM est à l’étude” : Sans blagues ! Mais ça devrait “prendre 10 ans” ! Pour ceux qui connaissent, mis à part un pont sur le prériph, il n’y a aucun obstacle vers NTE…. On est pas arrivés…
Bertlondon a commenté :
27 décembre 2019 - 15 h 21 min
On se demande ce que cherche vraiment Nantes Métropole. S’engager sur 10 ans, c’est honteux quand on connaît le besoin criant d’un tram ou d’un train pour desservir la zone aéroportuaire ! Toulouse et Bordeaux avancent beaucoup plus vite que Nantes à ce niveau. Au lieu de faire joujou avec une navette électrique de 20 personnes qui fait du 10 km/h et qui n’intéresse personne, la maire de Nantes serait mieux inspirée de prendre ce problème de liaison ferroviaire à bras le corps !
aerovincent a commenté :
27 décembre 2019 - 9 h 25 min
D’année en année, le trafic charter diminue et les tours opérateurs utilisent aujourd’hui les compagnies low cost bien implantées à NTE.
Donc le déplacement d’un ou deux vols charters ne va pas régler grand chose.
Pour St Nazaire aucun vol commercial n’est possible.
Le problème des cars est qu’il faudrait une bonne fréquence, un bus toutes les 90 minutes par exemple. Pas sur qu’il soit possible de remplir les bus…
Bertlondon a commenté :
27 décembre 2019 - 16 h 12 min
Pour les cars, ils existent déjà entre ces villes et Nantes. Il y en a souvent plusieurs par jour. Il suffirait donc de prolonger les trajets jusqu’à NA, ce qui permettrait d’augmenter le nb de passagers et du coup, de renforcer les fréquences. Pour les vols charters, faîtes le calcul : ils représentent environ 6% du nb total de passagers soit 420.000 pax/an, soit disons 60.000/mois en saison (avril à octobre) = 2000/jour. Si je considère que 75% des passagers des charters viennent de l’extérieur (hors Nantes-St Nazaire), ça représente 1500 pers/jour donc à peu près 500 véhicules/jour. Sur une semaine (durée moyenne du séjour), c’est 3500 places de parking en moins si vous transférez les vols charters à Angers par exemple. Pas négligeable non ?
Aerovincent a commenté :
27 décembre 2019 - 19 h 53 min
Sauf que le charter est véritablement en chute libre.
On ne voit quasiment plus Smartwings, enter air ou ASL.
L’année dernière sur l’hiver il y’avait par exemple un très grand nombre de charters vers les Canaries, cette année quasiment rien. Angers va trouver du personnel pour traiter un seul 737 en plein samedi après-midi ? Niveau personnel, matériel, traiter un seul avion n’est pas rentable pour les sociétés d’assistance aeroportuaire.
Rennes a du personnel et le matos, mais c’est un aéroport qui arrivera vite à saturation.
Bertlondon a commenté :
28 décembre 2019 - 9 h 34 min
Oui bien sûr un avion par semaine ne vaut pas le coup (et le coût !). Mais est-il possible de transferer 3 ou 4 vols/jour vers Angers (ou Rennes) à partir du moment où ces vols sont catégorisés vacances et ne sont pas opérés par l’une des compagnies ayant une base à NTE ? En premier lieu je pensais aux charters mais ce peut être aussi dew vols réguliers non stratégiques pour Nantes (qui lui permettraient aussi de liberer des slots pour des vols plus stratégiques)
Nantais a commenté :
28 décembre 2019 - 3 h 20 min
C’est pas du luxe a NTE et en plus ce sera archi rentable pour vinci ?
Il est temps que quelqu’un s’occupe de cet aéroport dignement