La compagnie aérienne Qantas a opéré un vol de près de 18 heures et demie en Airbus A380 – un « record » qui ne compte pas puisqu’aucun passager n’était à bord.
Parti le 19 décembre 2019 des installations d’Airbus à Dresde, où il avait reçu ses nouvelles cabines, l’A380 immatriculé VH-OQH de la compagnie nationale australienne n’a pas repris immédiatement du service par exemple entre l’aéroport de Londres et sa base de Sydney via Singapour : Qantas a décidé de le faire rentrer directement à la maison. Le superjumbo a décollé d’Allemagne à 1h34 sous le numéro de vol QF6016, et a parcouru d’une seule traite 16.105 km en passant au-dessus de Pologne, Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Turkménistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie et enfin Australie.
L’A380 s’est posé à Sydney-Kingsford Smith le lendemain à 6h01 heure locale, après 18 heures et 27 minutes de vol selon Flightradar24 et après avoir battu de 1852 km la route la plus longue opérée commercialement par un de ses frères – celle d’Emirates Airlines entre Dubaï et Auckland.
Qantas a ensuite déployé le superjumbo réaménagé vendredi dernier vers Los Angeles, mais le vol retour s’est mal passé : après une heure d’un vol QF18 déjà retardé à samedi matin, l’A380 a dû rebrousser chemin au bout d’une heure de vol pour cause d’odeurs bizarres dans la cabine… Il a finalement pu redécoller, arrivant dans sa base australienne avec près de 24 heures de retard. Sa rotation de lundi vers LAX s’est passée sans anicroche.
La compagnie de l’alliance Oneworld n’a pas communiqué sur ce vol record, qui ne présage en rien son Project Sunrise de vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est australienne (Paris, New York, Londres, Le Cap ou Rio de Janeiro ont déjà été nommée comme cibles potentielles, une liste à laquelle Francfort à été ajoutée récemment). Qantas a annoncé début décembre avoir choisi l’A350-1000 aux dépens du Boeing 777-8, avec possibilité de commander douze exemplaires (une version avec réservoirs supplémentaires mais pas ULR apparemment), tout en insistant sur le fait que cette commande ne sera placée que si le projet est jugé viable – et surtout si elle obtient le feu vert du régulateur australien CASA et des syndicats de navigants.
A t. Souey a commenté :
25 décembre 2019 - 16 h 07 min
Avec les vols ULR Qantas va faire grincer les dents des GS et autres SQ, qui font leur beurre en ayant assis leur développement sur la clientèle allant d’Australie en Europe, UK notamment.
Tim C prend sa retraite au bon moment.. son successeur aura sans doute plus de difficultés à faire tourner la boutique.
Aucun doute que les vols directs vont écrémer la clientèle qui paie cher.
Vu la taille des A380, on pourra tjrs remplir avec du Y pas cher qui ira se dégourdir les phlébites au Dioutiefrit.
max a commenté :
25 décembre 2019 - 18 h 01 min
“L’A380 s’est posé à Sydney-Kingsford Smith le même jour à 6h01 heure locale”: Un vol qui part a 1h30 du matin et qui effectue 18h de vol avec 10h de decalage horaire entre les deux villes ne posera jamais le meme jour que son jour de depart…. Cela est valable pour tous les vols directs entre l’Europe et l’australie…
Jean Pierre MAC VEIGH a commenté :
25 décembre 2019 - 20 h 26 min
Ce vol ne prouve rien.
Un tel avion pourrait voler encore plus loin sans escale.
Pour le faire, il suffit d’ajouter des réservoirs supplémentaires de carburant.
La rentabilité commerciale d’un tel vol reste à démontrer.
GREFF a commenté :
25 décembre 2019 - 21 h 19 min
L’A380 véritable seigneur des airs ! Chaque jour les équipages de ces magnifiques avions à double double pont montrent au bénéfice des passagers la qualité et le défi technologique atteints par ces appareils hors normes. Joyeux Noël Airbus !
T-LFSP1 a commenté :
26 décembre 2019 - 7 h 57 min
Bjr – Eh oui mon cher ami, magnifique machine que jalousent les Yankees – Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en prendre un, je ne désespère pas…!
Que le soleil continue à briller sur Toulouse, la chanson de Claude Nougaro restera éternelle lorsqu’il parlait des avions sur Blagnac.
Emile Zor a commenté :
27 décembre 2019 - 19 h 37 min
Bjr,
Petit rappel aux anti-yankees, Airbus n’est pas Français mais Européen…
moonmartre a commenté :
26 décembre 2019 - 20 h 20 min
@GREFF: L’A380 est le seul avion où m’étant endormi une fois au moment du roulage, le décollage ne m’a point réveillé.
Quel silence, vu la taille des 4 moteurs c’est une vraie prouesse technique.
Dakota a commenté :
27 décembre 2019 - 11 h 07 min
Expérience comparable avec mon épouse qui ne dormait pas, mais était plongée dans une lecture très intéressante : plusieurs minutes après le décollage dans un 388 de QR elle m’a demandé pourquoi on était toujours au point fixe…Même dans un 340 (j’aimais beaucoup…) cela ne lui était pas arrivé…
Chevalier a commenté :
25 décembre 2019 - 23 h 31 min
Heureusement que ces vols ne sont pas possibles avec la réglementation française C est juste pas humain !!
jeje a commenté :
26 décembre 2019 - 7 h 55 min
L’humain est prêt a supporter beaucoup de choses , suffit de regarder les infos en ce moment , mettre 20h pour aller faire du ski dans les alpes a cause des grèves , donc 18h en avion ca va quoi.
YASSINE a commenté :
26 décembre 2019 - 9 h 46 min
18h dans un avion est supportable à condition que l’avion soit bien aménagé. Il suffit d’un siège qui s’incline bien (pas d’inclinaision à 7.6 cm), d’un bon système de divertissement et d’un éclairage cabine adéquat.
J’ai déjà fait sans problème un vol qui devait s’effectuer en 15h, mais fait en 18h (atterrissage d’urgence sans quitter l’avion)
ERIK DE NICE a commenté :
26 décembre 2019 - 14 h 11 min
Aucun avion ne peut être agréable pour un voyage de 18 à 20h00 mais si un modèle s’y prête, c’est bien le 380..
Dakota a commenté :
27 décembre 2019 - 11 h 13 min
En agréable compagnie, autour d’un vol de nuit, naviguant du côté du bar des 388 de QR placé entre la business et la first, je suis partant (en consommant avec modération, certes, l’alcool c’est très mauvais, surtout ‘in the air”…)
B52 a commenté :
30 décembre 2019 - 13 h 51 min
A380 trop silencieux,commandez-en!failed projet.